Critique de Wyoming

Un titre prometteur, l'image d'un splendide cheval noir en première de couverture, et dès les premières pages, le lecteur est emporté dans le tumulte, la violence et le sang versé lors de la guerre de Sécession.

Emporté avec deux très jeunes héros, 17 et 15 ans, Ava et Callum, immédiatement très attachants par leur jeunesse, leur simplicité, leur confiance mutuelle qui se forge au fil des jours et des pages, leur amour s'épanouissant au milieu de l'horreur qu'eux-mêmes subissent tragiquement. Ils sont unis, chevauchant un animal magnifique qui les emmène toujours plus loin, dans une fuite éperdue vers un avenir incertain qu'ils osent espérer meilleur tout en doutant à chaque instant d'une issue salvatrice pour eux.

Au fil de cette poursuite impitoyable qu'ils subissent d'hommes cupides ou assoiffés de vengeance sanglante, ils rencontrent divers protagonistes qui les aident ou les menacent. Ainsi, ils réalisent une belle rencontre avec un vieil homme, Lachlan, distilleur d'un whisky des collines très particulier, un bienfaiteur qu'ils n'oublieront pas, sachant qu'ils ne le reverront plus.

Le style de Taylor Brown, le choix des mots et leur puissance évocatrice, la richesse et la finesse de la traduction de Mathilde Bach font de ce roman épopée une vraie réussite, avec un suspense sanglant jusqu'aux dernières pages.

Je n'avais pas apprécié le deuxième roman de Taylor Brown, Les dieux de Howl Mountain, au point que j'ai l'impression de n'avoir pas lu le même auteur tant ces deux oeuvres sont différentes dans leur style, la première tout en pudeur et délicatesse malgré la violence omniprésente, la deuxième égarée dans de pauvres considérations sentimentalo-sexuelles qui n'ont pas entaché La poudre et la cendre.

Alors, si vous aimez la nature, sa sauvagerie bien plus tendre que celle des hommes, les descriptions du froid de la montagne, l'impétuosité des rivières, la douceur inquiète des bivouacs, la clarté des étoiles, aucun risque de déception avec ce très beau roman.