AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 69 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'adore Ken Bruen et son héros récurrent le détective Jack Taylor.
Amateurs d'enquêtes bien ficelées, passez votre chemin… Ken Bruen fait évoluer son héros dans un autre registre… Certes, Jack Taylor mène des enquêtes puisqu'il est détective, mais on peut difficilement dire que cela soit le thème principal des livres dont il est le personnage phare…
Oui, plutôt que de parler de polar, les livres mettant en scène Jack seraient plutôt à catégoriser dans le roman noir…
Dans ce sixième épisode de la série, nous retrouvons Jack, de plus en plus cabossé par la vie à Galway, comme d'habitude, puisqu'il quitte rarement cet environnement familier…
Jack, toujours en train de lutter contre ses démons pour ne pas retomber dans ses –anciennes ?- addictions…
Malgré tous les évènements plutôt glauques qui lui sont arrivés dernièrement, il va accepter d'aller de l'avant et de mener sa petite enquête au sujet d'un meurtre particulièrement horrible : un jeune homme a été crucifié…
J'ai retrouvé avec plaisir Jack et certains des personnages qui l'environnent, en particulier Ridge, la gardia avec qui il entretient des rapports que l'on pourrait qualifier d'amicaux… Heureusement qu'il me reste encore quelques épisodes de cette série sous le coude… de plus, je reconnais adorer les dialogues présents dans ces livres , qui me font toujours sourire grâce à leur humour noir et leur cynisme.

Challenge Séries 2021
Challenge mauvais genres 2021
Commenter  J’apprécie          310
Ces chemins de croix ne sont-ils pas ceux que portent les humains, tour à tour, suivant les aléas de l'existence? Les croix de Jack Taylor sont nombreuses et Ken Bruen y cloue ses délires noyés dans les pintes de Guiness et le Jameson. Pourtant Jack est particulièrement sobre dans cet opus au titre prometteur qui ne m'a pas déçu.

L'intrigue a toujours assez peu d'importance, l'intérêt c'est la façon dont le talent de Ken Bruen se complaît à en nouer les fils tout en poursuivant ses multiples considérations sur la vie, la mort, la religion, l'Irlande et Galway où il faut absolument se rendre pour percevoir l'ambiance de l'Irlande de Ken Bruen, si possible hors saison pour éviter les flots de touristes.

Les chemins de croix constituent un très bon roman noir de Ken Bruen où le pire semble dominer à travers l'horreur des meurtres et les trop nombreux accompagnements au cimetières de jeunes corps suppliciés.

Les dialogues sont très savoureux et viennent s'insérer toujours à propos dans le noir de l'histoire ou les rares éclaircies du ciel irlandais. J'ai particulièrement aimé l'échange dans la cathédrale lorsque Taylor prend le thé avec... un curé!

Et puis, toujours les bonnes anecdotes de Ken Bruen sur la qualité des vrais cierges, des bénitiers vides, des prêtres persécuteurs et quelquefois salvateurs.

Pas trop de détails dans ce tome sur les personnages annexes, pourtant déterminants comme Malachy, Rige ou Stewart. Mais il sont là et, sans eux, il manquerait quelque chose au texte de Ken Bruen.

Suivez donc sans hésiter ces chemins de croix et ne vous perdez pas dans le Claddagh de Bruen.
Commenter  J’apprécie          90
Si je ne considérais que mes impressions au cours de la lecture, cela donnerait

1. Jack Taylor n'est pas plus enquêteur que moi. Par contre, il a un pouvoir de divination extraordinaire. Ici, il n'y a donc ni enquête, ni rebondissement, ni fausses pistes car Jack Taylor, dans le seul mystère dont il s'occupe, devine tout tout de suite. Dans celui qu'il délègue (un obscur vol de chiens), il va cherche midi à quatorze heures alors que c'est tout simple.
2. Jack Taylor se dit malheureux. N'est-il pas plutôt heureux de son sort (si on ne considère pas les morts qu'il y a autour de lui) ? Il n'est pas fait pour vivre avec une femme et des enfants...
3. C'est qui tous ces gens qui interviennent dans le roman ?

Si maintenant je regarde objectivement et "à froid" ma lecture (j'ai entendu cette expression aujourd'hui... je me suis demandée si cela correspondait à une lecture dans une chambre froide), j'en viens à me dire que les Jack Taylor sont publiés dans la série noire. Malgré le sous-titre, il faut passer outre l'enquête mais considérer le "noire" comme la description d'une société dans ce qu'elle peut avoir de sordide, de glauque et pour ce qui est de l'Irlande en particulier, des laissez-pour-comptes du miracle économique (bien sûr, on parle d'avant la crise). Jack n'est pas malheureux mais plutôt en colère contre cette nouvelle société irlandaise. Gamin de Galway, il se rappelle de "l'avant", des gens qui n'étaient pas forcément riches mais heureux. Il dénonce notamment les spéculateurs immobiliers qui dénature le centre de la ville. On a ici un véritable roman noir : la description d'une ville que l'on ne voit pas quand on est touriste (pour avoir visiter Galway, je vous en parle en tout état de cause).

Pour ce qui est des personnages secondaires, c'est la seul bémol que l'on peut adresser à Ken Bruen. Il a considéré que le lecteur de cette sixième aventure connaissait déjà Jack Taylor et donc qu'il n'avait pas besoin de détailler les personnages. Cela donne des personnages secondaires qui manque de profondeurs. Toujours objectivement, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. Pour confirmer ces impressions, je suis allée dans ma librairie de quartier (qui contient toutes les réponses) et je me suis retrouvée avec le martyre des Magdalènes dans mon petit sac.

La quatrième de couverture de cet ouvrage est la suivante :

Lessivé, rincé par sa dernière enquête, l'ancien flic de Galway Jack Taylor tente d'en faire passer le goût amer en éclusant des pintes de Guinness. Alors qu'il se répète à qui veut bien l'entendre qu'on ne l'y reprendra plus, il est contrait par un caïd psychotique à retrouver "l'ange des Magdalènes". Cette bonne soeur aurait, dans les années soixante, sauvé des jeunes filles mises au ban de la société dans le sinistre couvent des Magdalènes. Filles-mères reniées de tous, ces femmes y travaillaient comme blanchsseuses dans d'effroyables conditions pour s'y laver de leurs péchés, et cela même si elles avaient été violées par un frère, un père ou un voisin. Ce qui s'annonçait comme une mission rédemptrice va vite se transformer en chemin de croix. le martyre de Jack Taylor ne fait que commencer.

J'ai trouvé ce livre absolument admirable dans sa construction. Il y a toujours deux enquêtes parallèles mais ici Ken Bruen met en scène deux sociétés : celle d'avant et celle d'après. Il dénonce dans l'enquête des Magdalènes la société ultrareligieuse des années soixante et dans l'enquête "moderne" une société qui ressemble aux séries américaines (la jeune femme tue son vieux mari pour hériter). Comme dans Chemins de croix, Jack Taylor se montre un enquêteur pas incorruptible (comprenez n'agissant pas forcément dans la légalité) mais il garde toujours ses principes.

Dans ce livre, c'est l'apparition des personnages que l'on retrouve dans Chemins de croix. Et là, j'ai compris quelque chose que beaucoup d'entre vous ont déjà compris : il vaut mieux lire les séries dans l'ordre chronologique de leur rédaction!

Chemins de croix est chroniqué dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais fait une petite pose dans mes lectures des aventures de Jack Taylor.
Et c'est avec un vrai plaisir que je retrouve ce personnage attachant mais qui peut être très désagréable et méchant.
Avant de partir pour les US, Jack même une enquête sur un gamin crucifié.
Son démon préféré est toujours là, l'alcool, mais il ne succombe plus. Jusqu'à quand ?
Mais il faut dire que Jack n'est pas gâté. Il s'en prend plein la troche. En ressort toujours, mais toujours plus abimé, par les coups reçu, mais aussi par ce qu'il vit.
Même ces derniers amis en sont pour leur compte, eux aussi souffrent.
Commenter  J’apprécie          10
Chemins de croix.
Ken BRUEN
Note : 4 / 5.
Tog a bog e mo chara *
Sixième opus des aventures de Jack Taylor dans sa bonne ville de Galway. Ken Bruen aurait pu emprunter à Sean O'Casey le titre d'un volume de son autobiographie « Douce Irlande adieu! ». Quoique la douceur dans les aventures de Jack Taylor!!!!!!
Cody, fils adoptif et spirituel de Jack, est toujours dans un profond coma à l'hôpital où celui-ci se rend tous les jours. Ridge lui demande de l'aide : un jeune homme, John, a été retrouvé crucifié et dans la très chrétienne Irlande, cela choque. Il lui donne son accord et accepte également d'aider à résoudre un problème de disparition de chien dans un quartier de Galway . Pour cela il fait appel à un ancien flic alcoolique désargenté, Eoin.
http://eireann561.canalblog.com/archives/2009/11/22/15887005.html
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}