D'abord je tiens a remercier les éditions Belial et Babelio qui m'ont permis grâce a une Masse Critique de recevoir ce roman.
Jubilatoire!! C'est ce qui m'est venu a l'esprit en refermant ce bouquin de Eric Brown traduit de main de Maître par Erwan Perchoc.
Tout d'abord je suis étonné que le récit sois composée de Nouvelles, ayant pour point commun le même Univers et les mêmes Personnages.
En premier nous faisons la connaissance de Ed, Capitaine et maître a bord du "loin de chez soi", et Karrie second et mécanicienne qui se livre a la récupération d'épave de vaisseaux spatiaux.
Mais l'arrivée d'une séduisantes jeune femme, poursuivie par des drones, va chambouler leur quotidiens de Ferrailleur du Cosmos.
Car Ella, n'est pas ce qu'elle semble être.
Il va s'ensuivre plein de péripéties au quatre coins de l'Espace Galactique ou ils croiseront des E. T. mais aussi des I. A. pas toujours cordiale.
Pour moi je viens de découvrir un Auteur en la personne de Eric Brown dont je suivrai les prochaines publications.
Une lecture agréable, un divertissement sans prétention qui nous ramène à la glorieuse époque des pulps.

Les ferrailleurs du cosmos est un fix-up d'une dizaine de nouvelles, cohérent et bien construit, y compris sur le plan de la chronologie. Eric Brown n'avait à l'origine, de son propre aveu, aucune intention de développer l'univers de "Droits de sauvetage", l'avant-dernière nouvelle mais chronologiquement la première rédigée. Fort heureusement, un appel à textes opportun a infléchi le destin et nous pouvons en apprendre un peu plus sur Ed, Ella et Karrie, ainsi qu'un certain nombre de races extra-terrestres plus ou moins recommandables. Tout ceci naturellement dans un décor de vaisseaux très moches ou au contraire aux allures de cathédrale, et de planètes variées, hostiles ou accueillantes, comme le veut le genre.

Le meilleur texte est pour moi "Exorciser ses fantômes" mais l'ensemble se laisse vraiment lire avec plaisir. C'est le bouquin parfait pour lire quelques pages avant de dormir sans trop avoir besoin de réfléchir, ou pour une fausse sieste en attendant sans y croire que la chaleur baisse un peu.
Un bon livre de SF sans prétention littéraire, sauf celle de vous distraire très efficacement avec des aventures spatiales échevelées !