Hélène est une chef montréalaise mondialement connue. Son travail est récompensé par un prix culinaire. Même si ses amies ne peuvent pas l'accompagner à New-York pour la remise, elles partagent son bonheur. Malheureusement, au retour, elle a un grave accident de voiture et plonge dans le coma.

Au départ, j'ai été perturbée par le nombre important de personnages. Pourtant, au fil de l'histoire, c'est ce qui lui donne tout son sel. Une fois, le contexte et l'environnement établis, les différentes personnalités qui se croisent sont ce qui donne de la consistance à l'intrigue. Hélène est très entourée, elle a des amies fidèles qui sont déterminées à trouver la cause de son accident et surtout à lui faire reprendre conscience. Y réussiront-elles ?

Ce roman décrit une magnifique amitié qui unit six femmes. Lorsque l'une d'entre elles se retrouve en détresse, les autres se relaient pour tenter de la réveiller. Elles mettent en place des tours de garde et ont la fabuleuse idée de tenter l'aromathérapie. Elles espèrent que le fait de titiller l'odorat, un sens qu'Hélène utilise beaucoup en cuisine, ait un effet salvateur. Chaque jour, elles égayent le service de l'hôpital avec leurs petits plats. Elles sont surnommées les muses. L'auteure raconte leur dévouement ainsi que leur découragement, par moments. Elle décrit surtout l'espoir et l'attachement à leur amie.

Cependant, elles sont déterminées à aider la police à faire la lumière sur l'accident d'Hélène. Très vite, le lecteur connaît la vérité, des confidences sont distillées, et le roman prend des allures de suspense.[…]

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Hélène est la cheffe montréaliste très célèbre du restaurant Strega. Elle va recevoir un prix culinaire prestigieux à New-York. Aucune de ses amies ne peut l'accompagner. Elle ira seule en voiture car elle aime conduire et est très prudente. Malheureusement au retour, son cabriolet s'encastre dans un arbre. Hélène est conduite à l'hôpital dans un piteux état et on craint pour sa vie. Elle est dans le coma. Ses amies se mobilisent parce qu'elles veulent croire à son réveil et inventent une aromathérapie.
Ce roman d'amitié, de gourmandise avec un zeste de policier et un peu de fleur bleue est réussi. Passée la présentation de tous les personnages lors des premières pages où j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver, ce livre est un "page-turner". On n'a pas envie de s'arrêter avant la dernière ligne.
Avant de lire ce roman, je connaissais déjà Chrystine Brouillet. J'ai enregistré quelques-uns de ses livres pour mon épouse[1]. Dans «chambre 1002», nulle trace de Maud Graham. Il ne s'agit pas réellement d'un roman policier. Il y a juste une trame policière, mais ce n'est pas le centre du propos de la romancière.

Une des forces de cette histoire est le nombre de personnages. Il y en a beaucoup. Les premiers chapitres nous les présentent. Pour l'essentiel, ce sont les meilleures amies d'Hélène: Marie, Ornella, Gabrielle, Justine, et Viviane, mais pas seulement. Il y a aussi Alex Mitchell qui dirige l'enquête sur le drame, Auguste (le clown de l'hôpital), etc. On pourrait penser qu'il y a un risque de mélanger les protagonistes, mais ce n'est pas le cas. L'amitié de ces femmes va rejaillir sur tout l'étage de l'hôpital. On n'y voit que du positif, malgré l'adversité. Chacun apporte sa pierre à l'édifice, et surtout à nos papilles : la nourriture est omniprésente.
Les thèmes de l'amitié, de la famille, de l'amour, et de la cuisine sont présents.

L'auteur parsème son récit de recettes culinaires. Cela peut donner des idées à ceux qui cuisinent (ce qui n'est pas mon cas). du début à la fin, le récit reste crédible, notamment médicalement parlant (il s'écoule plus d'un an et demi). L'histoire met surtout en avant les relations humaines.

À lire !
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Joli lecture qui redonne l'envie de cuisiner et surtout de partager ses plats avec les amis et la famille !
En cette période automnale, la couleur et la saveur des plats décrits a ramené un peu de chaleur dans la maison.
Cependant, il faut s'accrocher pour les mériter : j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, trop de personnages entourent la célèbre chef et la romancière veut approfondir leur histoire personnelle et leurs liens dès le début du roman ce qui fait que je me suis mélangé entre tous les prénoms et je ne savais plus qui était qui.
Quelques longueurs, répétitions et lourdeur de style (comme les rappels du début d'amitié de chaque personnage avec Hélène, toujours autour de la nourriture) mais arrivé à la moitié du roman je ne l'ai plus lâché ! C'est un roman policier qui sort un peu de l'ordinaire puisque le lecteur est rapidement au courant de la vérité concernant l'accident et si le suspense pourrait paraître éteint, détrompez-vous ! Certes ce n'est pas le suspense de l'année pourtant il reste toujours présent en arrière fond, ce qui est intéressant. L'amitié qui se dégage entre les personnages et toute l'énergie employée pour essayer de sortir leur amie du coma est magnifique. La détresse face à un proche dans le coma est très bien représentée, ainsi que les prudences verbales prises par le personnel de l'hôpital pour parler de l'état du patient (même s'il reste étrange que personne ne se soit insurgé de la protubérance de nourriture dans un environnement tant contrôlé… mais si de bons plats rendent un hôpital si chaleureux on devrait instaurer un tel « régime » partout !).
J'ai particulièrement aimé Auguste, le clown de l'hôpital, qui illumine non seulement la vie des patients mais apporte également un soleil réconfortant dans la vie du lecteur et je regrette que la relation entre Auguste et Arnaud n'ai pas été plus étoffée car elle le méritait vraiment.
A la fin du livre une seule question tourne en boucle dans ma tête : à quand un blog recensant les recettes de tous les plats évoqués dans le livre ? Bientôt j'espère ! En tout cas, merci pour ce livre !
Ce roman de Chrystine Brouillet ne présente pas son personnage récurrent, et cela fait un grand bien!
Chambre 1002 est l'histoire d'Hélène, chef de renommée mondiale, qui se fait attaquer à son retour de New York et sombre dans le coma. Ses amis n'ont qu'une idée pour la ramener du coté des vivants et c'est de lui faire sentir toute sorte de plats, tous significatif.
Je ne lis plus beaucoup de roman policier de cette auteure car la mise en scène, l'enchainement de ses romans sont toujours la même, même ici dans Chambre 1002. J'étais quand même curieuse de découvrir ce qui adviendrait de ce roman « gastronomique ». La structure narrative ressemble quand même beaucoup à celle de ces romans policiers mais ici, ont parle franchement de nourriture. Si vous n'êtes pas gourmand, ne prévoyez jamais de manger dans une ville avant même de réserver un hôtel, Chambre 1002 ne vous plaira surement pas. Mais moi qui adore la bouffe et qui à les kilos en trop pour le prouver, j'ai bien aimée.
La seule chose qui m'a fait tiquée (C'est un détail, mais un détail qui m'a quand même déranger) c'est qu'Hélène et son groupe d'amies ont toutes des métiers hors du communs et que j'imagine mal comment une chef connue internationalement, une comédienne, une pathologiste, un nez, une journaliste judiciaire et une travailleuse sociale à la retraite peuvent être devenues amies et s'entendre toutes aussi bien. Mais c'est un détail et dans l'ensemble j'ai bien aimée. Et en plus, ont a droit à un tas de recettes alléchantes!
Hélène, grand chef montréalais, tombe dans le coma à la suite d'un malheureux accident de voiture. Ses amies vont se relayer à son chevet jusqu'à ce qu'elles aient une idée originale. Elles vont concocter des recettes de cuisine qu'elles feront sentir à Hélène. Certaines familles chantent, parlent ou écoutent de la musique avec leurs proches dans le coma. Pourquoi ne pas essayer l'aromathérapie ? Sans jamais baisser les bras, elles vont raconter cette vie suspendue à un fil…

Contrairement à ce qu'annonce le résumé, il ne s'agit aucunement d'un thriller. C'est un roman sur l'amitié et les liens indéfectibles que l'on peut tisser avec certaines personnes. Malgré la déception de lire un simple récit sans suspense, j'ai accroché avec les personnages et leurs histoires. Cependant, j'ai un gros bémol sur le début du livre : il faut s'accrocher car l'auteur présente trop d'histoires, trop de personnages… C'est compliqué de suivre et de comprendre les liens entre eux. Une fois passé ce petit détail, l'histoire est agréable et pleine d'émotions.
Merci Babelio et Masse critique de m'avoir permis de découvrir ce roman qui a pour cadre le milieu de la gastronomie.
Beaucoup de monde s'agite autour du personnage principal Hélène, grande cheffe culinaire vivant à Montréal et propriétaire du célèbre restaurant le Strega.
Peut-être un peu trop à mon goût, j'ai eu beaucoup de mal à avancer pour rentrer vraiment dans la trame de l'histoire.
Tout commence par un grand évènement qui n'arrive qu'une fois dans une vie, la remise d'un prix prestigieux en gastronomie.
Hélène Holcomb doit se rendre à New-York pour le recevoir, et c'est seule qu'elle prend la route, ses amies ne pouvant pas l'accompagner.
Sur le chemin du retour elle est victime d'un grave accident de voiture, et Ornella, Gabrielle, Viviane et Justine accourues à son chevet aussi vite que possible ne peuvent que constater, complètement désespérées, qu'elle souffre d'un traumatisme crânien, de multiples fractures et qu'elle est dans le coma.
Tout le monde semble adorer cette femme généreuse à part son bon à rien de neveu Julius, mais bon, il faut le comprendre Julius ce n'est pas sa tante qui aurait dû hériter du chalet familial mais lui, cela aurait réglé bien des problèmes dans sa vie, à commencer par ses dettes de jeux…
La police enquête et se pose beaucoup de questions : Pourquoi la décapotable d'Hélène A-t-elle brusquement quitté la route où apparemment elle était seule pour aller s'encastrer dans un arbre ?
Il n'y a pas vraiment de suspense dans ce roman, du moins au début, l'auteure décrivant nettement un proche de la victime comme son agresseur.
Parallèlement à cet épisode très douloureux de la vie de « cette amoureuse de la bonne cuisine » entrent en scène
Arnaud Fontaine, chef lui aussi, atteint d'anosmie à la suite certainement d'un AVC (mais ce n'est pas précisé), etAuguste Trahan qui dans son costume de clown met un peu de soleil dans la vie des enfants hospitalisés (et dans la sienne aussi car il est bien seul).
Hélène s'enfonce de plus en plus dans l'inconscient, et ses amies, très inquiètes organisent avec la complicité du personnel hospitalier une grande chaine de solidarité pour l'inciter à se réveiller : Tous les personnages de ce roman vont se mettre aux fourneaux et rivaliser d'imagination pour cuisiner de nombreux plats qu'ils vont faire circuler « sous le nez » de la grande cheffe pour l'inciter à se réveiller et reprendre goût à la vie.
la chambre 1002 devient l'annexe du Strega.
C'est très sympathique, l'idée est excellente, mais c'est long, très long et répétitif.
Rien n'avance, et la police piétine dans son enquête.
Ce roman est très chaleureux mais je trouve que la fin est bâclée.
Je ne vous la révèle pas, bien sûr, mais pour moi elle méritait mieux que trois pages !
Il y avait tant à exprimer sur Auguste et Arnaud dont la vie quotidienne prend un joli virage, et sur Aymeric personnage mystérieux, mais qui est finalement le rayon de soleil de cette histoire.
A noter que la plupart des recettes de cuisines sont offertes par Chrystine Brouillet au fil des pages, et je trouve que c'est original, ça allège un peu l'histoire.
Un bon roman quand même sur l'amitié entre copines, et ça fait un bien fou…
Résumé : Hélène, chef montréalaise mondialement connue, se rend à New York afin d'y recevoir un prestigieux prix culinaire. Sur le chemin du retour, la tragédie frappe : elle est retrouvée inconsciente à la suite d'un brutal accident de voiture. Simple malchance ou acte prémédité ? Les enquêteurs travaillent à éclaircir le mystère, mais les pistes demeurent floues autour de cette femme apparemment sans ennemis. Hélène, plongée dans un profond coma, est veillée par ses amies les plus proches qui, après plusieurs semaines passées sans observer de progrès, mettront en place une ingénieuse stratégie aromatique pour tenter de ramener à la vie celle qui était le pilier de leur groupe.

Commentaires : Chambre 1002 est un roman à déguster. Un univers féminin. Une ode à l'amitié et aux plaisirs de la table. Voilà, en quelques mots, je qualifierais ce nouvel opus de cette écrivaine de Québec, récemment récipiendaire de l'Ordre national du Québec pour l'ensemble de son oeuvre littéraire. Un récit dans lequel personnage principal et personnages secondaires se dévoilent dans leur complémentarité, sans tout nous dévoiler. Un lien les unit : l'amour de la vie, du parfum, du vin, de la bouffe omniprésente qui rallie même le personnel du centre hospitalier où somnole l'héroïne. Les cinq sens conjugués pour la ramener à la vie pendant qu'en parallèle, on enquête sur l'auteur rapidement identifié de l'accident qui l'a précipitée dans un coma végétatif.

Contrairement à ce que nous a habitués Chrystine Brouillet, Chambre 1002 n'a rien d'un polar classique, quoi que l'auteur entretient un certain suspense quant à l'issue du récit. Et on parle beaucoup dans ce roman : les dialogues occupent une place prépondérante et caractérisent chacun des personnages, sur les liens d'amitié qui se sont tissés entre eux. Et évidemment, la récurrence quasi orgiaque des plats cuisinés, dont la recette de certains est intégrée au gré des chapitres, ne peut que faire saliver le lecteur.

Un roman original, sucré salé, pour apprécier le grand talent d'une auteure sympathique.

Ce que j'ai aimé : L'originalité de l'oeuvre, la plume de l'auteur, l'univers culinaire et oenologique.

Ce que j'ai moins aimé : -
Lien : http://avisdelecturepolarsro..