L'Irlande est aussi une terre de polars originaux et parfois déjantés, comme les aventures de Jack Taylor de Ken Bruen.
Ancien flic reconverti en détective privé, Jack Taylor rentre à Galway après un long séjour à Londres. A peine arrivé, il se fait recruter par un chef « Tinker », gens du voyage qui vivent en clan et dont plusieurs jeunes ont été sauvagement mutilés et tués. Devant l'indifférence de la Garda (police irlandaise), Taylor accepte de mener l'enquête, mais à sa façon : tournées des pubs, gueules de bois et lignes de coke, sans oublier les interrogatoires musclés et peu traditionnels.

Avis :
Du rythme, de l'humour, des personnages hauts en couleur et attachants, un vrai dépaysement aux portes du Connemara. Il s'agit du deuxième volet des enquêtes de Jack Taylor, Toxic Blues signe le retour de ce privé atypique que nous avions découvert dans Delirium Tremens.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Après avoir adoré "Delirium Tremens", j'avais hâte d'entamer le deuxième volet de la série Jack TAYLOR, personnage hors du commun, alcoolo accro à la coke, mais qui essaie toujours de décrocher, et je n'ai pas été déçu du voyage.
Alors bien sûr l'enquête par elle-même, si elle est intéressante, n'en est pas moins subalterne, car ce qui compte chez Ken BRUEN, c'est l'atmosphère, les pubs irlandais, les références musicales et littéraires, et ce style, si particulier, qui vous emporte et vous fait dévorer les pages avec délice.
Je suis réjoui à l'idée de lire, dans trois ou quatre semaines (j'aime bien alterner mes auteurs préférés), le troisième volet des aventures d'un de mes personnages favoris.
"Depuis que l'homme dessine son territoire pour pouvoir se situer dans le monde, il n'a eu de cesse de représenter celui-ci de façon tangible et d'extrapoler ou même d'inventer ce qu'il ne connaissait pas ou ce qu'il croyait être.
Qui n'a jamais vu la tête penchée de l'ogre avec son poing levé sur la carte de l'Europe ?
Qui n'a jamais laissé son doigt trainer sur les courbes d'une rivière, d'un fleuve ou sur les flancs des montagnes dessinées sur une carte ?
Qui n'a pas déjà vu des dessins et des formes autres que ce que nous montrent les frontières établies des pays ?
Qui ? Ceux qui sont peut-être trop « cart-ésien » ? Ceux qui n'osent franchir les limites du territoire terre-à-terre de leurs pensées pour pénétrer la vision onirique d'autres frontières ?
Je vous invite au voyage et à plonger dans une autre vision de notre monde avec cet ouvrage incroyablement bien documenté par des photos, des dessins parfois (souvent même) caricaturaux et des textes explicatifs.
Cartes souvent créées par des cartographes officiels et des artistes « engagés ».
Et qui sait, après sa lecture, vous retrouverez peut-être cette âme d'enfant du temps où vous laissiez trainer votre doigt le long d'une ligne qui, dans la réalité, est souvent imaginaire."
"J'ai vraiment beaucoup apprécié la façon dont cet ouvrage traite des cartes de façon simple et claire et de l'histoire avec un grand H. de plus, les symboles qui y sont décrits pour expliquer tel ou tel moment historique sont clairement expliqués, ce qui facilite la compréhension de l'histoire du temps passé.
Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, si ce n'est pour l'étude, du moins pour les rêves"
On a laissé Jack en partance pour Londres à la fin de delirium tremens...le voici de retour à Galway.
Jean délavé, cuir noir et coke en poche (ça c'est nouveau).
A peine arrivé, un job se présente à lui: découvrir qui assassine des Tinkers (clan de nomades irlandais). La police ne semble pas s'en soucier et ne voit pas d'un très bon oeil que Jack s'en mêle.
Pas que la police d'ailleurs...Pas le temps de démarrer l'enquête qu'il se fait péter le nez et les dents.
Ceci dit, Jack n'est pas très pressé de se mettre au boulot. Il est bien trop occupé à écumer les bars, gérer sa vie sentimentale compliquée (Ann, Kiki, Laura...) et faire remplacer ses dents.
Nous voici arrivé à la moitié du livre et l'enquête n'a pas démarré, Jack n'a toujours pas levé le petit doigt pour interroger qui que ce soit...

Ce volet est moins drôle que le précédent. Je n'y ai pas retrouvé l'humour cynique que j'aime tant chez Bruen. Par contre, j'ai été en immersion dans la vie de Jack, comme une petite souris qui assiste sans être vue à la descente en chute libre de son héros.
Beuverie, gueule de bois, trou noir, solitude et désespoir...Le tout parsemé de citations et de références musicales...
Dur à encaisser...
L'Irlande est aussi un des personnages du récit. Les traditions qui foutent le camp, les projets immobiliers qui gâchent le paysage et les tinkers, ces gitans irlandais rejetés par la population...C'est aussi tout ça Toxic blues.

Un maillon important de la chaîne (pour qui a prévu de se plonger dans les aventures de Jack Taylor) mais je ne le recommanderai pas en lecture individuelle. L'enquête est plus que jamais secondaire, les citations et références musicales sont un peu trop présentes à mon goût, et Jack est vraiment trop déprimant.

Lien : http://lesgridouillis.over-b..
J'ai retrouvé Jack Taylor tel que je l'avais laissé : alcoolique, désabusé, usé et cocaïnomane (ça, c'est une nouveauté). Comme dans sa première enquête (Delirium tremens) les références littéraires et musicales sont légion et rythment le livre : poésie, rock et blues. L'enquête est encore une fois le fil rouge, mais peut-être pas le ressort essentiel du livre, qui serait plutôt les rapports que Jack entretient avec ses amis et ses ennemis et sa ville de Galway. Galway, ses beaux quartiers et ses lieux mal famés que Jack Taylor arpente toute la journée à la recherche d'indices pour son enquête (il faut quand même un minimum !) et d'une bonne raison d'espérer et de continuer à vivre (même si dans ce second épisode, on le sent un peu moins suicidaire). Ce détective est atypique, parce que je ne le trouve pas très perspicace, mais il sait s'entourer et s'il trouve la solution à l'énigme posée, c'est dans un ultime réflexe et grâce à ses amis qui lui ont tout servi sur un plateau ; à lui de tout remettre en ordre !
Autant dire que je ne me suis pas ennuyé à suivre Jack Taylor dans son long morceau de blues de presque 300 pages. Fan de cette musique, j'ai envie d'un rappel.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Après son exil forcé dans les brumes londoniennes, Jack Taylor revient enfin au pays. Plein de bonnes intentions, rempli de pensées positives sur sa nouvelle existence, aussitôt débarqué à Galway ses vieux démons refont surface. Oubliées les belles résolutions. Bonjour Guinness, cigarettes et drogue. Jack Taylor avait le mal du pays ! Première escale au "Nestor's", son nouveau pub, bureau, quartier général pour se remettre illico presto dans l'ambiance. Première gueule de bois locale avant de reprendre le travail sérieux.

Et justement, le travail viendra à lui. Sous la forme de Sweeper, un chef Tinker - gens du voyage sans être Tzigane qui passent leur temps sur les routes d'Irlande.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
A lire pour l'atmosphère : alcool & coke, un zest de violence, de l'humour, des pubs Irlandais et des réflexions sur la littérature avec quelques citations qui méritent le détour. Je souhaitais me replonger dans Galway, ça fonctionne au moins pour les pubs et les cygnes. L'intrigue est en revanche limitée, mais ça se lit bien !