AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 38 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une femme est sur le banc des accusés.
Dans la salle d'audience, Jack Parlabane, journaliste déchu, est celui qui a causé sa perte.
Une femme, Diana Jager, la petite quarantaine, brillante et antipathique chirurgienne, a sacrifié sa vie privée à son travail. Cinq ans plus tôt, elle tenait également un blog corrosif sur le sexisme dans sa profession sous le pseudonyme de Scalpelgirl. Lorsque son site a été piraté et son identité dévoilée, cela lui a valu un certain nombre d'ennemis, le surnom de Bladebitch et une mutation dans un hôpital d'Inverness au fond de l'Ecosse. Aujourd'hui elle désespère en sentant tourner son horloge biologique. C'est alors que surgit...
Un homme, Peter, et c'est le grand amour. Six mois plus tard ils sont mariés, six autres mois plus tard la voiture de Peter finit sa course au fond de la rivière. Accident, suicide ou autre chose ? La police soupçonne Diana et...
Une femme, la soeur de Peter, a aussi des doutes et engage Parlabane pour mener une enquête parallèle.
Pour être honnête, je n'avais pas deviné la fin ni le mobile. Mais j'avais quand même flairé quelques indices avant qu'on me les mette sous le nez. Difficile d'en révéler davantage, mais sachez qu'il s'agit d'une sombre histoire de manipulation machiavélique et monumentale, d'un plan dont l'aboutissement a nécessité plusieurs années de préparation, d'amour passionnel et de paranoïa. le dénouement n'est pas totalement prévisible mais pas complètement surprenant non plus, et globalement l'intrigue tient la route niveau cohérence. Cependant la construction du roman m'a semblé un brin trop complexe et trop longue : le récit alterne trois points de vue (Diana, Jack, la police) de façon inégale et non chronologique, ce qui m'a parfois embrouillée. Et l'auteur met un point d'honneur à détailler en long et en large la moindre action ou réaction des protagonistes, explications psychologiques à l'appui, avec la conséquence que tout cela manque de rythme. Une lecture pas désagréable mais qui ne m'a pas réellement emballée.
En partenariat avec les Editions Métailié via l'opération Masse Critique de Babelio.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          490
Ce que j'ai ressenti: Un machiavélique thriller…

Quand ils ne sont pas dans la lumière, les monstres surgissent, et d'une voix douce, te murmure à l'oreille : « Sombre avec moi« …Parce qu'on ne sait jamais, d'où ils vont surgir: de la sphère familiale, ou au coeur de la société voire dans les méandres du net, ils nous surprennent et osent prendre plusieurs formes. Ils osent, oui, ils osent te déstabiliser, et même te sourire…Ou te soustraire à la lumière… »Sombre avec moi« …

Chris Brookmyre nous entraîne au fond d'une rivière, dans un thriller psychologique intense, ou les abominations ont lieux sous les surfaces. En près de 500 pages, il m'a bluffée par sa maîtrise jusqu'au final, la force de ses impacts, l'énergie puissante qu'il se dégage de ce petit pavé noir. Je l'ai refermé complètement sonnée, et très surprise! En cela, je pense que l'auteur a relevé haut la main son pari, avec cette nouvelle enquête de Jack Parlabane. Une réussite!

« Tout le monde a ses limites, une tolérance à la frustration au-delà de laquelle notre maîtrise de soi se fissure. »

Sans parler de la trame, et de peur de trop en dévoiler aussi, parce que c'est toujours extrêmement délicat de parler d'un thriller psychologique, j'aimerai vous parler de ce qui m'a le plus plu dans cette lecture:

Tout d'abord, le personnage principal. Diana Jager est une femme forte. Très forte. Elle ne s'en laisse pas compter et se fait une place de choix à la hauteur de ses ambitions, aux dépens de sa vie privée. Et ça ne plaît pas à tout le monde, cette nana qui dit haut et fort ce qu'elle pense! Tout à tour, monstre, abomination, victime, fragile, amoureuse, étonnante, admirée, détestée, condamnée, coupable…Au lecteur de trancher.
-Personne ne me voit jamais venir.

Chirurgienne reconnue mais aussi blogueuse controversée, Diana n'hésite pas à tailler dans les chairs ou les préjugés sexistes, à coup de scalpels. Et ça gratte bien, là où ça fait mal, et rien que pour cette audace, j'ai accroché dès les premières pages! L'auteur envoie des réflexions bien senties sur une réalité encore trouble de ces femmes qui réussissent et sont confrontées aux préjugés d'une société encore coincée dans un héritage patriarcal tenace… J'ai adoré que l'auteur glisse au milieu de cette tension survoltée, le ressenti de cette femme. C'est à mon sens, la partie la plus intéressante, puisque on est de l'ordre de l'intime et de l'émotionnel, mais que l'auteur contrebalance brillamment, avec les points de vue plus extérieurs et les avancées de ce journaliste.

« Ils sont à peu près capables de concevoir un crime passionnel, un moment de folie. Mais une femme intelligente, calculatrice, à même de mettre au point un plan élaboré et perfide, est une éventualité bien plus choquante. »

Ensuite, j'ai beaucoup aimé que ce thriller soit actuel, dans l'air du temps, à l'ère des réseaux sociaux et de ses nouveaux dangers qui guettent la société. Des mots aux résonances anglaises qui ont peur (Sextape, Hacker, Blog… ) mais un fléau nouvelle génération, qui risque de faire tomber bien des gens au fin fond du gouffre… »Sombre avec moi« …
« On peut préférer l'illusion à la réalité. »

En bref, c'est un super moment de lecture! Jusqu'à la dernière page, le suspense est maintenu. On passe d'un scandale à un autre, d'une révélation à un twist stupéfiant, de pratiques douteuses à des violences sans nom, et cela, tout en intelligence et en finesse…J'ai été conquise! Une pépite de noir! Carrément, addict!

J'ai sombré avec toi, Thriller Métailié, et j'ai adoré ça!



Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          372
Voilà que je poursuis mes lectures en mode polar/thriller et roman noir et celui dont je vais vous parler est un très très bon thriller psychologique comme je les aime et qui a tous les ingrédients du style : suspens, twists multiples, ambiance pesante. Un auteur que je ne connaissais pas du tout mais dont je tiendrai à l'oeil les prochaines publications.

Alors que ce thriller psychologique est paru début de ce mois, je n'avais pas vraiment vu ni de pub ni de critiques à son sujet et pourtant, il mérite vraiment d'être connu afin que la plume de son auteur soit découverte et lue.

Avant ce livre, j'étais déjà assez conquise par la plume des auteurs venant du Royaume-Uni. Ils savent patiemment planté un décor flegmatique, souvent pluvieux (vu le climat anglais) et mystérieux, un peu - je trouve- comme celle des auteurs nordiques dont je raffole. N'en déroge à la règle, Chris Brookmyre nous plonge dans une Ecosse assez froide, aux paysages verts et esseulés et orchestre avec brio un puzzle où le lecteur se perdra en conjectures diverses et erronées.

Diane Jager est une chirurgienne, brillante dans sa profession mais considérée comme distante et froide par son entourage. Quelques années auparavant, elle avait créé un blog sur lequel elle postait anonymement des articles au sujet du sexisme dans le milieu médical avant que son identité ne soit dévoilée. Tombée en disgrâce auprès de ses paires, elle s'est exilée à Inverness, au nord de l'Ecosse. C'est là qu'elle fait la connaissance de Peter, un informaticien qui semble être à des années-lumières de son monde. Ils se marient mais six mois plus tard, la voiture de Peter est retrouvée accidentée dans une rivière, sans savoir ce qu'il est advenu de lui. Voilà le point de départ et de là, son auteur écossais brillant vous tisse un récit fait de manipulations, de jalousies, d'apparences trompeuses où tout détail est pensé intelligemment.

Si je devais dire ce que j'ai particulièrement aimé dans ce bouquin, ce serait deux choses. La première est que l'histoire est abordée par la vision de trois acteurs : celle de Diane Jager, la veuve loin d'être éplorée, Jack Parlabane, un journaliste sur la pente descendante tant dans sa vie personnelle que professionnelle et enfin celle de la police. Généralement, dans les thrillers, nous sommes, lecteurs, confrontés à une voire deux voix pour la narration de l'intrigue et donc, ici, cette petite originalité m'a plue. En effet, alors qu'on pense se faire une idée de ce qui a pu se passer, les distorsions apparaissent.

Chaque personnage est finement travaillé, tant par sa psychologie que par ses réactions à tout événement. Même ceux qu'on pourrait penser comme « secondaires » trouvent leur place au fil des pages. C'est très dense, très détaillé comme style d'écriture mais pour ceux que cela pourrait rebuter, car préférant peut-être une écriture plus agressive, cela vaut vraiment la peine de persévérer car peu à peu les masques tombent alors qu'on ne s'y attend pas.

Le second point qui a particulièrement attiré mon attention est d'avoir implanté dans l'histoire ce phénomène d'actualité que sont Internet, les réseaux sociaux, les blogs et les dérives qui peuvent parfois en découler comme les hackings, sex-tape divulguées,… confrontés que nous sommes chaque jour vu l'omniprésence des technologies à l'heure actuelle.

De plus, une médaille pourra être décernée à celui qui découvrira le final de l'intrigue car vous ne l'aurez sûrement pas vu venir, tout comme moi!

Comme vous l'aurez compris, j'ai aimé et j'ai été conquise par cet auteur que je ne connaissais mais qui est à garder à l'oeil selon moi. On peut comprendre que le personnage de Jack Parlabane ait déjà été abordé dans d'autres livres mais cela n'enlève rien à « Sombre avec moi » qui peut être lu en toute indépendance.

Un tout grand merci à Babelio pour leur mise en avant de ce genre littéraire que j'affectionne tant, via leur Masse Critique et aux éditions Métailié pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          180
Diana est une chirurgienne réputée mais peu sympathique. il y a quelques mois, elle s'est fait connaitre car elle publiait un blog condamnant les mauvais praticiens. Son identité a été dévoilée et sa vie devint un enfer. Obligée de partir de Londres, elle a accepté un poste à Inverness. Sans ami, sa vie est consacrée à son travail. Sauf quand elle rencontre Peter, informaticien, qui malgré sa profession (c'en est un qui a dénoncé Diana), réussit à la séduire au grand dam des quelques amis ou collègues qui lui restent. Quand il meurt dans un curieux accident de voiture, la soeur de Peter décide d'engager Jack Parlabane, journaliste, pour en savoir plus et découvre que Diana avait des choses à cacher. Mais il n'y a pas qu'elle dans ce roman foisonant qui distille une intrigue sur la manipulation et les manipulateurs. Intrigue à la limite de l'incohérence
Commenter  J’apprécie          70
Un polar palpitant sur l'effondrement des apparences. Sombre avec moi propose une intrigue haletante mais surtout, au-delà des rebondissements propre au genre du thriller, une belle réflexion sur les rôles que nous acceptons de jouer, les accommodements qui fondent la substance de notre quotidien dont Chris Brookmyre donne un aperçu peu arrangeant. Une lecture à laquelle on se laisse prendre.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
Diana Jager est accusée du meurtre de son mari Peter avec lequel elle était mariée depuis 6 mois. L'accusée, excellente chirurgienne passionnée par son travail, traîne une réputation de franc parler et d'ironie qui lui a valu quelques inimitiés. Elle vit seule, déchirée entre manque d'amour et méfiance envers les autres jusqu'au jour où elle rencontre Peter, un informaticien. le courant passe à merveille entre eux mais Peter se durcit dès le mariage célébré et s'éloigne sous couvert de travail acharné.
Les suspicions envers Diane débutent avec la découverte du véhicule de Peter échoué dans les eaux glacées d'un lac sans qu'aucun corps ne soit repêché.
Lucy, la soeur de Peter est certaine que Diana a tué son frère et engage Parlabane, un journaliste d'investigation à la réputation sulfureuse, de prouver la culpabilité de la chirurgienne.

Avec Chris Brookmyre, vous êtes sûrs de tomber dans une machination complexe, tordue et géniale. Véritable toile dont on ignore où est l'araignée ni qui elle est, on se sent englué dans un montage parfaitement cohérent, où pas un fil ne lâche.
Mais loin de n'être qu'une construction magistrale, il s'agit ici essentiellement d'un thriller psychologique avec des personnages finement travaillés et comme trame de fond ces passions humaines qui, en dehors de l'amour, assombrissent nos sociétés.
Elles forment, au coeur de cette intrigue son point aveugle, son araignée diabolique.

Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Diana Jager et chirurgienne, pas vraiment appréciée par ses collègues. Il faut dire qu'en tant que blogueuse féroce qui parle de ses conditions de travail et de la vie d'un hôpital, elle s'est fait quelques ennemis. Célibataire presque endurcie, elle rencontre Peter, informaticien, se marie avec lui. Peter meurt six mois plus tard. Très vite elle est soupçonnée.

Que c'est long et bavard. de réflexions oiseuses en descriptions inutiles, ce polar traîne en longueur en devient lassant alors que pourtant tout est là pour qu'il soit passionnant. le personnage de Diana est bien vu, sa misanthropie à peine cachée, sa froideur. Je sens bien aussi que la construction du roman est intéressante, entre les divers narrateurs, des retours en arrière, des surprises et un intérêt particulier parce qu'on ne sait pas où le romancier veut en venir et nous emmener, difficile de deviner ses intentions et donc l'avenir de ses personnages. Mais pourquoi noyer tout cela dans un flot de dialogues, de descriptions qui n'apportent rien au texte si ce n'est de l'ennui. Comme si, encore une fois, un nombre de signes était imposé à l'auteur ou l'éditeur, pour sortir un gros polar, un livre qu'on remarque sur les étals des librairies.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré !
L'histoire est simple mais l'intrigue est tissée très serrée en trois brins : on a la parole de Bianca Jager, chirurgienne pas très sympathique qui clame son innocence mais fait une coupable crédible, Jack Parlabane, journaliste déchu et faire-valoir, et deux inspecteurs qui assurent le travail de police.
Ca se savoure comme un biscuit.
Je pourrais dire que j'ai vu la fin venir, mais ce ne serai pas vrai ; je me doutais bien de deux trois trucs, mais de revirement en revirement, je n'étais jamais sûre. Je l'ai dévoré jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          20
En général, j'aime bien les romans anglais. Les personnages sont comme tout le monde, l'ambiance assez feutrée. C'est subtil et bien amené. Mais je suis mitigée sur ce roman dont l'intrigue se déroule très lentement, avec la chirurgienne presque trop caricaturale pour être une meurtrière plausible.
La fin arrive, tout à coup, un peu vite et un peu bâclée. Les deux policiers auraient, peut-être, mérités à être intégrés de façon plus importante dans le récit; ils sont , eux, assez sympathiques, au demeurant.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais rencontré Jack Parlabane en 2010, dans « Les canards en plastique attaquent », ça m'a fait plaisir de le retrouver dans cette enquête (même si visiblement il me manque quelques aventures entre les deux). Dans cet intense « Sombre avec moi », on assiste en préambule aux considérations d'une femme lors de son procès. Puis à la manière d'un roman choral, différentes personnes prennent en charge la narration et d'une manière non linéaire décortiquent ce qui s'est passé : une nuit, un témoin signale à la police un véhicule qui vient de sortir de la route sous ses yeux, tombé d'un pont. On retrouve bien la voiture, mais le conducteur a disparu dans l'eau. Lorsque la police vient en informer son épouse, son comportement leur semble étrange. Tandis qu'elle se met à nous donner sa version de leur union, la soeur du disparu fait appel à Jack, journaliste en délicatesse, toujours à la recherche du scoop qui le remettrait en selle. S'agit-il d'un meurtre ?… Dès le départ on se doute bien que les apparences vont se révéler trompeuses, et on se met à douter d'un petit peu tout ce qu'on nous dit. Pourtant, la résolution de l'intrigue parvient à surprendre et évidemment remet en question notre vision des choses. Dans l'intervalle, le propos est éminemment psychologique et suffisamment prenant pour qu'on ait envie de se laisser faire.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}