Citations sur Les voleurs de beauté (47)

À peine assise, je fus assaillie par une nuée de dragueurs qui se relayèrent à mon chevet. Le dragueur est le cousin du mendiant, il répond comme lui au principe de l'espérance statistique : il s'attache aux nombres, jamais aux personnes. Sur dix femmes qu'il aborde, une au moins, il le sait, consentira à prendre un café avec lui. Et sur dix qui boiront un café en sa compagnie, ce serait bien le diable si une ou deux, de guerre lasse, n'acceptait d'aller plus loin. Il ne séduit pas, il harcèle, emporte la place à la fatigue.
Le miracle de l'amour, c'est de resserrer le monde autour d'un être qui vous enchante, l'horreur de l'amour, c'est de resserrer le monde autour d'un être qui vous enchaîne.
Savez-vous ce qui enlaidit nos captives ? Que personne ne les voie. Or la beauté n'existe qu'admirée, elle est toute d'ostentation. Cessez de braquer vos yeux sur elle, elle dépérit.
Quand j'étais belle, je ne le savais pas ; quand je l'ai su, je ne l'étais plus.
le dragueur est le cousin germain du mendiant; il répond comme lui au principe de l’espérance statistique, il s'attache aux nombres, jamais aux personnes. il ne séduit pas, il harcèle, emporte la place à la fatigue.
La beauté est un fragment d'éternité que le temps finit toujours par détruire.
je préfère les livres aux humains: ils sont déjà écrits, on les ouvre, on les ferme à volonté.
un être humain, on ne sait jamais comment le prendre, on ne peut le ranger ou le déranger à loisir.
à 20 ans, la beauté est une évidence, à 35 ans, une récompense,, à 50ans, un miracle. au lieu de lutter en vain, je préfère abdiquer. quand on lit sa disparition inscrite dans le regard des autres, il est temps de tirer sa référence
La beauté humaine est l'injustice par excellence. Par leur seul aspect certains êtres nous dévaluent, nous rayent du monde des vivants : pourquoi eux et pas nous ? Tout le monde peut devenir riche un jour ; la grâce, si on ne l'a pas de naissance, ne s'attrape jamais.
contrairement à l'adage célèbre, la beauté n'est pas une promesse de bonheur, mais une certitude de désastre. les êtres beaux (hommes ou femmes) sont des dieux descendus parmi nous et qui nous narguent de leur perfection. là où ils passent, ils sèment la division, le malheur et renvoient chacun à sa médiocrité.
la beauté est peut-être une lumière mais qui approfondit la nuit; elle nous soulève très haut et nous dépose ensuite si bas, qu'on regrette de l'avoir approchée.