AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782377420834
168 pages
Éditeur : Poulpe Fictions (05/09/2019)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 21 notes)
Résumé :
Je m'appelle CHATAPOUF et je suis un chat précieux : on m'a offert au MAHARADJAH ! Moi qui pensais enfin mener une vie de pacha, je découvre que mon collier cache un micro. Me voilà ESPION du roi malgré moi ! Si je veux sauver ma peau et ma réputation, c'est à moi seul de coincer les malfrats !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  07 octobre 2019
Je remercie chaleureusement Poulpe Fictions pour l'envoi, en service presse, du roman jeunesse : Chatapouf, espion du Maharadjah de Pascal Brissy.
Je m'appelle CHATAPOUF et je suis un chat précieux : on m'a offert au MAHARADJAH ! Moi qui pensais enfin mener une vie de pacha, je découvre que mon collier cache un micro. Me voilà ESPION du roi malgré moi ! Si je veux sauver ma peau et ma réputation, c'est à moi seul de coincer les malfrats !
Le résumé me tentait énormément et je n'ai pas du tout été déçue. Quel plaisir de découvrir ce chat vraiment très imbu de sa personne. Chatapouf a été offert au Maharadjah et il ne comprend pas que ce dernier ne le prenne pas pour ce qu'il est : un cadeau de luxe ! Il est vrai qu'en Inde les vaches sont sacrées... mais pas les chats lol Notre chat devient malgré lui un espion mais il n'a pas dit son dernier mot... évidemment. Il va se faire de nouveaux amis, dont Ricky le cochon d'inde. Car oui, un chat et un cochon d'inde peuvent s'entraider :)
Ce roman jeunesse est court mais captivant et très drôle, il y a énormément d'humour du début à la fin. J'ai rit plusieurs fois car les Chapapouf est un chat qui ne manque pas de réparties, et il lui arrive de sacrées aventures.
Les illustrations sont très réussies et apportent un vrai plus à ce roman jeunesse
Chatapouf, espion du Maharadjah plaira à tous, petits comme grands car c'est un personnage avec lequel on ne s'ennuie pas, et qui mérite évidemment un énorme cinq étoiles :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          282
Ileauxtresors
  29 novembre 2019
Mes enfants sont des amis des bêtes. C'est bien simple, ils sont incapables de résister au charme de la moindre bestiole à pattes, à écailles ou à plumes. À défaut d'accepter de céder à leurs pressions en prenant un animal domestique (dieu nous en garde !), je leur lis volontiers toutes les histoires de lapins, de chien, de renard ou de chat qui me tombent sous la main. Ces livres enchantent les enfants, tout en ayant l'avantage de perdre moins de poils et de faire moins de bêtises qu'un compagnon sur pattes…
Je n'ai donc pas hésité, lors de la dernière Masse Critique, en découvrant la bouille inspirée de Chatapouf en couverture de ce roman d'espionnage. Un félin un brin imbu de sa personne, dont la gouaille n'a d'égale que sa gourmandise et son goût de l'aventure !
Offert en cadeau au maharadjah, Chatapouf espérait mener une vie de pacha(t). La réalité sera toute autre : non seulement les jardins grouillent de molosses aussi abrutis qu'agressifs, mais voilà qu'on l'enlève pour placer un micro dans son collier. On a clairement sous-estimé les ressources de Chatapouf qui révèle dans l'adversité la part de fauve qui sommeillait (très profondément) en lui ! Quand il s'agit de déjouer un mystérieux complot, l'épatant matou n'a pas son pareil pour s'associer aux alliés les plus improbables et pour tirer la situation au clair...
Nous avons littéralement englouti ce roman, en deux soirs seulement (et à voix haute) : un moment de franche rigolade frisant l'hystérie ! Cascades et rebondissements s'enchaînent à un rythme vertigineux et font tourner les pages. L'exubérance de Chatapouf et de ses amis alimente un comique de situation qui se double de dialogues truffés de jeux de mots et de (beaucoup de) points d'exclamation. Tout cela n'est pas d'une subtilité folle, mais mes garçons ont ri de bon coeur. Et les aventures de Chatapouf permettent une petite incursion en Inde avec une première découverte du cinéma de Bollywood, des vaches sacrées, des délicieux nans, mais aussi des inégalités.
Une lecture plaisante, donc, qui peut être recommandée dans la catégorie des « premiers romans » idéaux pour les apprentis lecteurs souhaitant se lancer dans un texte plus long. Grâce à l'intrigue efficace, au chapitrage court, aux illustrations qui portent le texte imprimé avec une police de caractère assez grande et bien aérée, gageons qu'ils n'en feront qu'une bouchée !
Un grand merci à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          263
sylvaine
  09 octobre 2019
Chatapouf, espion du Maharadjah , une histoire de Pascal Brissy illustrée par Coco Zool chez Poulpe fictions , octobre 2019.
#ChatapoufEspionDuMaharadjah #NetGalleyFrance
Je vous présente Chatapouf, un chartreux offert par l'ambassadeur de France au Marahadjah « Janaï Plein-Lespoches » Alors respect s'il vous plait. Ce chat n'est pas n'importe quel chat et comme à tous nos amis félins il ne lui manque la parole! Quel dommage! Parce que là il y a urgence , le Maharadjah est l'objet d'un complot et Chapatouf est"catnappé" , équipé d'un micro et transformé en espion... Heureusement il y a son nouvel ami Ricky le cochon d'inde , à eux deux les idées fusent..
Alors Chatapouf va t'il sortir de ce guêpier? L'espoir fait vivre et comme tous les chats il peut se transformer en tigre..
Une aventure peu commune attend nos jeunes lecteurs. Que du plaisir en perspective cela ne peut être autrement .
Un grand merci aux éditions Poulpe fictions pour ce partage

Commenter  J’apprécie          241
cecille
  13 octobre 2019
Oh j'ai tout simplement adoré cette histoire, ce chat tout particulièrement, les dialogues, bref tout, un enchantement de lecture pour la jeunesse. C'est drôle et ça se lit à merveille.
Donc Chatapouf est le chat du Maharadjah, tout va au mieux dans sa nouvelle vie de pacha, quand tout à coup il est capturé et que lui est mis à son insu, un micro dans dans son collier afin d'espionner son maître. Mais qui sont ces espions qui mettent sous écoute le Maharadjah ?
Avec ses nouveaux amis, Ricky, le cochon d'Inde (ben oui !!) et King Léon le gros babouin aux fesses rouges et bien sûr le taureau Jeanine ! ils vont mener une enquête du tonnerre de chat pour trouver ces individus. Seulement parviendront-ils à les arrêter avant que ces derniers atteignent leur objectif final ?
Une aventure haletante au coeur d'un palais rempli d'espions.
J'espère que Chatapouf va voyager loin de son Palais et faire le bonheur de nombreux enfants !
Je remercie la plateforme Netgalley et les éditions Poulpe fictions pour leur confiance.
#ChatapoufEspionDuMaharadjah #NetGalleyFrance
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          141
Sharon
  08 septembre 2019
Oui, je sais, je commence par le plus simple : la couverture est magnifique et illustre parfaitement l'intrigue. Je ne m'arrêterai pas là, vous vous en doutez bien, et vous parlerai de ce superbe animal, j'ai nommé Chatapouf, qui a été offert en cadeau au maharadjah. Je ne suis pas certaine qu'il l'apprécie à sa juste valeur, valeur qui est d'ailleurs démesurée, tant Chatapouf est, disons le mot, imbu de lui-même. Pardon, je voulais dire "sûr de lui et rempli de confiance en soi", ce qui est extrêmement important dans un pays où les chats ne sont pas vraiment dans le top ten des animaux favoris. Pourtant, en Inde, les animaux sont sacrés ! Oui, mais les chats, un peu moins que les autres.
Chatapouf a pourtant bien de la chance, il mange des croquettes à volonté (et même sans aucune volonté), il a des serviteurs, en la personne des deux enfants de l'ambassadeur de France, Maxence et Amandine. Malencontreusement, le maharadjah a aussi quatre dobermans, par forcément très futés, et Chatapouf sait parfaitement jouer avec eux - à croire que ces quatre spécimens oublient jour après jour les tours que le chat leur a joués.
Tout allait pourtant relativement bien, jusqu'à ce que Chatapouf soit enlevé. Non, on n'a pas demandé de rançon. Non, on ne s'est pas livré à des actes de torture sur lui. Non, on ne l'a même pas conduit chez le vétérinaire pour subir diverses piqûres. Certes, il a un peu été endormi, mais "simplement" pour lui mettre un collier avec un micro dedans, preuve, s'il en est, que ceux qui ont agi ainsi ne sont pas des familiers de cette charmante bestiole.
Je vous le demande un peu, qui peut vouloir espionner le maharadjah ? Non, parce que l'on se doute bien que ce n'est pas pour entendre les confidences des enfants de l'ambassadeur qu'on a pris de tels risques ! Commencent alors pour Chatapouf, qui nous raconte son histoire, une succession d'aventures à donner envie à tout félin normalement constitué de rester accrocher à son coussin favori et à ne surtout, surtout tenter aucune sortie dans ce monde extérieur à la fois chargé de dangers et remplis de nouveaux amis. Il est vrai que certains animaux croisés par Chatapouf ne sont pas vraiment volontaires pour lui prêter patte forte, ce qui est quand même un comble. Si l'on ne peut pas se soutenir entre espèces, où va-t-on ? Et bien droit dans les jardins du palais !
Vif, drôle, mouvement, ce roman nous rappelle qu'il ne faut surtout pas se fier aux apparences - ni couper ses griffes aux chats !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
cecillececille   13 octobre 2019
Je suis un cadeau offert par l’ambassadeur de France en Inde au richissime Maharadjah « Janaï Plein-Lespoches » ! Alors, un peu de respect.
— MIAOU ! j’ai dit.
Ah ! Elle obéit enfin et m’ouvre la porte.
— Allez, ouste ! s’écrie-t-elle avant de me flanquer dehors sans ménagement. Du balai !
Cette attitude est tout à fait inacceptable :
— Miaou ! Je me plaindrai au Maharadjah ! Par les moustaches de ma tante Henriette, croyez-moi, ma petite, vous ne l’emporterez pas au paradis des chats !
Bon, puisque c’est comme ça, autant aller prendre mon petit déjeuner. J’ai faim et je ne mange pas n’importe quoi. Mes croquettes sont livrées de France par avion, et mon poisson… heu… de Poissonie !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
IleauxtresorsIleauxtresors   25 novembre 2019
Il ne faut pas s'y tromper, moi aussi, j'ai une part de tigre à l'intérieur ! (Faut juste bien regarder... Mais si, la petite lueur qui brille dans ma pupille gauche !) D'ailleurs, si je le voulais, je pourrais très bien aller vivre dans la jungle !
Commenter  J’apprécie          60
SovaneSovane   22 février 2020
Le garçon brun à lunettes se prénomme Maxence, et la fille aux cheveux longs châtains, c'est Amandine. Maxence la surnomme aussi "Dine" et elle, elle l'appelle parfois "Max". Mais moi je préfère les baptiser Serviteur N°1 et Serviteur N°2, c'est moins compliqué... (p. 14)
Commenter  J’apprécie          10
SharonSharon   08 septembre 2019
Matoupétard ! Je crois que, si je n'étais pas moi, je me ferai peur tout seul. Je viens d'avoir une nouvelle idée machiavélique que je livre sans tarder à mon partenaire...
Commenter  J’apprécie          20
SovaneSovane   22 février 2020
Un moment plus tard, j'ai peine à croire ce que nous sommes en train d'accomplir. Je suis posté à plusieurs mètres du sol, derrière un soupirail de ventilation qui donne sur l'extérieur, et Ricky est attaché à une corde que je retiens entre mes dents. On voulait s'inspirer du film pour arriver dans les cuisines sans être repérés. Bon, d'accord, au cinéma, l'espion s'infiltrait dans une salle des coffres, mais chacun son objectif. (p. 99)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : indeVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'énigme de l'Orient-Express" de Pascal Brissy.

Comment s'appelle la mystérieuse Belette ?

Euréka
Moustiflair
Miro
Jappe

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Hercule Carotte, détective : L'énigme de l'Orient-Express de Pascal BrissyCréer un quiz sur ce livre