Critiques sur Le manoir, tome 3 : Alisandre et le cercle de feu (27)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Souri7
  06 décembre 2016
Troisième opus de la saga le Manoir.

Après avoir lu les deux premiers, je suis très contente d'avoir commandé les deux suivants. Comme toujours, avec les séries, la peur d'être déçue, de voir l'intrigue tournée en rond bref... de s'ennuyer. ^^ Ce n'est pas le cas avec ce troisième tome.

Voici le synopsis rapide : Tout va bien au Manoir quand Alisande surgit. Elle n'est arrivée dans la propriété ni en taxi (véhicule des bons fantômes)... ni en fourgon (véhicule des mauvais fantômes) mais en barque. À peine Alisande accueillie... un autre fantôme arrive au Manoir...Désiré.
Les habitants ne savent pas quoi penser de ses deux êtres : Alisande est discrète et distante alors que Désiré est tout miel. Liam décide de mener son enquête grâce à quelques informations et fait la connaissance de Nathan (un jeune musicien mort dans un incendie) qui tombe amoureux d'Alisande. L'indécision concernant Alisande et Désiré risque de mettre en péril le Manoir...

Comme toujours, c'est une superbe manière d'aborder la mort. Rien d'anxiogène de la part d'Evelyne Brisou-Pelen au contraire, elle explique de manière détournée que la vie et la mort sont des cycles normaux.
Ensuite, permettre d'aborder l'histoire, les civilisations au travers de ses personnages est une manière également ingénieuse de s'instruire. Dans ce troisième volet, nous sommes plongés en plein Moyen-Âge avec les albigeois, l'inquisition.... dans le XVIIIe/XIXe avec le Far West ... et dans l'histoire plus récente avec le passé de Désiré (ah non... je ne vous dirais pas qui il est !!! Sachez seulement que vous en avez entendu parler :P)
Le style est moderne avec des chapitres clairs, une dynamique dans l'intrigue et des points de vue variés qui permettent de cerner l'ensemble de l'intrigue.
Les personnages sont craquants (notamment le petit Hoël), drôles, variés donc on peut facilement s'attacher à l'un en particulier.

Pour conclure... Superbe série. Ce tome est encore plus travaillé que les deux premiers, plus adulte aussi en raison des thèmes abordés. J'entame le tome 4 avant de me décider à commander le 5 et le 6 (pas envie d'acheter si la série s'essouffle).
verobleue
  03 août 2017
Troisième tome de la série « le Manoir », d'Evelyne Brisou-Pellen , toujours prêté par ma jeune amie runneuse, Opaline16. J'apprécie toujours autant de traverser le temps et les époques, de rencontrer des fantômes de toute nature.

Alisande, arrivée au Manoir en barque, est mystérieuse, craintive et très croyante, elle garde son identité secrète, a des difficultés à faire confiance aux autres et tente de rentrer chez elle, persuadée qu'elle est la seule survivante d'un incendie qui a touché sa famille.
Désiré, un homme d'âge mûr arrivé à pied au Manoir peu après Alisande, est très affable, a des manières surannées et tout le monde le trouve sympathique.

Toujours prêt à faire des recherches et à aider les pensionnaires, notre jeune enquêteur Liam, remonte dans le temps pour retrouver un incendie qui a ravagé une grange des années auparavant, lors d'un concert. Il ramène Nathan, le fantôme du jeune batteur qui tombe sous le charme d'Alisande.

Troisième tome très pédagogique qui nous ramène au Moyen Age, au XIIIe siècle dans une famille cathare qui s'est trouvée assiégée par les chrétiens.

HermioneGrangerWeasley
  21 novembre 2018
Après avoir raffolé les deux premiers tomes, je m'attaque au troisième volume. Une merveille, si vous voulez mon avis. Evelyne Brisou-Pellen est tout simplement une excellente écrivaine !
Elle nous transporte dans un monde de fantômes, effrayant et incroyable, près de l'au-delà. Bref, limitons les points d'exclamation et passons au résumé :
Au Manoir, une nouvelle pensionnaire arrive. Singulièrement, vu que c'est à bord d'une barque qu'elle franchit le monde des morts. Étrangement, son mode de vie semble différent de celui de Liam ou Cléa.
Quel mystère entoure Alisande ?

D'abord, cette étonnante arrivée prouve que tout au Manoir est possible. Ce point m'exalte autant qu'il me dérange : tout au long de la série, le Manoir montre de nouvelles faces. Tellement que ça paraît au fur et à mesure de moins en moins vraisemblable. L'idée du Manoir seulement n'est pas très crédible, mais elle est si intéressante qu'un en oublie les points négatifs. de plus, Evelyne ne peut pas nous fournir des tas de scénarios pour chaque tomes sans ajouter de plus en plus de découvertes pour les protagonistes. Je ne vais pas m'en plaindre : c'est la qualité qui nous fait remarquer les détails !

À l'arrivée d'Alisande, ou trouve un nouveau personnage appelé Désiré. Aucun indices sur ces deux-là car aucun nom n'est fourni quand on arrive au Manoir. Liam sait peu de choses sur Alisande, comment enquêter ? Il obtient pourtant un renseignement : sa vision avant de mourir est un cercle de feu (comme l'indique le titre).

La passionnante enquête à travers l'histoire de Liam va lui permettre de découvrir de nouvelles personnalités et, pourquoi pas, quelques fantômes au détour d'un chemin…

La plume délicate et recherchée d'Evelyne Brisou-Pellen nous emmène directement au Manoir, dans le fourgon du moissonneur, à la recherche d'informations. Idéal pour réviser l'air de rien quelques périodes historiques tout en enrichissant son vocabulaire et en prenant du plaisir.

Une série incontournable qui plaira aussi aux historiens et aux lecteurs un peu moins aguerris.

Frissonnez, révisez, lisez !

HermioneGrangerWeasley
blondesNlitteraires
  15 février 2017
De nouveaux arrivants déchaînent les passions... Je retrouve Liam, Cléa et les autres avec plaisir.

Un troisième volet qui n'envie rien aux autres. de nouvelles aventures pour Liam et les habitants du manoir. de nouveaux arrivants posent problème : gentils ? Fantômes gris qui auraient volé une âme ? Cléa le pense. Mais ne serait-elle pas juste jalouse ?
De quoi passer un bon moment.

Et pour un avis plus complet, suivez le lien.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Melisende
  09 novembre 2016
/!\ SPOILERS sur les tomes précédents /!\

Cet automne (comme l'année dernière), je me suis constituée une petite PAL (Pile à Lire) de saison dans laquelle j'essaye de piocher au maximum. J'y ai glissé quelques suites de séries, le troisième tome du Manoir entre autres.
Après deux premiers épisodes très bons (voire excellents), cette troisième aventure a révélé quelques faiblesses mais reste particulièrement distrayante et agréable à parcourir.

Sur le même schéma que les deux tomes précédents, Evelyne Brisou-Pellen nous ramène au Manoir et met en scène un – même trois ! – nouveau(x) personnage(s). Alisande débarque – c'est le cas de le dire ! – dans le domaine mais elle n'arrive pas de la même façon que les autres puisqu'elle rejoint le Manoir… en barque ! Voilà qui est bien étrange et attise la curiosité des résidents, Liam le premier, toujours partant pour mener l'enquête ! Cléa est quant à elle beaucoup plus méfiante, Alisande est beaucoup trop mystérieuse pour elle, elle redoute que la nouvelle cache un bien sombre secret : qu'elle soit un fantôme gris ayant volé l'âme de quelqu'un d'autre !
Si l'arrivée d'Alisande suscite autant le soupçon c'est aussi parce qu'elle a précédé de peu l'apparition d'un autre pensionnaire – Désiré – lui aussi plein de mystères ; et que ces deux nouveaux semblent bien s'accorder alors qu'au contraire, ils fuient la compagnie des anciens pensionnaires du Manoir.

Si l'intrigue mise en place par Evelyne Brisou-Pellen m'a une nouvelle fois divertie, j'ai été un peu moins séduite par les personnages cette fois ; à commencer par Alisande, la figure centrale de ce tome.
Son passé et son histoire personnelle expliquent sa personnalité et donc sa façon d'être dans sa nouvelle vie mais j'ai vraiment eu du mal à m'attacher à elle. Ce n'est pas une héroïne détestable, il ne faut pas exagérer, mais elle reste très froide et donc assez peu empathique à mon goût. J'étais curieuse de découvrir la vérité concernant son arrivée au Manoir mais je n'ai pas vibré avec elle, je l'ai donc suivie avec un intérêt modéré.
La présence de Liam et Cléa a quelque chose de rassurant, c'est toujours un plaisir de les croiser mais là, on n'apprend pas grand chose de plus sur eux, et c'est bien dommage. En revanche, on passe pas mal de temps avec le chef Indien qui vit en marge du Manoir et qui sous ses airs peu commodes se révèle très protecteur. J'ai aimé les passages dans lesquels il apparaît et j'espère le recroiser par la suite.
Désiré est quant à lui clairement identifié comme une figure louche. le lecteur a des doutes dès son apparition mais les résidents du Manoir semblent assez aveugles, ce que j'ai trouvé un peu gros.

C'est d'ailleurs un des reproches que je peux faire à ce troisième épisode : les ficelles m'ont paru beaucoup plus visibles que précédemment. Si j'avais eu des doutes et m'étais laissée surprendre par le premier tome, ici, j'ai vite compris de quoi il retournait ; non seulement en ce qui concerne l'identité réelle du « méchant » mais également au sujet du passé d'Alisande et notamment l'endroit d'où elle vient. Les indices sont peut-être amenés moins subtilement ou j'ai peut-être tout simplement grandi.
Toujours est-il que ce troisième tome est dans la lignée des précédents : plein d'aventures, de rebondissements, de mystères et de relations humaines ; et même si j'ai trouvé quelques facilités à l'intrigue, je ne boude pas mon plaisir : ce fut très distrayant et agréable à lire !

Il faut dire aussi qu'Evelyne Brisou-Pellen est une conteuse hors pair qui sait manier les mots avec brio ! Des phrases simples pour des descriptions efficaces et percutantes et des dialogues qui sonnent juste pour rythmer le récit. Les scènes prennent vie sous nos yeux, le Manoir et son environnement n'ont jamais été aussi palpables !
L'originalité de ce tome 3 c'est le voyage dans le temps qui nous permet d'en apprendre plus sur certains événements historiques ayant réellement eu lieu et auxquels l'auteure ajoute quelques détails de son cru. Elle jongle donc avec différents points de vue et différents contextes, elle s'amuse à placer ses personnages dans diverses situations. J'aime beaucoup me balader dans ces décors et dévorerai les tomes suivants avec plaisir, curieuse de rencontrer de nouveaux résidents et curieuse de découvrir de nouvelles mini-intrigues.

Même si cette troisième aventure ne se hisse pas au rang de coup de coeur comme avait pu le faire la toute première, je continue à avoir une grosse tendresse pour cette saga estampillée jeunesse mais qui peut clairement séduire les grands lecteurs. Mystères, aventures et émotions, tous les éléments sont réunis pour que l'histoire soit réussie !
Lien : http://bazardelalitterature...
murielan
  16 mai 2016
De nombreux mystères entourent l'arrivée de deux nouveaux pensionnaires du manoir. Liam va devoir enquêter pour leur permettre d'accepter leur sort...
J'aime beaucoup cette saga et j'ai trouvé ce troisième tome plutôt réussi.
Cette fois-ci, le personnage central est Alisande, jeune fille rongée par la culpabilité et qui refuse de dévoiler son histoire aux habitants du manoir. J'ai trouvé très intéressant de plonger dans L Histoire grâce à elle.
Ce qui me plait dans cette saga c'est la galerie de portrait de fantômes qu'elle propose : je me suis attachée à eux et j'aurai regretté de ne plus suivre leurs aventures même s'ils ne sont pas les héros de ce tome. du coup, j'ai été ravie de retrouvé Cléa, Hoël, l'indien, Richard et Edouard, Léonidas...
J'ai hâte de lire le tome 4 pour découvrir la suite de leurs péripéties !
darko
  05 novembre 2014
Un excellent tome (même si le second reste mon préféré... pour le moment), où il me semble important de ne pas trop en dire pour ne pas gâcher le suspense et l'intrigue.
Les personnages sont bien développés, personne n'est oublié. Les nouveaux personnages permettent de découvrir d'autres partis de l'Histoire, de façon passionnante. le suspense est tendu et soutenu.
Le manoir nous fait voyager loin très loin et j'adore ça ! Vivement la suite !
mijue
  02 septembre 2015
histoire un peu longue mis bien quand même.
Sanchan
  13 octobre 2014
Parce que je n'ai pas trop envie de spoiler ce tome, je n'en dirai pas plus.
Sachez juste que j'ai aimé me faire balader de la sorte, et suivre ces multiples histoires en parallèle. Il en reste encore tellement à découvrir!

L'aventure n'est pas finie pour les habitants du Manoir.

Et pour plus d'infos:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
TristanPichard
  23 septembre 2014
Ce troisième volume, après un deuxième épisode qui m'avait (un peu) moins séduit, emporte à nouveau mon adhésion. Je suis toujours très admiratif de la manière dont Evelyne Brisou-Pellen, qui sait y faire décidément, se lance des défis. En plus de l'intrigue particulièrement tordue, d'un nombre phénoménal de personnages et d'un univers dont elle brosse peu à peu des règles de plus en plus complexes, elle ne redoute pas de prendre pour narratrice une anti-héroïne qui sera séduit, excusez du peu, par Landru lui-même avant de tomber sous le charme d'un indien taciturne, et de finalement convoler avec un guitariste de hard-rock ! tout ça en étant noyé sous un complexe de culpabilité qui la pousse sans cesse à vouloir sacrifier jusqu'à sa vie, habitée par une dévotion religieuse qui sera sans doute très étrangère à bien des lecteurs adolescents. On pourrait penser que tout ceci est très radical et représentatif d'une littérature alternative pour la jeunesse. Pas du tout, nous sommes dans un roman d'intrigue, avec de l'action, de l'amour et où de réels problématiques adolescentes sont abordées !