Emmanuelle Hardy (Traducteur)
Éditeur : Points (17/06/2010)
3.86/5   25 notes

Deuxième volume des aventures de l’officier de police Angélique de Xavia, toujours menue, sexy, et une vraie petite bombe noire. Un thriller haletant qui se lit d’un trait. Subissant le contre-coup des incroyables événements de Dubh Ardrain (voir Petite bombe noire), notre chère Angélique n’est plus la même : lessivée par les interrogatoires de son incompétente hiérarchie, réquisitionn&... >Voir plus

GabySensei
  03 novembre 2012
Angélique de Xavia a intégré le GIGN anglais. Certaines mauvaises langues laissent entendre que le fait qu'elle soit une femme noire a été une aide précieuse (discrimination positive oblige). Mais elle va leur prouver qu'elle mérite sa place, en commençant par résoudre cette série de cambriolages qui frappe le monde de l'Art et qui met Scotland Yard sur les dents. Les choses vont devenir problématiques lorsqu'elle va tomber amoureuse du principal suspect. Décidément la vie n'est jamais simple.
Ce polar de cambriolage est réussi. On prend grand plaisir à jouer aux gendarmes et aux voleurs avec ces personnages attachants.
letitbe
  02 décembre 2012
Retrouvailles avec l'inspectrice Angélique de Xavia. Dans le premier tome de ses enquêtes, elle avait su déjouer un attentat. Dans le second, elle doit infiltrer une banque braquée par une bande de clowns masqués. Mission apparemment plus facile et pourtant, elle tombe sous le charme d'un des braqueurs.
Dans son style toujours aussi percutant et irrévérencieux, Christopher Brookmyre nous offre une intrigue complexe aux multiples ramifications. A la différence du premier opus, il s'attarde davantage sur la personnalité de son héroïne, sur son parcours et sur ses failles, ce qui la rend plus attachante et plus humaine.
Si l'histoire est prenante, elle souffre toutefois de quelques longueurs inutiles qui nuisent à son rythme. Il ne faut pas s'arrêter à ces défauts car ce livre regorge de pépites et de scènes hallucinantes. Et rien que pour ça, il vaut le détour.
minilaure
  02 décembre 2013
"Petit bréviaire du braqueur" : inutile de vous dire que je trouve ce titre excellent et que c'est en partie ce qui m'a amenée à lire ce roman. J'ai découvert un roman policier très original de tous points de vue : une héroïne atypique, dans une ville que j'ai rarement visité dans mes lectures - Glasgow, avec un malfaiteur particulièrement attachant, au crime qu'on pardonne dès le départ.
Impossible dans dire plus sans dévoiler les clés de l'intrigue ! Ce livre est très divertissant, mais j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire et je dois confesser avoir sauté quelques pages (mais Daniel Pennac m'y a autorisé ;) ).
ratdeschamps
  17 septembre 2013
Un polar jouissif, inventif, qui mélange avec bonheur humour noir, non-sense, auto-dérision, action, avec un brin de romantisme, si si, le genre de lecture qui scotche littéralement, pour peu que l'on aime les ingrédients évoqués plus haut. Je ne reviendrai pas sur l'intrigue, quoique un gang de voleurs-clowns, pas banal et bien vu du point de vue réactivité du passant lambda, une héroïne à l'esprit ouvert, vif, assez révoltée pour que ce soit intéressant. Un roman PAS BANAL, c'est le mot. Et attachant. Et... à lire, pour un bon moment de détente.

letitbeletitbe   02 décembre 2012
Monsieur Athéna, nous sommes en passe de voler une grosse somme d'argent. Pourriez-vous essayer de ne perdre cela de vue? Une fois que nous aurons le liquide, vous pourrez vous offrir une thérapie et faire la lumière sur votre problème d'égo.
letitbeletitbe   02 décembre 2012
Survivre, c'est pas pareil qu'évoluer.