J'ai trouvé ce Ken Bruen un peu décevant (il faut dire que les précédents étaient d'un très très bon niveau). Il m'a fallu une bonne centaine de pages pour entrer dans le récit.

Par ailleurs, je tiens à décerner une mention spéciale à Folio Policier pour cette hideuse couverture. Rarement vu pire...
Chemins de croix est le sixième de la série des enquêtes de Jack Taylor.
Toujours sobre, plus déprimé que jamais avec tous ces morts qui l'entourent désormais, il se retrouve quasiment seul et veut quitter l'Irlande pour l'Amérique. Mais avant, il accepte d'enquêter sur un crime abject : la crucifixion d'un jeune homme.
Ce roman noir plutôt déprimant fait suite aux précédents. L'auteur nous fait un condensé des histoires antérieures mettant en scène les personnages qui ont compté dans la vie de Jack : morts, disparus ou encore vivants. Dans ce récit, il ne lui reste que Ridge et Stewart.
J'ai perçu ce roman comme une histoire triste, avec un héros endeuillé, vieillissant, de plus en plus cassé avec prothèse dentaire, claudication et maintenant prothèse auditive. Un héros qui se trompe, peu reluisant, avec des morts sur la conscience, qui regrette le vieux Galway où tout est changement : les gens, la ville, le regard sur la religion.
Malgré le style de l'auteur, ce roman est moins prenant que les précédents, peut-être du fait de la tristesse de Jack.
Ce roman noir porte bien son titre, il aurait même pu l'inscrire au pluriel.

Je ne peux pas écrire que j'ai apprécié ce livre à sa juste valeur, simplement parce que je découvrais la plume de Ken Bruen, l'enquêteur Jack Taylor. le passif - et c'est bien le mot - du personnage m'a manqué dans la mesure où ce récit est celui de son héros. D'enquête, il n'y en a pas réellement. Pas d'intrigue, ni de suspens. Si le lecteur suit en effet le déroulement d'un double meurtre et en découvre peu à peu les motifs, Jack Taylor y est, quant à lui, peu impliqué, trop tourmenté par son histoire personnelle.

Car ce roman est celui de l'homme et de sa ville. Dans une atmosphère mortifère aux relents de fin de parcours, le récit s'attache aux pas de son personnage qui, s'il est sevré de l'alcool et de la nicotine, n'en reste pas moins torturé. Il nous entraîne dans son mal-être, ses dérives et ses cauchemars intimes, aller simple pour le purgatoire renforcé par l'usage d'une narration à la première personne, qui nous plonge dans le coeur sombre et triste de l'Irlande. Folies, guerres et défaillances, toutes religieuses, cynisme comme mode de pensée, agressivité comme mode de communication, l'ambiance est à la désespérance, à peine éclairée par les références littéraires et musicales qui ponctuent le texte. Malgré cette noirceur, à cause d'elle, ce roman est prenant parce que terriblement humain.

En récit parallèle, ce roman raconte la quête sans espoir de rédemption, ni même de consolation, d'âmes abandonnées de Dieu.

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Sombre, terriblement sombre et un brin gouailleur...