Citations sur Jaloux (28)

Une relation s'établit sur certaines fondations. Une fois détruite, il est ensuite malaisé de la reconstruire sur de nouvelles bases sans détruire en même temps la relation première.
Et les histoires de vengeance, c'est bien connu, donnent toujours lieu à des rebondissements.
Le talent, vous naissiez avec ou vous naissiez sans. Mais le talent seul ne suffisait pas. Il fallait fournir des heures et des heures d'efforts pénibles pour l'éveiller et l'exercer, pour écrire cette fameuse « phrase essentielle » qui semblait si évidente lorsqu'on la lisait.
Simplicité trompeuse. On ne parvenait pas à un tel niveau en claquant des doigts.   L'écriture était une activité exigeante, solitaire et éreintante. Un écrivain explorait les galeries de son cerveau comme un mineur celles de sa mine, utilisant les mots en guise de pioche. Une semaine de labeur ne rapportait parfois qu'une maigre pépite, et vous pouviez alors vous estimer heureux et verser des larmes de gratitude.
— Sa muse s'est envolée.
— Je n'irais pas jusqu'à des considérations aussi mystiques. Je dirais plutôt qu'il fait sa tête de mule, comme d'habitude. Et comme toutes les mules, il a besoin d'un bon coup de bâton.
Contrôler l'esprit des autres s'avérait un jeu d'enfant si vous connaissiez leurs goûts et leurs répulsions, leurs secrets, leurs faiblesses et leurs peurs.
Elle se foutait pas mal de leur briser le cœur, et se moquait de ne pas avoir d'amies. Tant qu'il y avait des hommes pour la convoiter, se disputer ses faveurs, lui offrir des cadeaux et l'emmener au restaurant en échange de ce que, de toute manière, elle aimait faire, pourquoi s'inquiéter ?
Elle exsudait une beauté bien plus profonde que la pureté de son teint, bien plus rare que ses yeux bleus extraordinaires, une beauté qui ne correspondait pas aux critères de la société contemporaine, qui n'en possédait pas la froide sophistication. Au contraire, elle dégageait une chaleur et une simplicité qui vous faisaient sentir que vous étiez aimé et accepté malgré vos défauts.
La rumeur seule suffirait à détruire ta réputation de bon juif, et les dommages seraient irréparables.
Les déclarations d'amour ne signifiaient rien à ses yeux. Elles ne représentaient qu'une suite de mots sans pertinence. Il ne comptait plus les femmes à qui il avait dit la même chose pour les attirer dans son lit. I
— C'est l'interdit.
— Le plus puissant des stimulants sexuels. Ce qui nous est défendu, ce qu'on désire si fort qu'on peut presque le sentir, mais pas le toucher.