AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 35 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mon problème en écrivant cet avis est d'être à la hauteur de la qualité de ce roman, et du plaisir que j'ai eu à le lire. Je l'ai lu en anglais, voici quelques mois, puis je l'ai relu en français, c'est dire à quel point j'aime les oeuvres de Ken Bruen.
Ce qui est impressionnant aussi est la capacité de cet auteur à toujours renouveler ses intrigues, à être dans l'air du temps, sans jamais céder aux facilités. Je pense d'abord aux références culturelles : musique, lecture, Jack le cabossé recherche le meilleur. Une des manières les moins dangereuses pour sa santé d'apaiser ses douleurs.
Parce que sinon…. Jack augmente les doses : ses copains xanax et Jameson sont bien présents dès l'ouverture du roman. Comme le disent ses amis Stewart et Ridge, "heureux", et "Jack" dans une même phrase, c'est impossible. La suite des événements leur donne raison, et encore, ils ne connaissent pas toutes les étapes du chemin de croix de Jack, juste quelques-unes. L'Irlande va mal, Jack aussi, et certaines théories particulièrement puantes refont surface. Et se trouvent appliqués au pied de la lettre par des jeunes qui n'ont que cela à faire de leurs journées.
Certaines scènes sont difficilement soutenables. Cependant, jamais Ken Bruen ne les traite jamais comme de simples péripéties destinées à entretenir le suspens. Il montre une réalité crue, une violence toute aussi crue, dirigée contre des êtres qui ne peuvent se défendre. Il ne cache pas non plus le passé de l'Irlande, ces heures sombres, à la violence omniprésente – pour signifier aussi qu'elle est toujours là, si ce n'est qu'on en parle moins, en ces temps de paix.
Non, Jack n'est pas rattrapé par son passé, Jack est son passé, il le hante, il pourrit ses jours et ses nuits. Rien n'est réglé, et même le poids s'alourdit encore après cette neuvième enquête. Qui aurait pu la résoudre, à part lui ? Comme le dit son ami Stewart : On devrait demander son avis à Jack. Cinglé comme il est, il perçoit des cohérences étranges qui échappent aux esprits ordinaires.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Neuvième et pénultième aventure de Jack Taylor : vivement la suite, même si c'est l'ultime ! Toujours pareil avec lui, ça commence avec un Jack Taylor qui picole, qui résout une petite affaire ici ou là, le train-train quoi ! Et puis, tout part en quenouille sans "en" avoir l'air, et le lecteur est ferré, totalement accro et incapable de lâcher le livre, tout en le lisant lentement pour bien savourer. Les moments qui suivent la lecture d'une enquête de Jack Taylor, ma tête est encore en Irlande (enfin, je dis cela, mais je n'y suis encore jamais allé, à mon grand regret. Un jour sûr.) Pour qui aime Jack, il ne sera pas dépaysé, il encaisse, il encaisse et finit par rendre monnaie de la pièce, même très amoindri. Parce que le Jack, il est pas aux standards des privés de littérature ou de cinéma : il est alcoolique à un degré très élevé, dépendant du Xanax, boiteux, un tympan crevé et équipé d'un sonotone et maintenant, il perd deux doigts ; physiquement, il est pas au top, disons que ce n'est sans doute pas George Clooney ou Brad Pitt qui pourraient l'interpréter, mais plutôt Richard Bohringer (même s'il est un peu vieux pour le rôle, et avec tout le respect et l'admiration que j'ai pour lui) ou quelqu'un avec un physique approchant.
On lit les enquêtes de Jack Taylor pour le plaisir de le retrouver, pour prendre de ses -mauvaises- nouvelles et toujours ravi qu'il tienne encore debout. Mais on lit aussi pour le style Ken Bruen, relâché, oral, sarcastique et ironique, drôle, un rien détaché : "Un catholique non pratiquant, c'est quelqu'un qui protège ses arrières" écrit-il en exergue d'un chapitre (p.49).

Cette fois-ci en plus de Jack et de ses aventures, de la critique d'une certaine manière de pratiquer sa religion, Ken Bruen, par petites touches parle de l'Irlande, des difficultés auxquelles elle est confrontée : chômage, pauvreté, désarroi des Irlandais devant ce qui leur arrive, hiver glacial qui ne les rend pas optimistes : la crise les touche de plein fouet, violemment empêchant les plus faibles de réagir et les plongeant dans la misère et les galères. On est loin de l'Irlande des grands espaces verts, Galway est une ville qui souffre.
Je n'ai pas lu toutes les enquêtes de Jack, c'est seulement ma quatrième, ou je deviens un aficionado, ou alors elles gagnent en qualité, ou les deux mon général. Toujours est-il que j'attends la suivante et dernière de pied ferme. En plus la playlist de Jack est facile à suivre, et il vient de me faire découvrir The Saw Doctors qu'il vénère ne pouvant s'empêcher de balancer une vacherie à Bono (de U2) : on ne se refait pas, Jack est direct et franc.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir de retrouver Jack Taylor détective privé, et ce, pour la 9ème fois mais surtout quel plaisir de renouer avec le style de Ken Bruen!
Il arrive toujours des tonnes de mésaventures à ce héros, grand amateur de livres et d'alcool, mais sans délirium tremens cette fois.
Le roman empreint d'humour noir nous dévoile un personnage diminué physiquement mais toujours prompt malgré tout. Défenseur des plus faibles ou poursuivant une bande de psychopathes ou encore sur les traces d'un prêtre disparu avec la caisse, c'est dans les rues de Galway et ses pubs qu'il nous balade.
Le récit est marqué par la personnalité d'un Jack au grand coeur sans négliger celle des personnages secondaires déjà présents dans les romans précédents que l'auteur nous rappelle brièvement. Une ambiance morose plane sur la ville avec une météo peu engageante, des eaux de rivière polluée, une église qui a mauvaise presse et la pauvreté sur fond de crise économique.
De l'humour, du langage familier et aussi de l'argot sans aucune vulgarité font tout le charme de ce roman bien construit. Un vrai régal agrémenté de noms d'auteurs de romans (pouvant nous donner des idées de lecture pourquoi pas!), de films, de proverbes, de faits divers et bien plus : on en redemande!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}