AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La maison des anges (35)

Il admirait cette grande bourgeoise qui avait dédié sa vie aux déshérités. Quand la plupart se précipitent sur les plages turquoise, voguent sur des yachts, elle côtoyait les bidonvilles, les va-nu-pieds.
Elle était la beauté au service de la bonté.
Elle avait trahi sa classe pour se mettre au service des humiliés, sa famille pour passer à gauche, la gauche pour lui imposer son patronyme extravagant qui fleurait bon le désuet wagnérien, vaguement néonazi.
Elle fascinait, agaçait tous les camps.
Avec ça, tellement à l'aise dans les bas-fonds comme sous les ors des palais.
Elle avait cette grâce des aristocrates pour qui tout le monde, prince ou valet, est un proche.
Commenter  J’apprécie          210
La liberté amoureuse est dure à assumer : surtout celle de l'autre.
Commenter  J’apprécie          111
Elle n'avait plus l'insouciance de la jeunesse qui digère toutes les tragédies parce qu'elle a le temps pour elle.
Commenter  J’apprécie          100
Avec le clochard, la compassion n’est jamais loin de la violence, la charité de la haine. On ne pardonne pas à celui qui s’abaisse de vous abaisser en même temps, de vous tirer vers la fange. Dans sa perdition, il suscite en nous une sorte d’horreur sacrée puisqu’une mince frontière sépare la vie courante de l’abjection. Il incarne la fascination du gouffre.
Commenter  J’apprécie          80
La liberté amoureuse est dure à assumer : surtout celle de l'autre.
Commenter  J’apprécie          80
Le meilleur moment dans l'amour, a dit Clemenceau, c'est quand on monte l'escalier. Mais non, corrigeait Antonin, c'est quand on les redescend ou que l'autre prend congé. Il vantait à Monika les mérites du LAT, un acronyme anglo-saxon : Living Apart Together, vivre ensemble séparés, chacun dans son appartement. Elle détestait ces théories fumeuses où elle ne discernait qu'un refus très masculin de s'engager. Il l’aimait bien mais à petites doses. Il fractionnait son cœur comme des parts de gâteau.
Commenter  J’apprécie          70
Les parents de gauche produisent souvent des enfants conservateurs : ayant chanté la révolte, ils voient les petits obéir au pied de la lettre et faire le contraire de leur enseignement. Ils étaient progressistes, leurs rejetons seront réactionnaires. Ils vantaient la chute des tabous ? Leurs descendants deviennent puritains. Horrifié par l'exemple de son père et sa mère, Antonin décida très tôt d'abandonner la politique et l'amour. La première parce qu'elle rend idiot, le second parce qu'il égare les êtres.
Commenter  J’apprécie          70
Il avait voulu nettoyer le monde, la souillure l'avait aspiré. On cesse de haïr un jour, non par grandeur d'âme mais par paresse, parce que la détestation dévore trop d'énergie. On pardonne pour penser à autre chose...
Commenter  J’apprécie          70
Sous la surface scintillante de Paris, ses artères animées, existe le réseau complexe des égouts, des lignes entrelacées du métro, des catacombes, des conduites de gaz, de téléphone, d'électricité. Et, sous ce dédale de couloirs, de tunnels, se déploie un madrépore colossal, tout un paysage de gouffres et de pertuis, une véritable termitière, à peine répertoriée sur les cartes, des précipices taillés dans des falaises, de sombres cavernes aux étroits goulets, des lacs souterrains creusés dans le calcaire, le gypse, le grès. paris ressemble aux valises truquées des magiciens ou des contrebandiers, c'est une ville à double, triple fond.
Commenter  J’apprécie          50
Je vous salis ma rue, pleine de crasse.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (128) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3710 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}