Critique de Sayuki74

Le Monde du Dessous est un recueil publié par la maison d'édition Les Belles Lettres. C'est une édition des proses et poèmes de la fratrie Brontë établie, préfacée et traduite par Patrick Reumaux poète, essayiste et romancier qui a également traduit Emily Dickinson et Dylan Thomas.

Patrick Reumaux nous présente les oeuvres des Brontë, la famille, le contexte et nous invite à pénétrer dans leur singulier univers pour nous faire découvrir le Monde du Dessous - leur cheminement imaginaire qui plonge le lecteur dans le fascinant processus de création.

L'ouvrage consacre une partie à chacun : Charlotte : « Nous avons tissé une toile à l'enfance » ; Branwell : « La vie est un sommeil passager » ; Emily : « géraldine, la lune est pleine » et Anne : « Nous savons où la neige est la plus profonde ».

Le recueil est composé de proses, de poèmes, de lettres, de témoignages nous rendant plus familiers ces artistes qui nous interpellent et suscitent admiration et interrogations depuis deux siècles. Pas facile d'être original car il existe de nombreuses études et critiques documentées et brillantes.

Leur éducation bien que plutôt bienveillante a été marquée par le poids d'une religion culpabilisante (page XV de la préface : « Dans cette théière fumante [la théière de Tante Branwell] infusent les interdits dont les enfants Brontë vont se libérer en lisant »), le poids des interdits, de l'austérité et leur vie une succession de tragédies et de morts. La géographie qui les a vu grandir est celle des landes du Yorkshire, magnifiques, isolées et au climat rude.

On comprend qu'en raison de tout cela l'imaginaire ait été la porte d'accès à une immense liberté dont leur quotidien était dépourvu.
Malgré cette vie dans un presbytère austère, ils ont eu accès aux livres, aux journaux, à la culture. Les trois femmes de la fratrie, en pleine ère victorienne où régnait le moralisme et où la femme appartenait à son mari, n'avait pas le droit de travailler sauf dans l'enseignement, ont fait le choix d'écrire, témoignant d'une volonté tenace de ne pas renoncer à leur passion et d'affirmer une certaine indépendance. Charlotte la raisonnable, Emily la farouchement libre et la plus discrète Anne ont ainsi dépassé leur condition à une époque où les hommes détenaient le pouvoir également en littérature.
Quant à Branwell, à qui Daphné du Maurier fut la première à s'être véritablement intéressée, en 1960, allant au-delà du mythe du frère maudit, de l'artiste tourmenté et raté sous l'emprise de l'alcool et de la drogue, il a été brisé par le poids des convenances et ne s'est jamais remis d'un chagrin d'amour. Tous sont décédés autour de la trentaine ; leur vie a été courte et fulgurante.

Ces écrits de jeunesse sont précieux. On y découvre comment sont nés certains des personnages les plus importants de l'histoire de la littérature : Heathcliff, Rochester….On y retrouve l'influence de la littérature gothique, particulièrement dans les poèmes de Branwell. On y découvre l'interdépendance des quatre frère et soeurs et artistes dont les créations s'inspirent mutuellement les unes des autres. Ils étaient très créatifs et avaient le goût du secret. Ils fabriquaient de touts petits livres à l'écriture à peine lisible. « Le Jeu » leur appartient pour l'éternité.
Les poèmes m'ont touchée et Branwell et Emily sont, à mon goût, les plus attachants de la fratrie. J'ai apprécié les magnifiques descriptions de leurs chères landes et retrouvé le plaisir éprouvé à la lecture des Hauts de Hurlevent ou de Jane Eyre intact. Les écrits des Brontë nous permettent de rester d'éternels adolescents passionnés et sans concessions. Je quitte, à regrets, les landes du Yorkshire et cette fratrie qui m'est désormais encore un peu plus proche suite à cette traversée du Monde du Dessous.
Merci à la maison d'édition Les Belles Lettes et à Babelio pour ce beau voyage !