AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Divin enfant (7)

C’est le choix et la liberté qui distinguent l’être humain de l’animal. Tous les bons auteurs, Rousseau, Kant, Hegel, l’ont affirmé. La première liberté d’un individu, c’est de dire non !
Commenter  J’apprécie          510
Des livres justement il y en avait trop et Louis réalisait combien il les haïssait. La vérité c'est qu'il y avait tant de livres qu'une vie d'homme ne suffirait pas à en lire simplement les titres. Il était fatigué de leur multitude, de leur vacuité, de leur ressassement. Il était las de ces mêmes intrigues, de ces mêmes idées, de ces mêmes fables qui revenaient à des siècles de distance sous des aspects à peine différents. Si seulement chaque bibliothèque pouvait brûler comme celle d'Alexandrie, si on avait étranglé Gutenberg dans son berceau et retardé de quelques siècles l'invention de l'imprimerie, quel gain de temps !
Commenter  J’apprécie          80
[À sa majorité] son père lui présenta la facture de son enfance et de son adolescence. C'était une coutume de famille : on ne donnait pas la vie chez ces gens-là, on la prêtait. Chacun devait la racheter à ses propres géniteurs, s'exonérer d'un fardeau qui retomberait invariablement sur ses descendants. Madeleine avait dix ans pour rembourser une somme que tout un système de pénalités pouvait augmenter ou même doubler.
Commenter  J’apprécie          80
Surtout Damien lui fit promettre : plus de cochoncetés, plus de dégoûtanteries. Fini de jouer avec ses billes et son scoubidou. Louis jura. D'ailleurs il s'attacha à la verge une petite sonnette qui tintait à la moindre tumescence. Dès qu'il se sentait durcir, il criait « Au secours, au secours, j'ai la trique ! » et on lui injectait aussitôt du bromure à travers une longue aiguille piquée dans le corps même du délit.
Commenter  J’apprécie          60
- mon garçon, cesse ces enfantillages, veux-tu!
Elle est bonne, celle-là! Demander à un foetus de ne pas être enfantin...
Tu n'es plus un enfant.
-Tu veux dire que je ne suis pas encore un enfant.
Madeleine s'énervait.
- Arrête de jouer sur les mots.
Commenter  J’apprécie          30
La peur ne tue pas, elle empêche de vivre.
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfant
Un enfant qui ne veut pas sortir du ventre de sa mère
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (179) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20248 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}