AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2377420834
Éditeur : Poulpe Fictions (05/09/2019)

Note moyenne : 4.9/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Je m'appelle CHATAPOUF et je suis un chat précieux : on m'a offert au MAHARADJAH ! Moi qui pensais enfin mener une vie de pacha, je découvre que mon collier cache un micro. Me voilà ESPION du roi malgré moi ! Si je veux sauver ma peau et ma réputation, c'est à moi seul de coincer les malfrats !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  07 octobre 2019
Je remercie chaleureusement Poulpe Fictions pour l'envoi, en service presse, du roman jeunesse : Chatapouf, espion du Maharadjah de Pascal Brissy.
Je m'appelle CHATAPOUF et je suis un chat précieux : on m'a offert au MAHARADJAH ! Moi qui pensais enfin mener une vie de pacha, je découvre que mon collier cache un micro. Me voilà ESPION du roi malgré moi ! Si je veux sauver ma peau et ma réputation, c'est à moi seul de coincer les malfrats !
Le résumé me tentait énormément et je n'ai pas du tout été déçue. Quel plaisir de découvrir ce chat vraiment très imbu de sa personne. Chatapouf a été offert au Maharadjah et il ne comprend pas que ce dernier ne le prenne pas pour ce qu'il est : un cadeau de luxe ! Il est vrai qu'en Inde les vaches sont sacrées... mais pas les chats lol Notre chat devient malgré lui un espion mais il n'a pas dit son dernier mot... évidemment. Il va se faire de nouveaux amis, dont Ricky le cochon d'inde. Car oui, un chat et un cochon d'inde peuvent s'entraider :)
Ce roman jeunesse est court mais captivant et très drôle, il y a énormément d'humour du début à la fin. J'ai rit plusieurs fois car les Chapapouf est un chat qui ne manque pas de réparties, et il lui arrive de sacrées aventures.
Les illustrations sont très réussies et apportent un vrai plus à ce roman jeunesse
Chatapouf, espion du Maharadjah plaira à tous, petits comme grands car c'est un personnage avec lequel on ne s'ennuie pas, et qui mérite évidemment un énorme cinq étoiles :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          252
sylvaine
  09 octobre 2019
Chatapouf, espion du Maharadjah , une histoire de Pascal Brissy illustrée par Coco Zool chez Poulpe fictions , octobre 2019.
#ChatapoufEspionDuMaharadjah #NetGalleyFrance
Je vous présente Chatapouf, un chartreux offert par l'ambassadeur de France au Marahadjah « Janaï Plein-Lespoches » Alors respect s'il vous plait. Ce chat n'est pas n'importe quel chat et comme à tous nos amis félins il ne lui manque la parole! Quel dommage! Parce que là il y a urgence , le Maharadjah est l'objet d'un complot et Chapatouf est"catnappé" , équipé d'un micro et transformé en espion... Heureusement il y a son nouvel ami Ricky le cochon d'inde , à eux deux les idées fusent..
Alors Chatapouf va t'il sortir de ce guêpier? L'espoir fait vivre et comme tous les chats il peut se transformer en tigre..
Une aventure peu commune attend nos jeunes lecteurs. Que du plaisir en perspective cela ne peut être autrement .
Un grand merci aux éditions Poulpe fictions pour ce partage

Commenter  J’apprécie          221
cecille
  13 octobre 2019
Oh j'ai tout simplement adoré cette histoire, ce chat tout particulièrement, les dialogues, bref tout, un enchantement de lecture pour la jeunesse. C'est drôle et ça se lit à merveille.
Donc Chatapouf est le chat du Maharadjah, tout va au mieux dans sa nouvelle vie de pacha, quand tout à coup il est capturé et que lui est mis à son insu, un micro dans dans son collier afin d'espionner son maître. Mais qui sont ces espions qui mettent sous écoute le Maharadjah ?
Avec ses nouveaux amis, Ricky, le cochon d'Inde (ben oui !!) et King Léon le gros babouin aux fesses rouges et bien sûr le taureau Jeanine ! ils vont mener une enquête du tonnerre de chat pour trouver ces individus. Seulement parviendront-ils à les arrêter avant que ces derniers atteignent leur objectif final ?
Une aventure haletante au coeur d'un palais rempli d'espions.
J'espère que Chatapouf va voyager loin de son Palais et faire le bonheur de nombreux enfants !
Je remercie la plateforme Netgalley et les éditions Poulpe fictions pour leur confiance.
#ChatapoufEspionDuMaharadjah #NetGalleyFrance
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          111
Sharon
  08 septembre 2019
Oui, je sais, je commence par le plus simple : la couverture est magnifique et illustre parfaitement l'intrigue. Je ne m'arrêterai pas là, vous vous en doutez bien, et vous parlerai de ce superbe animal, j'ai nommé Chatapouf, qui a été offert en cadeau au maharadjah. Je ne suis pas certaine qu'il l'apprécie à sa juste valeur, valeur qui est d'ailleurs démesurée, tant Chatapouf est, disons le mot, imbu de lui-même. Pardon, je voulais dire "sûr de lui et rempli de confiance en soi", ce qui est extrêmement important dans un pays où les chats ne sont pas vraiment dans le top ten des animaux favoris. Pourtant, en Inde, les animaux sont sacrés ! Oui, mais les chats, un peu moins que les autres.
Chatapouf a pourtant bien de la chance, il mange des croquettes à volonté (et même sans aucune volonté), il a des serviteurs, en la personne des deux enfants de l'ambassadeur de France, Maxence et Amandine. Malencontreusement, le maharadjah a aussi quatre dobermans, par forcément très futés, et Chatapouf sait parfaitement jouer avec eux - à croire que ces quatre spécimens oublient jour après jour les tours que le chat leur a joués.
Tout allait pourtant relativement bien, jusqu'à ce que Chatapouf soit enlevé. Non, on n'a pas demandé de rançon. Non, on ne s'est pas livré à des actes de torture sur lui. Non, on ne l'a même pas conduit chez le vétérinaire pour subir diverses piqûres. Certes, il a un peu été endormi, mais "simplement" pour lui mettre un collier avec un micro dedans, preuve, s'il en est, que ceux qui ont agi ainsi ne sont pas des familiers de cette charmante bestiole.
Je vous le demande un peu, qui peut vouloir espionner le maharadjah ? Non, parce que l'on se doute bien que ce n'est pas pour entendre les confidences des enfants de l'ambassadeur qu'on a pris de tels risques ! Commencent alors pour Chatapouf, qui nous raconte son histoire, une succession d'aventures à donner envie à tout félin normalement constitué de rester accrocher à son coussin favori et à ne surtout, surtout tenter aucune sortie dans ce monde extérieur à la fois chargé de dangers et remplis de nouveaux amis. Il est vrai que certains animaux croisés par Chatapouf ne sont pas vraiment volontaires pour lui prêter patte forte, ce qui est quand même un comble. Si l'on ne peut pas se soutenir entre espèces, où va-t-on ? Et bien droit dans les jardins du palais !
Vif, drôle, mouvement, ce roman nous rappelle qu'il ne faut surtout pas se fier aux apparences - ni couper ses griffes aux chats !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Aelynah
  07 octobre 2019
Voici une aventure pas conventionnelle.
Nous allons suivre la vie mouvementée et burlesque de Chatapouf le chat du Majaradjah qui se retrouve malencontreusement en possession d'un micro espion.
La façon de vivre ce récit en mode chat c'est à dire avec les ressentis félins, les images miaouesques et les expériences poilues rend l'histoire amusante et surprenante. de plus les illustrations pleines de fraîcheur et d'humour de l'illustrateur apporte pour le jeune lecteur un surplus d'informations et de plaisir.
Chatapouf n'est pas le chat le plus futé du monde même s'il le croit car cette aventure va l'amener à se perdre hors du palais. Pourtant la rencontre de personnages atypiques comme Ricky, King Leon et j'en passe va lui ouvrir les yeux sur un univers totalement inconnu pour lui : la rue.
À partir de ce moment-là il va se découverte en découverte. Pas toujours heureuses il va sans dire. Mais Chatapouf va développer un instinct de survie appréciable pour ce chat de luxe.
Mais surtout il va décider de démanteler le réseau d'espion qui l'a mis dans cette situation.
De course poursuite en jeu de cache-cache, notre fière équipe de chasseurs d'espion va nous emmener dans leur sarabande.
C'est dynamique, amusant, plein d'action et de jeux de mots qui devraient beaucoup plaire aux petits lecteurs.
Je vous recommande donc la découverte de ce chat pas comme les autres. Pascal Brissy me prouve ici encore qu'il sait mêler l'aventure et l'humour et surtout enthousiasmer petits et grands.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
cecillececille   13 octobre 2019
Je suis un cadeau offert par l’ambassadeur de France en Inde au richissime Maharadjah « Janaï Plein-Lespoches » ! Alors, un peu de respect.
— MIAOU ! j’ai dit.
Ah ! Elle obéit enfin et m’ouvre la porte.
— Allez, ouste ! s’écrie-t-elle avant de me flanquer dehors sans ménagement. Du balai !
Cette attitude est tout à fait inacceptable :
— Miaou ! Je me plaindrai au Maharadjah ! Par les moustaches de ma tante Henriette, croyez-moi, ma petite, vous ne l’emporterez pas au paradis des chats !
Bon, puisque c’est comme ça, autant aller prendre mon petit déjeuner. J’ai faim et je ne mange pas n’importe quoi. Mes croquettes sont livrées de France par avion, et mon poisson… heu… de Poissonie !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
SharonSharon   08 septembre 2019
Matoupétard ! Je crois que, si je n'étais pas moi, je me ferai peur tout seul. Je viens d'avoir une nouvelle idée machiavélique que je livre sans tarder à mon partenaire...
Commenter  J’apprécie          20
SharonSharon   08 septembre 2019
Je veux bien croire que l'Inde est un joli pays à visiter, même la nuit, mais en courant tout le temps, ce n'est pas très pratique.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : indeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'énigme de l'Orient-Express" de Pascal Brissy.

Comment s'appelle la mystérieuse Belette ?

Euréka
Moustiflair
Miro
Jappe

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'énigme de l'Orient-Express de Pascal BrissyCréer un quiz sur ce livre