Peut-on imaginer une vie sans enfant de nos jours ? La vie est-elle plus belle avec ou sans enfant ? Telle est la question qui hante ce dernier roman de Zoe Brisby.

Brune n'a rien d'une brune, Brune n'a rien en commun avec la majorité des femmes de son âge. À 35 ans, elle est célibataire et commence à avoir une furieuse envie d'un bébé. de nos jours et preuves personnelles à l'appui, c'est un casse tête de trouver chaussure à son pied. On vit de plus en plus replié chez soi, les célibataires s'accommodent de leur célibat et les femmes travaillent sans relâche oubliant que leur horloge interne tourne.
Brune l'a donc décidé, elle se passera d'homme et fera un bébé toute seule. Avec sa meilleure amie Justine, une fervente écologiste, elles vont se rendre au Danemark où l'on choisit son futur bébé sur catalogue. le syndrome de l'hippocampe, le voilà : la recherche de l'homme parfait. Brune et Justine vont épingler les us et coutumes du pays, rencontrer des personnes qui vont leur retourner le cerveau sur la société d'aujourd'hui et la place des femmes dans le monde d'aujourd'hui.

Il y a une jolie palette d'émotions dans ce roman.
On sourit, on se questionne, on déculpabilise un max aussi (et dieu que ça fait un bien fou !).
Les deux amies sont pétillantes à souhait, spontanées, fraîches, elles osent, elles avancent, elles sont cash et surtout très attachantes. Elles chantent Girls Just Want To Have Fun de Cindy Lauper dans la rue pour se payer un taxi (top la chanson !), elles aiment Léopold 1er le chat, elles découvrent la Belge-attitude, elles décoiffent les nanas.

Un sympathique roman qui met les femmes à l'honneur, loin des tabous et des préceptes sociétaux d'un temps révolu.
Justine et Brune sont voisines de palier et amies. Très complices bien que très différentes à de nombreux points de vue.
J'ai beaucoup aimé la pétillante Justine, combattante de nombreuses causes, végétalienne convaincue, exubérante et spontanée. Justine qui désire défendre la planète et mange très sainement (mieux vaut ne pas faire ses courses avec une Justine si vous aimez la viande, le sucre, les plats préparés et tout le reste). Justine qui encourage son amie à ne pas hésiter à son désir de faire un bébé toute seule (une fan de Goldman, sans aucun doute).
Justine va même plus loin, elle organise le voyage au Danemark. Quel chouette pays que le Danemark, avant-gardiste dans beaucoup de domaines.
Les deux amies sont chanceuses, elles rencontrent des gens qui non seulement parlent français (pas certaine que cela soit si courant dans la "vraie" vie, mais ne soyons pas rabat-joie) mais les aident à y voir plus clair dans leur vie.
Tout semble si facile qu'on aurait presque l'impression que n'importe qui peut aller n'importe quand s'offrir un bébé sur catalogue et ça amène à réflexion.
J'ai souvent eu l'impression que l'auteure jonglait un peu difficilement avec un sujet très sérieux.
J'en viens au voisin danois parlant français avec "L'"accent belge. D'abord, je tiens à préciser qu'il n'y a pas qu'un accent belge. Il y a également des Belges qui parlent sans accent. Un peu comme les Français d'ailleurs.
Les expressions "belges" utilisées m'ont laissée sceptique. Si certaines sont exactes, j'avoue de jamais avoir entendu le verber "frouloucher", quand au mot "Frouzes", ce n'est pas du belge mais du suisse.

Bilan en demi-teinte pour moi. J'ai nettement préféré " L'habit ne fait pas le moineau" qui était plus drôle et plus sensible.
[ tu veux vraiment optimiser tes chances de tomber enceinte ?.
Alors, il faut te détendre et apprendre à lâcher prise ].
Tout en contrôle .
Tant de projets .
Et trop d'illusions .
Des silences, apaisants .
Des pensées, qui donne confiance.
Des sourires, joyeux .
[ comment aborder un homme pour qu'il tombe amoureux de votre meilleure amie et qu'il lui fasse un bébé parfait ?.]
Des larmes de rage .
Des éclats de rire .
Et des ondes de chaleur .
Une comédie pétillante .
Une lecture sourire et tendresse .
Tout en légèreté et fraîcheur .
Un drôle de voyage .
Un roman charmant .
Au départ, j'ai pensé que ce roman n'était peut-être pas pour moi : une jeune femme qui n'arrive pas à trouver l'âme soeur, et qui veut absolument un enfant malgré tout, avant d'être trop âgée pour ça.
C'est tellement éloigné de mes préoccupations, et de tout mon entourage.
Et puis, très vite on se prend tout doucement au charme de cette histoire. C'est doux, tendre, très hygge !! Chaleureux et réconfortant, tout en faisant réfléchir à la vie, à ce qui a de l'importance ou pas.
Et c'est tellement plus que ça.
Toutes leurs rencontres apportent quelque chose qui nous fait réfléchir, qui nous renvoie à nos propres interrogations.

C'est donc l'histoire de Brune, qui a l'impression que rien de ce qu'elle tente ne réussit, et qui décide, à défaut de dénicher le père idéal pour concevoir un bébé, d'aller au Danemark dans une clinique spécialisée pour choisir le meilleur père sous tous critères.
Son amie Justine, végane militante et aussi différente d'elle que possible, n'est pas persuadée que sa démarche soit une bonne idée, mais elle ne va pas la laisser partir seule, c'est ça l'amitié.
Et voilà donc une virée un brin délirante entre filles, de belles rencontres qui vont les faire réfléchir.

Car ce roman est à deux voix, et on découvre que Justine n'est finalement pas la fille si sûre d'elle et de ce qui est bien, pour elle, pour la planète et pour Brune.

Dire qu'il y a bien longtemps, j'avais prévu un voyage au Danemark, j'avais toute la doc, parlé avec la vice-consul, je savais déjà ce qu'il fallait voir, et puis pas le courage de finaliser le voyage, et nous n'y sommes jamais allés. Quel regret ! D'autant que notre point de chute devait justement être Aarhus.
Mais quel plaisir de le découvrir avec Brune et Justine !

C'est drôle, léger, très dans l'air du temps, mais on réfléchit finalement pas mal ave ces deux amies.
Et j'ai découvert le compas de Vegvisir, dont je n'avais jamais entendu parler.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Bonjour la communauté, pour ma part j'ai beaucoup aimé cette lecture qui traite d'un sujet d'actualité sur la volonté d'être mère les possibilités pour l'être et la pression sociétale que chaque femme peut ressentir.
C'est un roman feel good rempli d'humour avec des anecdotes contemporaines.
J'ai pris plaisir a lire ce roman et je l'ai apprécié sans doute car je me sens touché par la thématique.
encore un roman qui se lit super bien, cette fois le sujet est sur le fait de devenir mère à tout prix. de correspondre au système. Des personnages tout aussi attachant que dans l'habit en fait pas le moineau. Par contre je ne conseille pas de lire les livres de l'auteur trop à la "suite" car c'est trop sur la même trame. Je l'ai lu presque trop tôt après l'habit....et même si j'ai eu la banane du début à la fin du livre, ça m'a trop fait penser à l 'autre livre.
DIVERTISSANT - MAIS PAS QUE ! 😍

Brune (qui n'est pas brune) a 35 ans et une furieuse envie de faire un enfant. Sauf que voilà, elle n'est pas casée et son horloge biologique tourne. Alors c'est décidé, elle se passera d'homme et va faire un bébé toute seule. Avec sa meilleure amie Justine, une écologiste-végane convaincue, elles vont se rendre au Danemark où l'on peut choisir un bébé sur catalogue.
Le syndrome de l'hippocampe le voilà: l'infinie recherche du père parfait.

Dans ce roman, on sourit, on se questionne, on déculpabilise. Parce que oui ce roman est frais et drôle mais surtout il traite de sujets sociétaux forts avec bienveillance. Il est question de l'envie (du devoir?) d'avoir un enfant dans notre société encore très rigide et normée.
Avec Brune et Justine qui sont pétillantes, spontanées et très attachantes, c'est bel et bien les femmes qui sont mises à l'honneur ! Loin des préjugés sociétaux anciens, l'auteure amène des pistes de réflexion sur le sujet qui laisseront à chacun la possibilité de se forger sa propre opinion.
Au fil des pages, les deux amies s'interrogeront sur les priorités de l'existence et le sens de certaines valeurs. Leurs certitudes ne risqueraient elles pas de voler en éclat?

La fin de l'histoire est ouverte, peut être annonciatrice d'une suite? A moins qu'une surprise ne se cache à la fin du roman... 😉

En bref, une comédie pétillante qui est en réalité bien plus que ça à lire sans modération !

PS: Si cela ne suffit pas à vous convaincre, sachez que vous y apprendrez entre autres que les parents suricates ont recours à des babysitters pour surveiller leurs petits et que la période de gestation du requin lézard est de 3 ans et demi !

Très envie de découvrir L'habit ne fait pas le moineau ! (On retrouve d'ailleurs Maxine dans l'hippocampe pour les connaisseurs... 😇)

Bienvenue au Danemark avec Brune et Justine.
A 35 ans, Brune, paradoxal comme prénom pour une blondinette, a une réelle envie d'enfant. Brune est célibataire et ne trouve pas le parfait père pour son futur enfant.
Elle embarque donc sa meilleure amie, Justine, végane militante écolo, au Danemark, dans une clinique où il est possible de choisir le donneur sur catalogue.
Arrivées sur place, elles rencontrent Gunnar un Danois à l'accent belge qui les aidera à s'acclimater. Et pas que...

Je ne suis pas une grande adepte des sujets qui tournent autour de la maternité et du désir d'enfants MAIS tout dépend de la manière dont le roman est exploité... Mais la couverture m'attire avant tout, je ne résiste pas. Je me retrouve ici dans un roman léger et pétillant et je valide !

Les personnages rencontrés sont attachants et j'ai un coup de coeur pour Justine. Outre cette histoire de prénom, qui n'y est pour rien, nous avons quelques points communs et elle me plaît beaucoup ( I've had time of my life 🎶) - Une histoire de Karma me disait Zoé.

J'aime beaucoup ce voyage danois où Justine et Brune vont vivre de véritables situations rocambolesques. Je me suis éclatée à lire ce livre et à suivre leurs aventures toutes plus dingues les unes que les autres.

L'écriture est fluide, les chapitres sont courts. Une comédie rafraîchissante à lire sous l'air de Bill Medley & Jennifer Warnes ou encore de Cindy Lauper.

Ps : je suis ravie de ne pas être un castor...
Lien : https://livresquement-djusti..
Brune, 35 ans est célibataire et souhaite avoir un enfant, cette envie ne l'a quitte pas. Elle ne rencontre personne avec qui partager cette belle aventure, c'est le syndrome de l'hippocampe, la recherche du père idéal.

Elle décide donc de faire un bébé toute seule Elle va partir au Danemark avec sa meilleure amie, Justine, une écologiste au grand coeur.

Un roman qui met les femmes et la maternité à l'honneur.
Brune et Justine sont deux femmes déterminées, spontanées et qui osent.
J'ai aimé apprendre des choses sur le Danemark et retrouvé un instant Maxine qui était dans " l'habit ne fait pas le moinot ".
Entre questionnement et remise en question, Brune va se trouver durant ce beau voyage. C'est en ouvrant son esprit qu'elle va prendre les bonnes décisions. Justine va également se trouver également durant ce périple.
Le duo qu'elle forme avec Justine est incroyable beau, j'ai adoré leur amitié et leur complicité.
C'est un beau livre à découvrir, je le recommande !
#Chronique : le syndrome de l'hippocampe de Zoe Brisby

« LE SYNDROME DE L'HIPPOCAMPE est un roman feel-good vraiment plaisant. Je me suis plongée dans cette histoire lundi matin et l'ai terminée lundi soir. Les chapitres sont courts, le contenu rythmé et l'écriture de ZOE BRISBY est très agréable et surtout bienveillante. J'avais vraiment besoin d'une lecture comme celle-ci, légère, mais pleine de sens ! »

L'intégralité de mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/06/le-syndrome-de-lhippocampe-ecrit-par.html#more
#Mazarine
Lien : http://www.leslecturesdelily..