Citations sur Les beignets d'Oscar (15)

Y-a-t-il un après ?
La réponse est oui.
Il y a toujours un après.
Sur l’après je sais tout désormais, c’est la seule vraie satisfaction qu’on a en mourant avant les autres. C’est comme de lire en cachette les solutions dans les dernières pages d’un Télé 7 Jeux.
L’après est pas mal. Mais voici le maintenant, qui est encore mieux.
Je ne peux pas vous révéler trop de choses parce que le règlement intérieur l’interdit. À votre arrivée, les surveillants (oui, vous avez bien compris) vous demandent de choisir quel âge vous souhaitez avoir dans l’éternité. Sacrée question,
Après.
Un mot que nous prononçons des milliers de fois dans notre vie, en général pour repousser un problème. « Je te rappelle après », par exemple, combien de fois avons-nous prononcé cette phrase ?
Mais « y a-t-il un après ? » est aussi la question fondamentale que nous nous posons sans pouvoir y répondre […]
De combien de jours dans votre vie vous souvenez-vous précisément ? Je parle de ces journées particulières que vous pourriez raconter en détail, même à des années de distance ? Et combien sont à l'inverse les jours normaux durant lesquels il ne se passe rien d'intéressant et qui défilent, anonymes ?
Les seconds sont beaucoup plus nombreux. Je ne retrouve qu'une centaine de jours mémorables, contre quatorze mille invisibles.
Il y a d'un côté les "casseurs de livres" et de l'autre les "non-casseurs de livres". Les premiers sont heureux. Les seconds peuvent le devenir. (p. 111)
Je n'ai jamais pensé à mon enterrement. Personne ne pense à son enterrement. Or c'est pour chacun d'entre nous la scène finale d'un spectacle unique, dans lequel nous tenons brillamment le rôle principal. Cela mérite donc qu'on y réfléchisse cinq minutes, histoire de ne pas faire mauvaise impression.
- Qu'est-ce qu'il y a qui ne va pas? je lui demande avec douceur.
- Il y a que je n'ai réalisé aucun de mes rêves d'enfant. Et la vie n'a aucun sens si tu ne réalises pas tes rêves d'enfant.
Un jour elle m'a posé cette question qui m'a cloué sur place: "Papa, mais pourquoi on ne fait pas des croquettes pour chats au goût de souris?"
Mon seul regret est d'avoir dû apprendre que j'allais mourir pour commencer à vivre.
Marcello Marchesi disait : "L'important c'est que la mort nous trouve vivants."
J'ai compris à présent qu'avoir une tumeur, c'est un peu comme être en deuil. Les gens viennent présenter leurs condoléances sauf que, le décès n'étant pas encore survenu, au lieu de les présenter à la veuve ou aux proches, ils s'adressent directement au futur défunt. La prochaine fois que j'ai un cancer, je dirai à tout le monde que j'ai chopé une angine.