Citations sur Le Corps exquis (54)

Ce n'est bien plus tard que j'en suis venu à apprécier l'esthétique du démembrement.
Il lut quelques coupures de presse, en majorité des statistiques stupides. Un Ougandais sur cinq est séropositif. Le sida sera bientôt la principale cause de mortalité chez les Américains de sexe masculin âgés de vingt-cinq à quarante-quatre ans. Puis il tomba sur un article qui méritait d'être exploité à fond : un dentiste de Miami malade du sida avait délibérément causé la mort de ses patients en leur injectant son propre sang, avait affirmé son ex dans une émission de télé-poubelle. Il souhaitait faire comprendre au public que le sida n'était pas seulement une maladie de pédés.
Sur le mur du fond étaient fixées des étagères abritant des objets soigneusement rangés et fréquemment époussetés . Un certain nombre de cranes polis, aux orbites creuses ornées de roses séchées . Une cage thoracique momifiée, aussi fragile qu'un antique cerf-volant . Une paire de mains aux doigts longilignes, reposant dans une jarre emplie d'alcool de grain. ( Jay avait l'intention de confectionner une liqueur de cerise dont il tenait la recette de sa mère, mais l'alcool brut n’était pas encore parfumé à son gout )
Mais il avait fini par comprendre que, durant la quasi-totalité de son existence, le mot destin avait désigné son envie du moment, rien de plus.
J'aimais mes garçons tels qu'ils étaient, de grands poupons morts pourvus d'une ou de deux bouches supplémentaires à la salive cramoisie. Je les conservais auprès de moi pendant une bonne semaine, jusqu'à ce que l'odeur devienne trop perceptible. Le parfum de la mort ne me déplaisait pas. Il m'évoquait des fleurs coupées ayant trop longtemps séjourné dans une eau stagnante, une senteur lourde et maladive qui colle aux cloisons nasales et s'insinue au fond de la gorge à chaque souffle.
Il envoya "Something I Can Never Have" de Nine Inch Nails. La voix de Trent Reznor, acérée et insidieuse, empreinte d'une souffrance assassine, lui brûlait le crâne au fer rouge.
"Notre aspect est souvent neutre, terne ; personne n'a croisé l’Éventreur dans la rue en pensant : Ce type a la tête de quelqu'un qui a mangé des reins de fille pour dîner."
"Et c'est ainsi que Jay et moi avons été séparés pour l’éternité, en cet instant qui aurait dû être celui de notre plus grande communion. Je n'ai même pas eu la chance de lui dire adieu dans les formes ; à peine me précipitais-je à ses cotés que je l'ai vu exhaler son dernier soupire. Son corps a été parcourus d'un grand frisson et ses yeux se sont voilés. Il ne me restait qu'un regret, le plus poignant, le plus inutile de tous : si mon amant était destiné à mourir, pourquoi n'était-ce pas moi qui l'avais tué ?"
"Ta vie est entrée en collision avec la mienne et tu n’as pas survécu au choc, tout simplement " Page 79, Andrew à propos de Sam.
Luke a toujours été dingue. Il y a toujours eu de la violence en lui. C'est un brillant écrivain, un brillant causeur. Il a le chic pour te faire croire que tout va bien. Mais même avant d'être séropo, il en avait tous les jours après le monde entier. Il m'a dit que ce qui pourrait lui arriver de mieux, ce serait de se réveiller un beau jour et de ne pas être en rage _ rien qu'un jour. Mais il en était incapable.