Lu grâce à l'édition 48h BD de l'année dernière, je n'irai pas au delà de ce tome 1. Une histoire trop classique. Un dessin un peu brouillon. Je trouve dommage que Ronan Toulhoat dessine trop vite, ne s'applique pas. Il est pourtant un très bon dessinateur ayant déjà approché différents styles mais à chaque fois sans soigné son dessin. Dommage.
Je pense que mon avis va être court… autant que le résumé que je vais commencer :
Tancrède arrive en Sicile avec quelque chose comme 300 hommes afin d'aider Harald à prendre la cité de Taormine. On comprend rapidement que le nouveau venu cache son identité et que l'homme de Dieu qu'il a emmené avec lui connaît toute l'histoire.
Leur nombre étant risible, Tancrède est mis à l'épreuve et il prouve à tous que c'est un stratège hors-pair.

Personnellement, j'ignore tout de cette période historique et j'ai malheureusement trouvé que pour des néophytes (pour ne pas dire des nuls), ce n'est pas un récit abordable. Quant à savoir s'il l'est pour des férus d'histoire… je dirais que tout dépend de la période qu'ils aiment… si c'est le XIème siècle, y a moyen.
Du coup, le début m'a paru très long… et par la suite, je me suis ennuyée.

Passons aux illustrations : les couleurs sont ternes. Les dessins m'ont déplu, ils sont très classiques et surtout inégaux : parfois les visages sont bien dessinés, et la vignette d'après, c'est une cata (ils louchent, les yeux sont trop écartés, le menton est carré et non pointu, à moins que ce ne soit l'inverse).
Le character design de Tancrède m'a beaucoup (trop) fait penser à celui de Wismerhill dans Chroniques de la lune noire. C'est dommage parce que ce n'était pas toujours le cas (sur la couverture, il n'y a aucune ressemblance) et j'aurais préféré que ce soit partout.

Je ne vais pas m'attarder. Je n'ai pas aimé. Ça n'a pas réussi à piquer ma curiosité.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
L'histoire est très rythmée et les personnages bien campés. Les illustrations sont plutôt réussies. Personnellement, je n'ai pas été passionnée par le scénario un peu trop complexe au démarrage…