EAN : 978B072Z44P9N
(26/06/2017)
4.03/5   18 notes
Anna et Roger, jeune couple sympathique, filent le parfait amour dans leur petit nid douillet parisien. Elle est gérante d'une boutique de mode féminine et lui, est horloger dans une bijouterie.Anna est un petit bout de femme qui a du caractère et qui sait ce qu'elle veut. Après de longues journées de travail, ils s'offrent quinze jours de vacances, dans un gîte, en Bretagne. Tout ne se passera pas comme prévu. Entre gaffes et malchance, le repos ne sera pas au rend... >Voir plus
Que lire après Une tragique fête des fraisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

« Une tragique fête des fraises » de Nathalie Brunal
Anna et Roger, jeune couple sympathique, filent le parfait amour dans leur petit nid douillet parisien. Elle est gérante d'une boutique de mode féminine et lui, est horloger dans une bijouterie. Anna est un petit bout de femme qui a du caractère et qui sait ce qu'elle veut. Après de longues journées de travail, ils s'offrent quinze jours de vacances, dans un gîte, en Bretagne. Tout ne se passera pas comme prévu. Entre gaffes et malchance, le repos ne sera pas au rendez-vous et la vie risque de leur réserver de sacrées surprises.
Ce livre débute la série mettant en scène Anna et Roger, deux jeunes gens aussi différents que le jour et la nuit, mais complices et amoureux. Anna est aussi drôle et attachante qu'énervante en fashion victim qui fait une fixette sur son apparence physique, tandis que Roger est aux antipodes avec son sérieux et son calme à toute épreuve qui tempère les excès de sa compagne exubérante. Chacune de leurs aventures peut se lire indépendamment.
Le couple part en vacances en Bretagne et contrairement à leurs espoirs de détente et de lâcher-prise, leur séjour va virer au cauchemar lorsqu'une résidente du gîte est retrouvée morte à l'occasion de la fête des fraises organisée par leurs hôtes. La trépidante et gaffeuse Anna décide de mener l'enquête en dépit des conseils de sa moitié et se met dans des situations impossibles pour résoudre ce mystère.
La plume légère, fluide et entraînante décrit à merveille les caractères de ses personnages, certains sympathiques, d'autres au contraire odieux comme Chantal. Les dialogues sont savoureux et rythment le récit trépidant en rebondissements.
Un livre pétillant à lire au coin du feu ou sur un transat au soleil pour passer un agréable moment de lecture en attendant la saison des fraises.
Un gîte rural en Bretagne pour les vacances, un couple composé d'une fashion victime de 27 ans, Anna, Miss catastrophe de son état et Roger son boyfriend un tantinet rigide dans les encoignures (comme quoi l'horlogerie suisse peut déteindre sur les caractères.) Voilà la base de ce roman. Puis Nathalie Brunal rajoute dans ce roman- shaker, 1500 litres de café, une cougar nymphomane, une belle-mère, deux tonnes de chocolat, des marginaux, et plein de personnages ayant chacun leurs spécificités, tous réunis pour décompresser. Sans spoiler le livre un meurtre vient déstabiliser les vacances tant méritées du couple. L'enquête peut démarrer...

Sur un ton léger, et un style aérien nous suivons les tribulations de cette héroïne qui se préoccupe plus de son aspect physique que des événements graves qui s'accumulent autour d'elle. C'est ce que j'ai trouvé de plus drôle dans ce livre, ce décalage du personnage principal par rapport au fil de l'histoire. Cette impression qu'au fond, eh bien, c'est pas grave quoi qu'il arrive, et c'est parfois assez strange pour na pas dire cocasse. Il en va ainsi de la relation décalée du couple pour leur âge. Ciel! ma chevelure ne saurait tolérer cette mèche rebelle! Horreur! le vernis sur mon petit orteil est écaillé et cela ne souffre aucun retard, Que dites-vous? Ah! c'est la fin du monde, eh bien je dois justement m'apprêter pour l'occasion. (fashion victim, je vous disais, même si j'exagère un tantinet pour forcer le trait).

C'est donc, et je l'ai pris comme tel, un livre détente, un livre relaxation dont les pages défilent, loin d'être péjoratif dans cette chronique. D'autant que ce livre est le premier de cette romancière avec les petites imperfections des débuts, quelques petites longueurs sur le premier 1/3 du livre car je me dois d'être honnête, sans doute et surtout dus aux détails vestimentaires féminins récurrents puisque je n'oublie pas que la nature m'ayant doté d'attributs masculins, j'y suis sans doute moins réceptif qu'une lectrice (ah ces mecs...).

Pour autant, Nathalie Brunal sait faire couler l'encre sur le papier et rendre ses personnages vivants et truculents par les dialogues et sa façon de les croquer C'est donc, et c'est là mon ressenti, un livre frais, sans prise de tête, plein de bons sentiments et au final très positif. Sans compter, renseignement prit, que ce livre est le premier d'une trilogie des aventures d'Anna et Roger ( T2 et T3 déjà disponible dans les bacs) et d'un autre roman. de l'encre a donc coulée depuis, qui lui a permis d'aiguiser son art, I suppose.

J'arrête de ramener ma fraise sur ce mur, et vous laisse en compagnie de cette tragique fête des fraises plutôt joyeuse à mon sens. Un premier roman qui fout la banane, même si désormais Nathalie Brunal est, avec quatre livres au compteur, une "senior" de la littérature, à suivre...

Attention, ce livre se lit sur un transat, les doigts de pied en éventail et manucurés s'il vous plait!
Lien : https://www.bertrandpeillard..
Je viens de lire « Une tragique fête des fraises », roman de Nathalie BRUNAL. La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée. J'ai lu en début d'année « Un bouquet sans mariée », dernier opus de cette trilogie, mais j'ai constaté que ces romans peuvent se lire indépendamment. J'ai donc retrouvé la plume légère et pétillante de l'auteure.

Nathalie BRUNAL nous invite à découvrir les aventures que vont vivre Anna et Roger, jeune couple amoureux et complices, lors d'un séjour dans un gîte en Bretagne.

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce livre, hauts en couleurs, attachants et fort sympathiques : Anna a un sacré caractère, elle est drôle, gaffeuse, très malchanceuse et accro au chocolat ! Roger est charmant, attentionné, le compagnon idéal que toutes les filles rêveraient de connaître ! Caroline, la mère d'Anna est amusante, la relation mère-fille fort bien analysée. Par contre je n'ai pas du tout apprécié Chantal, mais je vous laisse en découvrir les raisons...

L'histoire est intéressante, pleine de rebondissements, l'enquête policière rondement menée. Les dialogues sont très vivants et emplis d'humour.

J'ai ADORE ce premier roman fort prometteur qui se lit facilement et fait un bien fou. Il faut dire que Nathalie BRUNAL a un certain talent et une imagination débordante !

J'ai dévoré cet ouvrage captivant, frais et succulent et l'ai refermé à regret le sourire aux lèvres certes et l'espoir de découvrir au plus vite la suite.
Je vais donc de ce pas lire « Le défilé des glaces » et vous en parlerai très bientôt.

Excellent moment de lecture !

Lien : https://leslecturesdecerise7..
Anna en couple avec Roger s'offre 15 jours de vacances dans un gîte en Bretagne. Elle m'a particulièrement agacé cette petite parisienne caractérielle et gâtée. le couple rencontre les propriétaires des gites et les autres vacanciers. Des personnages tous assez clichés : une cougar, une famille avec des enfants bruyants, un couple homosexuel, une dame introvertie, ...

Au milieu du roman, la fameuse fête des fraises et tadaaaam : le rebondissement. Il s'en suit une enquête sur les faits où les vacanciers se prennent pour Sherlock Holmes et investiguent sur les résidents des autres gîtes avec l'aide de la mère d'Anna qui débarque pour soutenir sa fille. Pas de chance pour moi, j'ai deviné très tôt le dénouement de l'affaire. Je n'ai donc pas été emporté par cette histoire.
Léger et savoureux
Je ne suis pas roman feel-good du tout. Mais voyant souvent passer cette jolie couverture fraisée, je me suis laissée tenter, d'autant que j'avais déjà lu un roman de Nathalie Brunal qui m'avait plu et pourtant c'était aussi un feel-good (Un Noël saupoudré d'espoir). Autant vous avouer tout de suite que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Qu'est-ce qu'elle m'agaçait cette Anna avec ses préoccupations vestimentaires et capillaires ! Et puis, j'ai laissé mes préjugés au vestiaire et je suis entrée dans l'histoire qui finalement m'a fait passer un bon moment. Je me suis attachée aux personnages qui ont tous leur personnalité et sont très bien décrits.
C'est un roman léger et savoureux comme une tarte aux fraises… ou un punch aux fraises.

Bon d'accord, vous pensez que j'exagère mais comme toute femme qui se
respecte, ma valise est faite d’ « On ne sait jamais ! ».