AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 19 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une bibliothécaire qui s'appelle Madame Chut, cela commence déjà bien mal cette histoire. Et elle s'étonne que personne ne vienne dans sa bibliothèque.
Une bibliothèque qui sort des murs c'est de plus en plus courant. Alors lorsque madame Chut décide d'emmener ses livres au bord de la mer, est-ce pour sortir les livres ou pour qu'ils rencontrent des lecteurs?
Entre véhicules différents, lieux divers et des rencontres peu à peu les livres s'échappent, se donnent, changent de main...Enfin trouvent des lecteurs .
Et la bibliothécaire n'oublie pas de parsemer sa route de CHUT, de plus en plus sympathiques qu'autoritaires... Mais tout de même....
Un premier roman sur les livres, le plaisir de lire et la rencontre avec une drôle de personne à chignon ! ( que de clichés ...)
La couverture est plutôt sympa et l'illustratrice a su donner un air guilleret à cette " petite dame" ( sic)
Commenter  J’apprécie          130
Madame Chut est bibliothécaire. Elle prend bien soin des livres et de sa bibliothèque, malheureusement personne n'y vient. Elle décide donc de faire sortir les livres et de les emmener à la mer. Mais en route, elle va rencontrer plusieurs problèmes... Va-t-elle réussir à aller jusqu'à la mer ?

Voici un roman première lecture qui ne pouvait que me plaire puisqu'il parle de livre et de bibliothèque. de plus, étant moi même bibliothécaire, ce petit roman ne pouvait que me parler !

J'ai un petit bémol à faire sur la bibliothécaire justement ! Pourquoi faut-il forcément qu'elle soit petite, avec des lunettes et coiffé d'un chignon ? La littérature jeunesse est censée donner une image juste de notre société et je trouve que ce livre renforce un apriori tenace et qui me déplait fortement !

Outre ce petit défaut, j'ai beaucoup aimé cette histoire ! L'enthousiasme des gens envers les livres, que Madame Chut va rencontrer sur son chemin me plait beaucoup. La solidarité est aussi beaucoup mis en avant et je trouve ça très bien.

Le texte est simple et écrit gros, idéal pour les lecteurs débutants, soit à partir de 6 ans. Les illustrations sont colorées et très sympa.

Bref, un roman première lecture sympa avec un bel hommage donnés aux livres !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          40
Un thème attirant, une histoire sympa ... mais ... j'ai tellement bloqué sur les clichés du début que je n'ai pas réussi à l'apprécier.

J'espère que c'est du second degré, mais je doute que les lecteurs débutants apprécient le second degré.
Non seulement la bibliothécaire a un chignon et des lunettes, après tout il y en - ne manque que la jupe plissée, mais elle a bien une jupe sur l'illustration !) mais elle passe son temps à dire chut. justement l'idée qu'on essaie de faire disparaître au sujet des bibliothécaires. Pas étonnant que personne ne vienne dans sa bibliothèque !

Quant à la définition du mot bibliothécaire, il me laisse sans voix :
"... une bibliothécaire.
Un nom savant, compliqué à écrire, juste pour dire qu'elle aimait beaucoup les livres ..."

Navrée mais non, bibliothécaire, ce n'est pas une passion, un hobby ou un plaisir, c'est un métier ! Et même si la plupart aiment les livres, ce n'est pas ça qui les définit.

Du coup, je n'ai pas su apprécier la jolie idée de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          31
La collection "Premiers romans" de chez Nathan a déjà fait ses preuves avec des séries comme "La famille trop'd'filles" et "Le buveur d'encre" , bien connues des petits lecteurs et de leurs parents.

Et voilà un nouveau titre qui fera rêver les enfants qui découvrent la lecture : "Une bibliothèque en voyage".

La bibliothèque de Madame Chut n'a pas l'air très populaire et les livres commencent sérieusement à prendre la poussière. Mais la petite bibliothécaire est pleine de ressource : ni une ni deux, elle emmène les bouquins en vacances au bord de la mer. Un voyage rempli de belles rencontres les attend ! Finalement, chaque ouvrage trouvera son lecteur.

Véritable ode à la lecture cette jolie histoire nous rappelle la diversité des livres et de ses lecteurs en faisant sortir la bibliothécaire de sa bibliothèque. Une métaphore qui fait réfléchir ...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'énigme de l'Orient-Express" de Pascal Brissy.

Comment s'appelle la mystérieuse Belette ?

Euréka
Moustiflair
Miro
Jappe

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Hercule Carotte Détective, tome 3 : L'énigme de l'Orient-Express de Pascal BrissyCréer un quiz sur ce livre

{* *}