Un des grands mystères de l'histoire. Hitler est-il mort ou a-t-il pu s'enfuir de son bunker ? S'est-il suicidé et comment ? Par balle ou par poison ? Les deux auteurs vont tenter d'y répondre. Et cela passe par la Russie, qui tout le monde le sait, cache de nombreuses archives, pratiquement jamais rendues publiques, et encore moins maintenant avec Poutine. La Russie ou ses anciens noms donnent ce qu'elle veut bien donner. Dans ce pays, la méfiance a toujours été de mise, envers les Occidentaux mais aussi au sein même du pays puisque les services de l'Etat se font tous la guerre. Chacun garde ses informations, tout est cloisonné. le lecteur apprend que les archives sont redevenus secrètes depuis que Poutine est au pouvoir. Pourtant en 2000, une grande exposition avait eu lieu.

Les Soviétiques ont eu de la chance de libérer Berlin avant les forces occidentales. Ils ont pratiquement pu arrêter qui ils voulaient et mettre la main sur des cadavres. Si les prisonniers avaient été interrogées par l'Occident, auraient-ils avoué ce qui est arrivé à Hitler ? Pas forcément. Malgré les interrogatoires plus que musclés, l'URSS n'a rien à envier au nazisme, ils n'ont pratiquement pas dévier. Mais ils étaient les plus proches d'Hitler et forcément des nazis plus que convaincus.

Encore une fois, même si je connais pas mal de choses sur cette période de l'Histoire, j'ai encore, forcément appris, notamment sur les derniers jours d'Hitler, les arrestations qui ont suivi, les interrogatoires, ceux qui en sont sortis vivants ou pas, comment ils ont réagi. La Deuxième Guerre Mondiale couplée à l'URSS, ce sont deux deux événements et pays qui m'intéressent depuis fort longtemps.

Les éléments sont bien séparés grâce aux parties. le lecteur sent qu'il y a une réelle motivation pour trouver la vérité. Et franchement cela n'a pas été facile. Entre rendez-vous avortés, rendez-vous tenus mais personnes sur le qui-vive, travailler sur des documents officiels, classés secret défense, n'est pas donné à tout le monde. Même des preuves comme un crâne ou des dents. Ensuite, il faut tout étudier, les notes, les photos prises pour ne rien laisser au hasard. le temps leur était souvent compté car le dossier est toujours confidentiel. Pendant plus de 70 ans, l'URSS et ensuite la Russie a toujours annoncé qu'Hitler était mort sans apporter de véritables preuves puisque les cadavres ne sont plus là.

Par contre, je ne sais pas si je regarderai le documentaire de France 2 qui s'inspire de ce document, le mystère de la mort d'Hitler. Je ne sais pas ce qu'il peut m'apporter de plus par rapport à ce formidable travail, même si certains éléments sont répétés. Je ne dévoilerai pas les résultats de leur enquête. Ils ont été aidés par un véritable spécialiste français qui a réalisé ce qu'il a pu avec les éléments présentés. Outre cette enquête, nous avons de réels faits historiques racontés et surtout vérifiables.

Merci à Netgalley et Fayard pour ce formidable moment de lecture. Je n'ai pas vu le temps passer.
Lien : http://livresaprofusion.word..
L'un des grands mystères de la seconde guerre mondiale. Hitler, sa fin, son départ de Berlin, le mythe de l'Amérique du sud. Qu'en est il réellement ? C'est la réponse que va essayer de donner le journaliste Jean-Christophe Brisard aidé de la Russo-américaine Lana Parshina en allant chercher les prises de guerre détenues par les russes.
Berlin 1945, la capitale est entourée par l'ennemi du IIIème Reich. Les russes pénètrent jusqu'à quelques mètres du bunker, sous la chancellerie, où Hitler se terre avec ses proches. Après la chute de l'Allemagne nazie, et la victoire des alliés, les russes laissent entendre qu'Hitler s'est enfui, à l'ouest. Mais la réalité est toute autre. C'est ce que va tenter de vérifier le journaliste français, grâce à une habituée de système administratif russe.
De manière romancée, nous découvrons comment ils vont arriver, dans les méandres de l'administration russe. Les bâtiments vétustes, les personnages caricaturés, rien de tout cela n'est inventé, tout est vrai. L'enquête devient alors passionnante. Nous revivons les derniers instants du Führer dans son bunker grâce aux témoignages des prisonniers de guerre et les reconstitutions.
Bien écrit, les auteurs nous mènent d'un bout à l'autre de cette enquête avec le plaisir de la recherche, la découverte, le mystère. J'aime lire l'histoire avec un grand H de cette manière, j'ai le sentiment d'avoir appris tellement de choses, de détails. Un livre à découvrir.
Je remercie Babelio et Fayard pour ce partenariat.
Lien : https://lectureroman.wordpre..