Avec un ton décalé, grinçant, une écriture parfaitement maîtrisée, une dérision certaine et une touche d'humour, l'auteur arrive à nous faire rire... jaune! Parfois, on ne sait pas si on doit rire ou pleurer. Être compréhensif ou choqué. L'auteur dépeint ici un contexte soviétique qui influence grandement la narratrice. En effet, l'héroïne n'a pas le temps de s'encombrer avec les sentiments, et passe le plus clair de son temps à houspiller son monde. le personnage est odieux au possible, égoïste, n'hésite pas à « piquer » avec des remarques tranchantes, et est pourvu d'une mauvaise foi sans limites! Cette lecture, sortie des sentiers battus, se laisse apprécier à sa juste valeur mais se veut ennuyeuse à la fin, où on souhaiterait simplement prendre congé de cette vieille mégère.