AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emmanuelle Hardy (Traducteur)
EAN : 9782757815601
493 pages
Points (17/06/2010)
3.89/5   27 notes
Résumé :
Deuxième volume des aventures de l’officier de police Angélique de Xavia, toujours menue, sexy, et une vraie petite bombe noire. Un thriller haletant qui se lit d’un trait. Subissant le contrecoup des incroyables événements de Dubh Ardrain (voir Petite bombe noire), notre chère Angélique n’est plus la même : lessivée par les interrogatoires de son incompétente hiérarchie, réquisitionnée pendant ses congés pour s’introduire dans une banque en cours de braquage par d’... >Voir plus
Que lire après Petit bréviaire du braqueurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Angélique de Xavia a intégré le GIGN anglais. Certaines mauvaises langues laissent entendre que le fait qu'elle soit une femme noire a été une aide précieuse (discrimination positive oblige). Mais elle va leur prouver qu'elle mérite sa place, en commençant par résoudre cette série de cambriolages qui frappe le monde de l'Art et qui met Scotland Yard sur les dents. Les choses vont devenir problématiques lorsqu'elle va tomber amoureuse du principal suspect. Décidément la vie n'est jamais simple.

Ce polar de cambriolage est réussi. On prend grand plaisir à jouer aux gendarmes et aux voleurs avec ces personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          60
Retrouvailles avec l'inspectrice Angélique de Xavia. Dans le premier tome de ses enquêtes, elle avait su déjouer un attentat. Dans le second, elle doit infiltrer une banque braquée par une bande de clowns masqués. Mission apparemment plus facile et pourtant, elle tombe sous le charme d'un des braqueurs.

Dans son style toujours aussi percutant et irrévérencieux, Christopher Brookmyre nous offre une intrigue complexe aux multiples ramifications. A la différence du premier opus, il s'attarde davantage sur la personnalité de son héroïne, sur son parcours et sur ses failles, ce qui la rend plus attachante et plus humaine.

Si l'histoire est prenante, elle souffre toutefois de quelques longueurs inutiles qui nuisent à son rythme. Il ne faut pas s'arrêter à ces défauts car ce livre regorge de pépites et de scènes hallucinantes. Et rien que pour ça, il vaut le détour.

Commenter  J’apprécie          20
"Petit bréviaire du braqueur" : inutile de vous dire que je trouve ce titre excellent et que c'est en partie ce qui m'a amenée à lire ce roman. J'ai découvert un roman policier très original de tous points de vue : une héroïne atypique, dans une ville que j'ai rarement visité dans mes lectures - Glasgow, avec un malfaiteur particulièrement attachant, au crime qu'on pardonne dès le départ.
Impossible dans dire plus sans dévoiler les clés de l'intrigue ! Ce livre est très divertissant, mais j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire et je dois confesser avoir sauté quelques pages (mais Daniel Pennac m'y a autorisé ;) ).
Commenter  J’apprécie          20
Un polar jouissif, inventif, qui mélange avec bonheur humour noir, non-sense, auto-dérision, action, avec un brin de romantisme, si si, le genre de lecture qui scotche littéralement, pour peu que l'on aime les ingrédients évoqués plus haut. Je ne reviendrai pas sur l'intrigue, quoique un gang de voleurs-clowns, pas banal et bien vu du point de vue réactivité du passant lambda, une héroïne à l'esprit ouvert, vif, assez révoltée pour que ce soit intéressant. Un roman PAS BANAL, c'est le mot. Et attachant. Et... à lire, pour un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          10
Une intrigue bien ficelée, parfois surprenante. Quelques facilités, mais rien de rédhibitoire. Les personnages sont bien écrits, on a du plaisir à suivre leur péripéties.

Bréviaire : Livre contenant l'office divin que devaient réciter chaque jour les clercs qui étaient dans les ordres sacrés
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Monsieur Athéna, nous sommes en passe de voler une grosse somme d'argent. Pourriez-vous essayer de ne perdre cela de vue? Une fois que nous aurons le liquide, vous pourrez vous offrir une thérapie et faire la lumière sur votre problème d'égo.
Commenter  J’apprécie          20
Survivre, c'est pas pareil qu'évoluer.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christopher Brookmyre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christopher Brookmyre
Chris Brookmyre vous présente son ouvrage "Chris Brookmyre" aux éditions Métaillé Noir.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2612171/christopher-brookmyre-coupez
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..