Critique de jcjc352

Avec « simulacres martiens », Eric Brown réussit à rendre hommage à la fois à la SF et à la littérature policière. Hommage par conséquent à Sir Arthur Conan Doyle et H. G. Wells.
Avec cette novella nous partons sur les traces du célèbre détective privé consultant Sherlock Holmes et de son inséparable acolyte le docteur Watson mais à une époque plutôt bizarre le tout début début du XX siècle mais dans le futur ce qui en fait un récit de steampunk ou alors est-ce une uchronie.
Cela est d'autant plus bizarre qu'en 1904 ou 1905 on le sait Sherlock Holmes a déjà pris sa retraite.
le contexte est aussi hors norme les martiens ont transformé la terre en colonie et les terriens vivent sous l' amicale férule martienne, du moins le croit on.
En fait nous avons droit à une aventure rocambolesque et loufoque du détective qui quittera son premier étage du 221B Baker Street pour les sables de la planète rouge
Watson aura quelques émois avec la merveilleuse Freya Hadfield-Bell un mélange de Mata Hari et de Lara Croft.
On n'y croisera pas des professeurs Moriarty mais des Mars Gruvlax-Xenxa-Schmee, des tripodes infernaux et quelques automates pas aussi sympathiques que « La fille automate» de Paolo Bacigalupi mais bon les martiens sont devenus maîtres en technologie.
Une lecture très agréable et délassante l'intrigue politico/ policière étant très fine elle ne donne pas mal à la tête d'ailleurs Holmes ne fume pas sa pipe en merisier signe que l'intrigue ne prête pas cogitation. L'aspect SF est aussi léger et les martiens ne sont pas verts et donc on en conclu que Brown n'a choisi ni la SF ni le policier mais qu'il s'est fait plaisir sans trop forcer son talent.
On le prend donc ainsi pour une oeuvre de délassement, d'ailleurs le format novella nous y incite ni trop long ni trop court