Fin de cycle avec ce tome 3, ça saigne on s'éloigne de l'histoire avec un grand H, et l'on entre par l'intermédiaire de personnages haut en couleur dans «l'héroic fantasy». Même si ce n'est pas ma tasse de thé, je dois reconnaître que ce tome trois clot ce premier cycle magistralement.

Troisième tome du Roy des ribauds, qui vient clore le premier cycle. Les deux volets précédents avaient déjà eu leur quota de morts particulièrement violentes, mais on passe encore un cap dans ce nouvel opus. Cela trucide, découpe, hache, égorge, décapite, avec application et acharnement, attestant des luttes impitoyables que les différents camps se livrent. Pas de quartier ! Ceci au détriment peut-être de l'intrigue, qui en vient, à mon sens, à passer au second plan dans cette véritable boucherie...
[Cette critique concerne les trois tomes de cette série]
Cette histoire, au coeur des bas fonds de Paris sous Philippe Auguste, gravite autour du personnage du Roy des Ribauds à qui le roi à confié le rôle de "réguler", tout en restant dans l'ombre, les activités des brigands et assassins de tout poil qui fourmillent dans la capitale. Explorer les activités de ce personnage aurait déjà constitué une bonne base de scénario. Les auteurs ont choisi d'y ajouter des intrigues de palais, des complots politiques pilotés par Richard Coeur de Lion et les luttes de succession autour du grand Coesre, le "roi" de la cour des miracles. Toute l'action reste toutefois cantonnée à la capitale du royaume, très bien dessinée par Ronan Toulhoat avec des teintes sombres du plus bel effet pour toutes les scènes de nuit, et beaucoup de rouge pour la lumière des torches et surtout pour le sang. Car oui, le moins que l'on puisse dire, c'est que les trois tomes regorgent de sang, violence, massacres. C'est cohérent avec l'univers décrit mais parfois, j'aurais préféré que le scénario me surprenne un peu plus, et avec des personnages un peu moins archétypaux (les gros plein de muscles qui font venir des encore plus gros plein de muscles pour mieux trucider des personnages qu'ils n'arrivent pas à tuer parce qu'ils sont plus futés qu'eux... m'ouais...) Bref, je suis resté un peu sur ma faim malgré un univers intéressant et de beaux dessins.