L'amitié tient la place numéro une dans ce roman.
Une histoire mêlée d'amitié, d'amour, de haine et de cuisine ; il est d'ailleurs fort agréable d'y découvrir de belles recettes.
Tout est bien ficelé mais il est dommage que les mots ne soient pas à la hauteur du suspens ; ce livre pourrait être un chef d'oeuvre.
Très déçue par cette lecture. Je pensais avoir entre les mains un thriller, avec raison compte tenu de la description du roman derrière et du genre littéraire habituel de l'auteure. Ce n'est pas le cas.
Dès le départ, nous sommes bombardés avec plusieurs personnages avec lesquels on passe des moments tellement courts (forcément, puisqu'environ 12 perspectives sont traitées alors que le livre fait 340 pages) avec eux qu'il est difficile de s'y attacher. Ça m'a pris énormément de temps avant de distinguer les prénoms.
L'idée derrière le roman est très bonne, mais l'exécution était médiocre selon moi. le lecteur sait depuis le début qui est responsable de l'état de la personnage principale, pourquoi et comment ça s'est produit. Où est le thriller là-dedans? En plus, le coupable est l'un des personnages les plus odieux que j'ai rencontré dans mes années de lecture. Il est ignoble. Et, habituellement, j'aime bien les personnages 'méchants', car je trouve intéressant de voir leur développement psychologique et les raisons derrière leurs actions. Ce n'est pas le cas dans ce livre, alors il m'était juste impossible d'apprécier un temps soit peu ce personnage.
Le seul bon aspect du livre est les amitiés qu'il met de l'avant (quoiqu'il aurait dû mettre l'accent encore davantage sur l'amitié entre les muses et Hélène et oublier les autres personnages secondaires) ainsi que les recettes qui sont proposées et l'accent mit sur la nourriture dans le roman.
J'ai bien hâte de goûter ce pain aux olives, mais pas assez pour conserver ce roman dans ma collection.