AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Livre d'Hanna (24)

- Serif, mon ami, est-ce que nous avons le choix ? Peut-être qu'il ne la détruira pas. J'ai entendu dire que Hitler veut créer un musée de la Race perdue, pour y
exposer les plus beaux objets juifs, une fois que les gens eux-mêmes auront disparu...
Commenter  J’apprécie          180
Elle était ici pour nous éprouver, pour voir s'il y avait des gens capables de comprendre que ce qui nous unissait était plus fort que ce qui nous divisait.
Que le fait d'être un homme compte plus que d'être juif, musulman, catholique ou orthodoxe.
Commenter  J’apprécie          132
Tu est restée dans ton joli appartement pendant toute notre guerre et tu nous as regardés crever sur ton écran télé. Et tu t'es dit "Quelle horreur" et ensuite tu es allée te préparer une autre tasse de café hors de prix.
Commenter  J’apprécie          120
Prendre soin de cet enfant en difficulté lui a fait du bien. Il a ainsi trouvé le but que son travail avec moi, pour lequel il n'a guère d'aptitude, ne lui avait pas procuré. Je pense qu'il s'est pris d'affection pour le petit, et que ça l'aide à supporter l'absence de sa soeur. J'essaie de la remplacer de mon mieux, mais comme nous le savons tous, rien ne peut compenser les pertes subies.
Commenter  J’apprécie          120
En Angleterre, le monde de l’art est un aimant absolu pour les fils cadets de lords appauvris, ou pour les femmes du nom d’Annabelle Quelque-Chose-tiret-Quelque-Chose qui s’habillent en caleçons noirs et cachemires orange foncé et sentent vaguement le labrador mouillé.

Commenter  J’apprécie          80
Tu es restée dans ton joli appartement pendant toute notre guerre et tu nous as regardés crever sur ton écran de télé. Et tu t’es dit « Quelle horreur ! » et ensuite tu es allée te préparer une autre tasse de café.
Commenter  J’apprécie          70
La haggada de Sarajevo, créée dans l'Espagne médiévale, était une rareté illustre, un manuscrit hébreu orné de magnifiques enluminures, fabriqué à une époque où la croyance juive était fermement opposée à toute iconographie. Le commandement de l'Exode, "ne fais pour toi ni statue, ni image",avait, pensait on, fait disparaître l'art figuratif des juifs du Moyen-Age. Quand l'ouvrage fut découvert en Bosnie en 1894, ses pages de miniatures peintes mirent cette théorie à bas, et les textes de l'histoire de l'art durent être réécrits.
Commenter  J’apprécie          50
"Là où on brûle les livres, on finit par brûler les hommes."
Heinrich Heine
Commenter  J’apprécie          50
(...) la Haggadah était venue à Sarajevo pour une raison précise. Elle était ici pour nous éprouver, pour voir s'il y avait des gens capables de comprendre que ce qui nous unissait était plus fort que ce qui nous divisait. Que le fait d'être un homme compte plus que d'être juif, musulman, catholique ou orthodoxe.
Commenter  J’apprécie          40
Quand quelqu'un avait voulu s'emparer de son frère, elle s'était cramponnée à lui et avait supplié l'émir de le sauver.
"Il me l'a accordé, et en échange, que Dieu me pardonne, j'ai feint d'avoir du désir pour lui. Jusqu'à ce jour, il ignore que mon coeur se soulève et que mes parties intimes se flétrissent quand il m'approche.
Quand il me pénètre, je ne ressens que l'agonie de mon père, embroché comme une bête ....".
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (471) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3192 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}