Au pays de la vache sacrée, Chatapouf espion du Maharadjah est un héros qui détonne et qui va plaire aux 9/12 ans, cible de ce roman bourré de jeux de mots et d'humour.
Les jeunes lecteurs vont adorer ce félin imbu de sa personne, espiègle et rusé, qui va devoir s'associer avec un cochon d'inde, un singe et une vache pour déjouer le complot ourdi contre son maitre, le Maharadjah.
Et nous voilà embarqués dans un récit qui va à cent à l'heure, aucun temps mort durant la centaine de pages qui composent ce roman : des rebondissements en cascade, un humour jubilatoire, une gouaille formidable, des gags et une drôle d'amitié qui unit un chat et un cochon d'inde !
Mais au-delà de cette comédie menée tambour battant, Pascal Brissy aborde des thèmes importants comme les difficultés d'intégration, le poids de la transmission familiale, des traditions… et met en lumière l'entraide, l'amitié.
Le texte est très lisible, aéré de nombreuses illustrations signées Coco Zool tantôt cyniques, tantôt tendres ou drôles.
Un petit roman idéal pour les jeunes lecteurs qui apprécieront l'intrigue captivante et l'humour ciselé de Chatapouf, un héros pas ordinaire dont ils apprécieront la compagnie le temps de leur lecture.
Merci à Babelio et aux éditions Poulpe Fictions pour cette lecture pleine de drôlerie et d'aventure.