Notre narrateur s'appelle Sergio. Sa caractéristique principale : il est le Sort. Vous savez, le mauvais sort, celui qui nous fait quitter la jolie route toute tracée qui nous promettait un bel avenir. Les aléas de la vie, les mauvaises surprises qu'elle nous réserve en somme.
Déjà que ce n'est pas un travail très joyeux… Quand ça fait une éternité que ça dure, c'est sûr que n'importe qui serait déprimé. Et les collègues de Sergio n'arrangent pas l'affaire.
Heureusement, une petite lueur d'espoir vient d'apparaître dans sa vie : Sergio est amoureux. Malheureusement, elle est humaine et c'est interdit par Dieu, Jerry pour les intimes. En plus, c'est une protégée de Destinée, l'alter ego positif du Sort.

Ce roman m'a fait découvrir les éditions Agullo – dont le catalogue me promet de belles surprises – mais aussi un auteur à la plume fantastique. C'est notre société actuelle qu'il critique sans prendre de gants et sur un ton mordant au possible, les références sont nombreuses, et j'ai certainement dû en manquer, les situations s'enchaînent sans temps mort et il est impossible de se lasser.

En résumé : un roman absolument génial à découvrir absolument !
Coquin de Sort ! le voilà tombé raide dingue d'une mortelle … C'est imprudent quand on est une entité immortelle , quand le règlement l'interdit ,et quand les camarades de travail ( Destinée, Mort, Paresse, Gourmandise … et j'en passe ) ont autant de solidarité fraternelle que les candidats à la primaire de droite !!! Vous saurez tout sur les rouages secrets de l'univers dans ce récit pétillant d'imagination et d'humour avec ,en prime, l'annonce du nouveau Messie !
Que dit-on lorsqu'on a la sensation d'être tombé sur une pépite, un roman excellent de bout en bout ? Un coup de coeur ? le roman de SG Browne est au moins cela et sans doute plus encore. "Une comédie noire et irrévérencieuse sur le sort" est-il écrit en quatrième de couverture. Exact. On y rit beaucoup, y sourit très souvent, par le décalage des situations, par l'humour et les réparties de Sergio et par le talent de l'auteur pour raconter de manière humoristique des choses qui ne le sont pas forcément. "Je vois mon propre sort déployé devant moi telle une grande épopée à la Cecil B. DeMille. Mais sans Charlton Heston, qui au passage, ne ressemble pas du tout à Moïse. Moïse était petit, pâle, dégarni, et il avait de mauvaises dents. Par contre, il était toujours bien sapé. Et il avait une recette de soupe de poulet et boulettes de pain azyme à se damner." (p.192)

C'est aussi une critique de la société actuelle basée sur la surconsommation et le culte de l'image, celle que l'on renvoie autour de soi, celle que l'on doit transmettre à grands coups de dollars ou euros : "Aux États-Unis, on dénombre deux fois plus de centres commerciaux que d'écoles, et désormais c'est passé dans les moeurs : au lieu d'aller à la messe, on se rue en masse vers ces temples érigés à la gloire de la consommation. Dans une société qui encourage les citoyens mesurer leur valeur à l'aune de leur compte en banque et de leurs possessions matérielles, les humains américains consacrent une plus grande partie de leur budget à se procurer des chaussures, des montres, des bijoux qu'à se payer des études universitaires." (p.10). SG Browne parle de son pays, les États-Unis, sans détour, il va droit au but et dit clairement sa pensée que l'on peut aisément transposer à l'Europe à moins qu'un sursaut de Bon Sens -c'est aussi un Immortel- ne vienne chambouler tout cela.

Ce roman au titre à rallonge (Fated, en version originale, comme quoi, la France n'a pas le sens de la concision) est une pure merveille, que je rapprocherais volontiers des écrits de Tom Robbins (Comme la grenouille sur son nénuphar). L'écriture est vive, moderne, dynamique, on ne s'ennuie pas un seul instant de ces 400 pages (bravo à la traductrice, Morgane Saysana). le ton est résolument à la comédie, et sans être trash, il y a quelques scène chaudes entre Sara et Sergio, mais aussi entre Sergio et Destinée, des scène de sexe sans contact : "Je suis allongé sur le dos en boxer blanc près d'un bouquet d'hydrangées bleues, et Destinée me chevauche, vêtue en tout et pour tout d'un string en coton rouge vif. La seule chose qui pourrait rendre la scène encore plus patriotique, ce serait Jimi Hendrix jouant l'hymne national." (p.18) Là, évidemment, je ne cite que le début, eu égard aux chastes yeux (?) qui me liraient. Il faut dire que Destinée est une femme plus que désirable, toujours de rouge vif vêtue et que Sergio ayant pu choisir son apparence humaine ressemble plutôt à un mec viril et musclé qu'au Moïse décrit plus haut.

Le livre de SG Browne est original, rien n'est trop attendu, même si il aurait pu jouer avec des évidences entre mortels et immortels. Il renouvelle le genre en y posant une touche très personnelle et réussit le tour de force de scotcher ses lecteurs du début à la fin avec un thème déjà abordé ailleurs. Les éditions Agullo publient donc un roman formidable -n'ayons pas peur des mots- que je recommande très vivement pour son contenu mais aussi parce que la couverture -et le bandeau- sont très réussis et que la qualité du papier et de la mise en page sont au rendez-vous. Mon Jerry, que tout cela est beau !
Lien : http://www.lyvres.fr
Cette histoire, très atypique, nous raconte l'épopée de Sergio, qui est le Sort (quand même c'est pas rien) qui va tomber amoureux d'une mortelle sur la voie de la Destinée. Vous croiserez des immortels hauts en couleur comme Amour, Paresse, Karma mais aussi Jerry (alias Dieu). Ce roman dévoile à mes yeux la plume fantastique de l'auteur qui dépeint une critique de le société et plus particulièrement la surconsommation et le culte de l'image.
Mais Sergio m'a aussi fait beaucoup rire grâce à ses réparties pleines de mordants et les situations dans lesquelles ils se retrouvent.
Les actions s'enchaînent dans une parfaite fluidité et vous ne voyez plus le temps passé en compagnie de ce superbe livre qui sait nous mettre en haleine du début à la fin ! (Et quelle fin !)
Un livre qui sort vraiment du lot avec une histoire vraiment différente que je vous conseille vivement de lire si cela n'est pas déjà fait !
Un roman formidable (oui oui n'ayons pas peur des mots)
Sergio est déprimé. Son boulot l'ennuie, et il déteste ses clients. Jusque là, rien de très spécial. Sauf que Sergio, c'est le Sort, celui qui préside aux galères et autres petits aléas de la vie, et ses clients, ce sont des humains souvent paumés ou mal en point. Sans compter cette garce de Destinée qui le nargue parce qu'elle, elle ne s'occupe que des humains appelés à un brillant avenir. Et tout se complique encore quand il tombe amoureux d'une jolie mortelle …
Un roman intelligent, bien écrit, et incroyablement drôle sur ces entités surnaturelles aux caractères (et aux défauts) finalement très humains (certains aspects m'ont d'ailleurs un peu fait penser à « de bons présages » de Gaiman et Pratchett). Une pépite de cynisme et d'humour noir aussi, sur les humains, et leur fâcheuse tendance à prendre les mauvaises décisions, mais aussi sur la religion, la société de consommation, la vie moderne.
Ce livre, c'est une frénésie d'allégories ! Sergio incarne le Sort et il est dégoûté de tous ces humains qui ne suivent pas la voie qui leur était tracée : ils préfèrent se tromper et mourir d'une mort idiote. Mais lorsqu'il rencontre une belle humaine qui est sur la voie de la Destinée, celle des grandes figures humaines (de celles qui vont changer le cours de l'Histoire), il ne peut que tomber amoureux. Il reprend espoir mais va aussi à l'encontre de toutes les règles...

Si ce roman fantastique m'a plu - moi qui ne lit jamais de fantastique - c'est avant tout à cause de son humour mordant et constant : avec ce livre, on rit tout haut sans même sans rendre compte ! le sarcasme du Sort, son point de vue ironique sur le monde en fait un livre tout à fait comique. Sa façon de rapprocher des choses sans aucun lien les unes avec les autres, aussi, apporte beaucoup de légèreté au roman. C'est irrévérencieux, insolent, impertinent !

Plus que cela, c'est surtout une critique acerbe de la société qui se dissimule sous cette dose de rire. Ce qui est mis en lumière, c'est notre manque de recul, de jugement, à nous les humains. On dépense en croyant acheter le bonheur, on avale tout ce que les médias nous disent... Et surtout, on fait toujours les mauvais choix, Bon Sens ayant disparu de la circulation.

Pourtant, au fur et à mesure du livre, on sent un changement de regard de Sergio sur ses humains : il reprend espoir et tente de changer les choses. Plus il travaille à les aider, à les amener sur la voie qui était la leur au départ, plus il les comprend. Non pas qu'il leur trouve des excuses, mais il entend leurs raisons d'agir.

L'écriture est dynamique, les pages s'enchaînent sans problème. le ton est comique et évite les clichés d'une histoire d'amour, car le but n'est pas là. Jubilatoire.

A lire pour une critique acerbe cachée sous une bonne dose d'humour !
Lien : http://troisouquatrelivres.b..