AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Manoir - Saison 1 - Roman tome 3 sur 6
EAN : 9782747047227
403 pages
Bayard Jeunesse (02/06/2014)
4.14/5   268 notes
Résumé :
Deux nouveaux venus vont semer la zizanie au manoir.. Jamais le manoir n'a connu une telle activité : deux nouveaux en deux jours ! Alisande, une ravissante jeune fille blonde, est arrivée par barque. Nul ne sait d'où elle vient. Toutefois, elle croit se souvenir d'un incendie et ressent une immense culpabilité. Des indices suffisants pour que Liam ait envie d'entamer une enquête. L'autre nouveau venu, Désiré, semble moins tourmenté. Il a toujours le sourire aux lèv... >Voir plus
Que lire après Le manoir, tome 3 : Alisande et le cercle de feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
4,14

sur 268 notes
5
13 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Troisième opus de la saga le Manoir.


Après avoir lu les deux premiers, je suis très contente d'avoir commandé les deux suivants. Comme toujours, avec les séries, la peur d'être déçue, de voir l'intrigue tournée en rond bref... de s'ennuyer. ^^ Ce n'est pas le cas avec ce troisième tome.


Voici le synopsis rapide : Tout va bien au Manoir quand Alisande surgit. Elle n'est arrivée dans la propriété ni en taxi (véhicule des bons fantômes)... ni en fourgon (véhicule des mauvais fantômes) mais en barque. À peine Alisande accueillie... un autre fantôme arrive au Manoir...Désiré.
Les habitants ne savent pas quoi penser de ses deux êtres : Alisande est discrète et distante alors que Désiré est tout miel. Liam décide de mener son enquête grâce à quelques informations et fait la connaissance de Nathan (un jeune musicien mort dans un incendie) qui tombe amoureux d'Alisande. L'indécision concernant Alisande et Désiré risque de mettre en péril le Manoir...


Comme toujours, c'est une superbe manière d'aborder la mort. Rien d'anxiogène de la part d'Evelyne Brisou-Pelen au contraire, elle explique de manière détournée que la vie et la mort sont des cycles normaux.
Ensuite, permettre d'aborder l'histoire, les civilisations au travers de ses personnages est une manière également ingénieuse de s'instruire. Dans ce troisième volet, nous sommes plongés en plein Moyen-Âge avec les albigeois, l'inquisition.... dans le XVIIIe/XIXe avec le Far West ... et dans l'histoire plus récente avec le passé de Désiré (ah non... je ne vous dirais pas qui il est !!! Sachez seulement que vous en avez entendu parler :P)
Le style est moderne avec des chapitres clairs, une dynamique dans l'intrigue et des points de vue variés qui permettent de cerner l'ensemble de l'intrigue.
Les personnages sont craquants (notamment le petit Hoël), drôles, variés donc on peut facilement s'attacher à l'un en particulier.


Pour conclure... Superbe série. Ce tome est encore plus travaillé que les deux premiers, plus adulte aussi en raison des thèmes abordés. J'entame le tome 4 avant de me décider à commander le 5 et le 6 (pas envie d'acheter si la série s'essouffle).
Commenter  J’apprécie          290
/!\ SPOILERS sur les tomes précédents /!\

Cet automne (comme l'année dernière), je me suis constituée une petite PAL (Pile à Lire) de saison dans laquelle j'essaye de piocher au maximum. J'y ai glissé quelques suites de séries, le troisième tome du Manoir entre autres.
Après deux premiers épisodes très bons (voire excellents), cette troisième aventure a révélé quelques faiblesses mais reste particulièrement distrayante et agréable à parcourir.

Sur le même schéma que les deux tomes précédents, Evelyne Brisou-Pellen nous ramène au Manoir et met en scène un – même trois ! – nouveau(x) personnage(s). Alisande débarque – c'est le cas de le dire ! – dans le domaine mais elle n'arrive pas de la même façon que les autres puisqu'elle rejoint le Manoir… en barque ! Voilà qui est bien étrange et attise la curiosité des résidents, Liam le premier, toujours partant pour mener l'enquête ! Cléa est quant à elle beaucoup plus méfiante, Alisande est beaucoup trop mystérieuse pour elle, elle redoute que la nouvelle cache un bien sombre secret : qu'elle soit un fantôme gris ayant volé l'âme de quelqu'un d'autre !
Si l'arrivée d'Alisande suscite autant le soupçon c'est aussi parce qu'elle a précédé de peu l'apparition d'un autre pensionnaire – Désiré – lui aussi plein de mystères ; et que ces deux nouveaux semblent bien s'accorder alors qu'au contraire, ils fuient la compagnie des anciens pensionnaires du Manoir.

Si l'intrigue mise en place par Evelyne Brisou-Pellen m'a une nouvelle fois divertie, j'ai été un peu moins séduite par les personnages cette fois ; à commencer par Alisande, la figure centrale de ce tome.
Son passé et son histoire personnelle expliquent sa personnalité et donc sa façon d'être dans sa nouvelle vie mais j'ai vraiment eu du mal à m'attacher à elle. Ce n'est pas une héroïne détestable, il ne faut pas exagérer, mais elle reste très froide et donc assez peu empathique à mon goût. J'étais curieuse de découvrir la vérité concernant son arrivée au Manoir mais je n'ai pas vibré avec elle, je l'ai donc suivie avec un intérêt modéré.
La présence de Liam et Cléa a quelque chose de rassurant, c'est toujours un plaisir de les croiser mais là, on n'apprend pas grand chose de plus sur eux, et c'est bien dommage. En revanche, on passe pas mal de temps avec le chef Indien qui vit en marge du Manoir et qui sous ses airs peu commodes se révèle très protecteur. J'ai aimé les passages dans lesquels il apparaît et j'espère le recroiser par la suite.
Désiré est quant à lui clairement identifié comme une figure louche. le lecteur a des doutes dès son apparition mais les résidents du Manoir semblent assez aveugles, ce que j'ai trouvé un peu gros.

C'est d'ailleurs un des reproches que je peux faire à ce troisième épisode : les ficelles m'ont paru beaucoup plus visibles que précédemment. Si j'avais eu des doutes et m'étais laissée surprendre par le premier tome, ici, j'ai vite compris de quoi il retournait ; non seulement en ce qui concerne l'identité réelle du « méchant » mais également au sujet du passé d'Alisande et notamment l'endroit d'où elle vient. Les indices sont peut-être amenés moins subtilement ou j'ai peut-être tout simplement grandi.
Toujours est-il que ce troisième tome est dans la lignée des précédents : plein d'aventures, de rebondissements, de mystères et de relations humaines ; et même si j'ai trouvé quelques facilités à l'intrigue, je ne boude pas mon plaisir : ce fut très distrayant et agréable à lire !

Il faut dire aussi qu'Evelyne Brisou-Pellen est une conteuse hors pair qui sait manier les mots avec brio ! Des phrases simples pour des descriptions efficaces et percutantes et des dialogues qui sonnent juste pour rythmer le récit. Les scènes prennent vie sous nos yeux, le Manoir et son environnement n'ont jamais été aussi palpables !
L'originalité de ce tome 3 c'est le voyage dans le temps qui nous permet d'en apprendre plus sur certains événements historiques ayant réellement eu lieu et auxquels l'auteure ajoute quelques détails de son cru. Elle jongle donc avec différents points de vue et différents contextes, elle s'amuse à placer ses personnages dans diverses situations. J'aime beaucoup me balader dans ces décors et dévorerai les tomes suivants avec plaisir, curieuse de rencontrer de nouveaux résidents et curieuse de découvrir de nouvelles mini-intrigues.

Même si cette troisième aventure ne se hisse pas au rang de coup de coeur comme avait pu le faire la toute première, je continue à avoir une grosse tendresse pour cette saga estampillée jeunesse mais qui peut clairement séduire les grands lecteurs. Mystères, aventures et émotions, tous les éléments sont réunis pour que l'histoire soit réussie !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          50
Troisième tome de la série « le Manoir », d'Evelyne Brisou-Pellen , toujours prêté par ma jeune amie runneuse, Opaline16. J'apprécie toujours autant de traverser le temps et les époques, de rencontrer des fantômes de toute nature.

Alisande, arrivée au Manoir en barque, est mystérieuse, craintive et très croyante, elle garde son identité secrète, a des difficultés à faire confiance aux autres et tente de rentrer chez elle, persuadée qu'elle est la seule survivante d'un incendie qui a touché sa famille.
Désiré, un homme d'âge mûr arrivé à pied au Manoir peu après Alisande, est très affable, a des manières surannées et tout le monde le trouve sympathique.

Toujours prêt à faire des recherches et à aider les pensionnaires, notre jeune enquêteur Liam, remonte dans le temps pour retrouver un incendie qui a ravagé une grange des années auparavant, lors d'un concert. Il ramène Nathan, le fantôme du jeune batteur qui tombe sous le charme d'Alisande.

Troisième tome très pédagogique qui nous ramène au Moyen Age, au XIIIe siècle dans une famille cathare qui s'est trouvée assiégée par les chrétiens.

Commenter  J’apprécie          90
RISQUES DE SPOILERS DES TOMES PRÉCÉDENTS !!!

À la base, je n'étais pas censée lire et acheter ce livre immédiatement mais... il y a eu le salon du livre à Saint-Malo et surtout, la présence de l'auteure et je n'ai pas su résister à une petite dédicace et surtout un échange très sympathique. Et quel plaisir de retrouver Liam, Cléa et compagnie dans un troisième tome qui m'a autant plu que les autres. Habituellement, une série s'essouffle au bout d'un moment, mais avec celle-ci, c'est le contraire qui s'opère. L'auteure arrive toujours à trouver LA chose qui diffère des autres et qui permet au récit d'être encore meilleur que les autres.

Le manoir est chamboulé : cette fois, ce n'est pas un fantôme qui arrive, mais bien deux. Mais qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Peut-on leur faire confiance ? Font-ils partie des gentils ou bien des gris ? C'est à toutes ces questions que vont tenter de répondre Liam et ses amis et... ils ne sont pas au bout de leurs surprises !

La première personne à entrer dans ce manoir s'appelle Alisande et est arrivée en barque, fait très étrange. Liam essaye d'en apprendre plus sur elle, mais cette dernière reste renfermée et ne veut rien dire : ni d'où elle vient, ni qui elle est. Elle a été élevée ainsi, et faire confiance à des gens qu'elle ne connaît pas n'est pas dans sa nature. Même si je ne me suis pas vraiment attachée à elle comme Cléa et Liam, j'ai tout de même apprécié la suivre et surtout apprendre qui elle était réellement.

La seconde personne se nomme Désiré, et lui, n'hésite pas à dire qui il est, il n'est pas du tout sur ses gardes et arrive très rapidement à entrer dans les bonnes grâces de certains. Mais est-il réellement ce qu'il dit être ? Contrairement à Alisande, j'ai bien aimé son personnage, jusqu'à un certain point. Ses manières des années 20 à parler de la haute société était assez drôle à suivre, même s'il tentait de se faire au présent. de lui non plus, on ne sait pas grand-chose, sauf ce qu'il nous dit.

Encore une fois avec ce tome 3, il y a deux points de vue : l'interne et l'omniscient, nous permettant ainsi de suivre un peu tous les personnages, ce qui n'est pas pour me déplaire. Nous retrouvons donc un Liam qui a soif de découverte et qui se découvre être un vrai petit détective comme on aime. Il brave les interdits et cela va parfois mal se terminer. Quant à Cléa, son côté jalousie m'a bien plu, car ainsi on sait à quel point elle tient à son ami et qu'il ne la laisse pas indifférent. Un nouveau personnage (autre que les deux fantômes) fait son apparition, et j'ai de suite accroché à lui. Je ne vous dirai pas qui c'est, ça enlèverait la découverte, mais juste qu'il va être d'une aide précieuse à toute l'équipe et accepter assez vite son condition de fantôme.

Dans ce tome-ci, l'auteure a rajouté un truc en plus qui nous fait encore plus aimer la série : des moments de l'histoire que nous connaissons de nom mais sans véritables détails. Avec ce roman, on replonge des années en arrière (voire des siècles) et on en apprend un peu plus sur l'histoire. Donc ce n'est pas qu'un roman, c'est aussi une façon de s'instruire. Je me suis même demandé, car c'est quand même de la fiction, si l'un des personnages qu'elle avait décrit n'avait pas été inventé par ses soins... Et grâce à internet, j'ai compris que non, il avait bien vécu. À quelle époque ? Je vous laisse le deviner en lisant ce livre.

Un autre point qui me fait aimer cette série encore plus : le suspense. Car cela a beau être de la jeunesse, l'auteure a pris la bonne décision de ne pas lâcher directement l'information et ce qui a découlé des personnages. À vrai dire, on découvre en même temps que les pensionnaires, car même si l'on est du point du vue du nouveau fantôme, ce dernier reste vague sur sa dernière action, et je trouve cela très bien mené. Les pages se déroulent à une telle vitesse, qu'en une journée ce livre était terminé. Les 404 pages passent très rapidement, tant on est happé par le récit mais surtout le suspense d'avoir l'identité exacte de la personne qui vient d'arriver.

Cependant, et bien que cela arrive à la toute fin du livre, j'ai trouvé que Alisande acceptait trop rapidement son état de fantôme, car tout le long, elle est persuadée d'être encore en vie et tente de rentrer chez elle. Et là, en quelques pages, elle accepte directement qu'elle est morte et que plus personne ne peut la voir. Je sais que c'est du jeunesse mais tout de même... Ce qui n'enlève pas le fait que j'aime énormément cette série !

En résumé, un tome 3 auquel j'ai eu un peu de mal au début mais qui m'a fait passé un excellent moment à partir du moment où tout s'enchaîne. Des personnages que j'ai apprécié retrouver et des nouveaux qui apporte de la fraîcheur à cette saga (bien qu'elle n'en manque pas, on est d'accord). Un aspect de redécouverte de l'histoire très appréciable et un suspense prenant jusqu'au bout ! À présent, j'ai hâte de lire le quatrième tome, qui sort à l'automne. Vivement ! Car vu le résumé à la fin du livre, ça promet encore plein de rebondissements !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Retour au manoir, à la rencontre des nouveaux pensionnaires, mais attention à l'un d'entre eux !

On débute ce troisième tome avec l'arrivée d'une nouvelle pensionnaire au manoir. Une jeune fille, qui est arrivée en barque. Alisande reste sur la réserve et parle très peu ce qui lui est arrivé. Elle intrigue les autres pensionnaires, tant par sa réserve que par ses vêtements. Et puis, rapidement un deuxième nouveau pensionnaire arrive au manoir. Un homme d'un certain âge, qui semble aimable. Pour le docteur Roy il ne fait aucun doute que Désiré est un fantôme blanc. Tout comme Alisande. 

Liam est très intrigué par cette dernière, et il décide de faire quelques recherches à l'aide de la carte d'éternité. Ce qui va l'amener à faire une autre rencontre, et à ramener un pensionnaire supplémentaire au manoir. Mais alors que tous concentrent leurs interrogations sur Alisande, il ne se méfie pas de Désiré. Et pourtant, ce qu'ils vont découvrir à son sujet, est bien pire que tout ce que à quoi l'on pouvait s'attendre. Des nouveaux décors sont apparus dans le parc du manoir, un hangar et un fourneau. Quel fantôme peut-il en être à l'origine ? Qui est vraiment Désiré ? Et qu'est-il arrivé à Alisande ?

Encore une fois, l'autrice a imaginé une histoire passionnante où se mêle faits historiques et fiction. Et je dois bien admettre que la vérité sur Désiré m'a surprise. C'est une histoire que je connaissais bien sûr, mais intégrer cela dans cette saga jeunesse c'est bien trouvé. 

En bref, j'ai beaucoup aimé ce troisième tome. Retrouver les personnages comme Liam, Clea, Léonidas, Raoul, Hoel et même Miracle, repartir au manoir et vivre de nouvelles aventures avec tous les pensionnaires. de nos jours, dans le passé, suivre divers faits réels. Je lirai la suite avec plaisir ! 

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Et si elle est choquée par ta tenue, c’est que les femmes ne doivent pas porter de vêtements d’hommes. Or, pour elle, le pantalon est un vêtement d’homme.
– Je regrette, ironisa Cléa, Jésus portait une robe !
Commenter  J’apprécie          270
- Quel gâchis..., murmurait Nathan, le coeur brisé. Quel gâchis...
IL était resté dans la cour. Il ne voulait rien voir, et surtout pas l'enclos mortel bourré de fagots et entouré de palissades, dont nul ne réchapperait. Il ne bougerait pas. Il fermerait les yeux et se boucherait les oreilles. Des êtres capables de commettre de telles horreurs pouvaient-ils porter le nom d'hommes ? Il s'assit contre la porte nord et laissa ses larmes couler.
Maudits... Maudits...
Commenter  J’apprécie          30
-Elle est plus délicate, bleutée. Les étoiles sont toutes différentes, et c'est cette diversité qui constitue l'harmonie du ciel. Comme elles, chacun de nous est unique et participe à la richesse de l'univers.
Commenter  J’apprécie          50
Le nouveau me montra alors le soleil qui se noyait dans la mer :
- Regarde, il jette vers le ciel ses dernières lueurs d'espoir, pour le jour nouveau qui viendra...
Commenter  J’apprécie          50
J'aurais dû préciser "à Nathan", mais je refusais de reconnaître que j'avais retenu son nom. Or (et bine que j'ignore tout de lui), il était le seul concerné par ma prière. Les autres garçons m'indifféraient.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Evelyne Brisou-Pellen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Brisou-Pellen
Le manoir 1
autres livres classés : fantômesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (646) Voir plus



Quiz Voir plus

les messager du temps

quel est le titre du premier tome ?

rendez-vous à Alesia
le chien d'or
les cinq écus de Bretagne
l'otage d'Atila

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..