Citations sur Les somnambules (72)

" L'étranger ne souffre jamais; il est séparé - celui-là seul souffre qui demeure pris dans les liens. "
Au cours des derniers jours, bien des choses avaient perdu leur assiette et Bertrand, inexplicablement, y était pour quelque chose : dans l'édifice de sa vie, quelque pilier s'effritait et si tout demeurait encore à sa place accoutumée, les parties s'étayant réciproquement, il sentait avec le vague désir de voir ce dôme en pénible équilibre se fendre et ensevelir sous ses ruines les locataires précipités et glissant dans l'abîme, il sentait germer en lui la crainte de voir cette vision se réaliser tandis qu'allait croissant sa soif de solidité, de sécurité et de repos.
La cosmogonie ne repose plus sur Dieu mais sur la possibilité éternelle de poursuivre l'interrogation, dans la conscience qu'il n'existe nulle part un point d'aboutissement, que l'on peut toujours continuer à interroger, qu'on ne peut isoler ni une matière originelle ni une raison première, que derrière toute logique il y a une métalogique, que toute solution n'a de valeur que comme solution intermédiaire et qu'il ne subsiste plus rien que l'interrogation en soi.
"Car il est vrai, l'homme croit que ses décisions et ses déterminations se meuvent dans un vaste champ de possibilités, mais en réalité, ses décisions et déterminations ne sont qu'un mouvement de pendule entre la fuite et la nostalgie, et toute fuite et toute attirance nostalgique n'ont-elles pas la mort pour objet ?"
Heure terrible de la mort et de la conception! Heure terrible de l'Absolu, supportée et subie par une génération qui s'est éteinte, qui ne sait rien de l'infini où elle est poussée par sa propre logique; sans doctrine, à l'abandon, sans y voir aucun sens, ils sont livrés à l'ouragan glacial; il faut qu'ils oublient pour pouvoir vivre et ils ne savent pas pourquoi ils meurent.
C'est une bénédiction divine que l'avenir demeure voilé, une malédiction que le passé soit rendu invisible ; ne serait-ce pas une grâce que de porter les stigmates de tous ses actes? Pourtant Dieu n'imprime la flétrissure que dans l'âme et même un neurologue ne l'y peut reconnaître.
- L'amour est un absolu, Elisabeth, et dès lors que l'absolu doit s'exprimer dans le terrestre, il va donner dans pathétique, puisqu'il est indémontrable. Et comme il devient alors horriblement terrestre, le pathétique est toujours comique ; ainsi le monsieur qui met genou en terre pour vous rendre sensible à ses désirs multiples. Quiconque vous aime doit bien se garder de ces démonstrations."
Voulait-il dire par là qu'il l'aimait? Il se taisait ; elle lui jeta un regard interrogateur qu'il parut comprendre.
"Il n'est qu'un véritable pathétique, il a nom : l'éternité. Et comme il n'est pas pour l'homme d'éternité positive, il faut qu'elle se fasse négative et ces deux mots la désignent : jamais plus. Si je pars, l'éternité est là. Alors vous êtes lointaine de toute l'éternité et j'ai le droit de dire que je vous aime.
oubliant ce qu'il se devait
Quelque part habite en chacun l'espoir insensé que ce peu d'érotisme à nous accordé pourrait jeter ce pont hors de la solitude. Gardez-vous du pathétique de l'érotisme.
Sont-ils tant épris de clarté parce qu'ils pensent avec rigueur, ou simplement parce qu'ils ont peur dans l'obscurité?