Auto édition (10/10/2018)
4.11/5   23 notes
Quand le quotidien d'une maman solo vire au cauchemar...
Hortense, divorcée depuis plusieurs années approche de la quarantaine. Entre les " sautes d'humeur " de son adolescent, les bêtises du petit dernier et sa tante envahissante, elle n'a pas le temps de s'ennuyer !Elle travaille avec Tata Martha dans le salon de thé que possède celle-ci et subit chaque jour les allusions sur sa vie sentimentale désertique. Assumant pleinement son statut de mère célibataire... >Voir plus
Que lire après Les tribulations d'HortenseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un roman Feel-good humoristique.
Hortense, la quarantaine, divorcée, élève seule ses deux fils : un ado, Max (rebelle qui se cherche et fait profiter de sa mauvaise humeur à son entourage) et le petit Joris, affectueux et espiègle.
Elle travaille chez sa tante qui tient un salon de thé et qui l'aide beaucoup pour élever sa progéniture. Mais Martha, la tante a une autre idée en tête, son but est de sortir Hortense de sa solitude et lui trouver un compagnon.
C'est un roman plein de vie et plein d'humour que je viens de finir. Nathalie vous m'avez bien fait rire à travers vos tribulations car c'est le mot juste. de déboires en déboires tout est emmené tambour battant avec beaucoup d'humour. La rivalité entre les prétendants Marc, le pompier et Philippe, l'apparition de l'ex-mari avec son épouse et ses jumeaux, tous ces personnages, hauts en couleurs viennent avec bonheur animer ce livre.
C'est la troisième fois que je lis cette auteure et elle diversifie ses sujets tout en restant dans le feel-good. Elle a une écriture fluide et simple, elle fait preuve de beaucoup d'humour et de dérision.
Un livre sans prétention que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et surtout avec le sourire en permanence, bref, un roman qui fait du bien.
Alors le nouvel opus de Nathalie Brunal, je vous en parle ou pas? Vais-je vous en faire l'éloge ou le descendre? Quelle direction vais-je choisir pour vous en parler? Hummm laissez moi quelques instants de réflexion afin d'y voir plus clair.... Youhou j'ai trouvé ...
Bon maintenant je me lance pour dire mon avis en bien comme en mal... Et si vous me connaissez un peu vous savez comment je procède en général.

Tout d'abord la couverture me donne super envie de manger des choses pas très bonnes pour mon bidou mais géniales pour mes papilles... Ha zut je fais une pause, je reviens je vais manger un truc sucré... Hahahahaha... C'est déjà un bon point quand la couverture me tape dans l'oeil et je dois dire qu'il ne m'en fallait pas plus pour m'intriguer.

Il est vrai que j'étais dans une passe très difficile et lorsque Nathalie Brunal m'a proposé de découvrir son roman et qu'il allait me remonter un peu le moral ou me mettre du baume au coeur.

Comment ne pas s'identifier à l'héroïne? Hortense (mère célibataire avec un ado et un enfant)... Bon moi je me suis retrouvée dans le rôle de mère car j'ai eu une adolescente à la maison et c'est fou que ce qu'elle décrit est véridique. Ces mômes qui ont leur smartphone implanté à la place de leur cerveau et comment ne peut-on pas craquer pour le plus petit, le petit chou à sa maman... Zut, c'est tout à fait moi...mdr.. trop fort. Mais évidemment il n'y a pas que sa vie de mère qu'elle raconte (oui oui, c'est comme si elle nous parle en face à face, on a l'impression qu'elle nous prend à témoin de sa vie), on y rencontre sa famille (surtout la tata qui m'a l'aire vachement à la mode 😉, la maman qui n'est pas mal non plus mais qui se fait plus discrète pour une fois) mais enfin et surtout une histoire d'amour ...enfin si on peut appeler ça comme ça.
Il est évident que je ne vais pas vous dévoiler toute ce qui fait le sel de cette histoire mais si je vous dis que tout est mis en oeuvre pour qu'Hortense ne reste pas célibataire ... Ca vous dit?

Le plus gros du décor est planté: à vous de partir à la découverte d'Hortense et de ses confidences entre deux sucreries (attention vous allez prendre quelques kilos si vous faites comme moi...mdr).

Mon avis plus formel cette fois-ci: j'avais déjà eu la chance de lire plusieurs livres de cette auteure et que j'avais aimés mais en l'occurence j'ai juste été entraînée dans un univers qui m'a prêté à sourire parfois même à rire toute seule. Un livre qui met du rose dans votre morosité et qui finit par effacer le noir pour le remplacer par différentes couleurs de cupcakes. Il m'a personnellement fait un bien fou. Il m'a changé les idées et franchement c'est ce que j'avais besoin. Je peux presque dire qu'il colle quasi à la réalité pour une bonne partie de l'histoire.
Est-ce que je recommande cette lecture.... NON NON et NON je vous dirais qu'il FAUT LA LIRE DE TOUTE URGENCE. Il apporte du bonheur et des sourires dans ce monde si triste (je parle des journées qui se raccourcissent). Il est excellent et franchement j'en suis baba...
Arf, je l'ai terminé beaucoup trop vite alors découvrez le doucement sans empressement et surtout profitez de ce talent d'écriture qui emmène le lecteur dans un moment de bonne humeur....

Attention je précise encore une fois s'il en est que je ne fais pas de complaisance et que je ne suis pas du genre à passer de la pommade à l'auteure. Je dis ce que je pense car j'écris avec mon coeur....
Avis : GOURMAND
Je remercie Nathalie Brunal qui a souhaité me faire découvrir Les tribulations d'Hortense. Ce n'est pas son dernier roman mais sûrement celui qui avec sa couverture savoureuse va vous donner le plus envie de le croquer. En tout cas, c'est une heureuse surprise de découvrir une plume alerte et qui n'en est pas moins dénuée d'émotions.
Ce roman est un concentré de bonne humeur malgré les difficultés que connaît l'héroïne, la fréquentation de sa tante y étant sûrement pour quelque chose. Hortense est heureuse d'élever ses deux enfants et de faire des gâteaux, plus exactement des cupcakes. Après une séparation douloureuse et un passage à vide, elle a accepté l'aide de Tata Martha et essaie de remonter la pente pour rendre ses enfants heureux. C'est le moment de vous présenter Max, 15 ans et Joris 5 ans. Si elle a trouvé une certaine stabilité en travaillant dans le salon de thé de sa tante, en revanche sa vie amoureuse est en jachère depuis plus de cinq ans. Alors Marc, le pompier et Philippe, le maître d'école vont entrer dans la danse. Qui va gagner le coeur d'Hortense, ça, il faudra lire ce roman aussi savoureux que les gâteaux cuisinés pour le savoir !
En lisant, nous sommes presqu'au théâtre tellement les dialogues sont nombreux et percutants. C'est vivant en permanence, ça rit, ça pleure et les situations malheureuses qui se rétablissent dans un fou rire ne manquent pas. Malgré le ton désinvolte et désabusé, l'écriture est plus sérieuse qu'il n'y paraît et nous livre en fond de récit les problèmes d'une mère de 38 ans larguée avec deux enfants. Ou quand la vie bascule dans le capharnaüm des responsabilités solitaires et des jours de peine.
Ce roman est aussi gourmand que les macarons de la couverture et l'écriture de Nathalie Brunal y est pour beaucoup ; elle est enlevée et pleine d'humour quelquefois noir. Toute trace de la morosité existant en début de lecture devrait avoir disparue en refermant le livre ; je crois que je pourrais dire « satisfait ou remboursé » tellement je suis sûre de mon avis.
Il y a des livres qui font du bien, juste parce qu'ils sont légers. Si vous les aimez, celui-ci est fait pour vous et toute une collection vous attend car l'auteure a la main verte pour jardiner en terrain littéraire.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Décidément, dès que je commence un livre de Nathalie Brunal, mon moral va beaucoup mieux ! Encore un livre extra avec des bons moments. Hortense n'est pas aussi poissarde qu'Anna mais ses enfants lui en font voir de toutes les couleurs ( mention au gel super fixant dans les cheveux de Joris). Et la tante Martha aussi ! Exubérante et se mêlant de la vie de sa nièce, Martha est un personnage haut en couleurs, envahissant mais positivement adorable. Quand à choisir entre Marc et Philippe, pffff là, Hortense a été un peu lente ! Je lui en aurais donné des coups de pieds au derrière ! Avec un ex aussi nul que son ex, m'étonne pas qu'elle hésite...mais bon. Autres moments hilarants : ceux avec Truc et Bidule ( pour connaître les vrais prénoms mieux vaut lire le livre…).

Bref : un livre feel good extra qui m'a encore fait passer un bon moment. Ce qui est certain, c'est que je vais surveiller la sortie du prochain livre de Nathalie Brunal !
C'est avec joie que j'ai découvert avant sa sortie le nouveau roman de Nathalie Brunal. Les Tribulations d'Hortense présentent le quotidien du personnage éponyme dans un roman Feel-Good qui comme son genre l'indique, fait du bien.

J'ai eu un coup de coeur pour les personnages, l' histoire. Tante Martha telle marraine la bonne fée guide Hortense pour le meilleur comme pour le pire ! L'écriture de l'auteure s'est clairement affirmée depuis son premier roman. J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire qui traite avec légèreté et humour des passages de vie pas toujours simple.

Hortense comme chacun des personnages principaux de l'auteure, est attachante avec son petit côté chat noir qui n'est pas sans rappeler Anna 😊📚. Les quiproquos s'enchaînent au détriment d'Hortense, nous sommes tour à tour complices, confidents, amis. Tout est savamment dosé que ce soit les descriptions, les caractères des personnages, les relations des uns et des autres.

L'écriture est fluide, Hortense se confie à nous comme à un journal intime, souvent avec humour, toujours avec franchise et simplicité.

La relation entre Hortense et ses enfants est fusionnelle bien que parfois chaotique. Une lecture qui m'a fait sourire, m'a donnée quelques pincements au coeur, m'a émue. le tout saupoudré de chocolat chaud, de cupcake à la fraise et d'un peu de rhum !

Je vous le conseille si vous souhaitez passer un bon moment. Vous évader de votre quotidien et surtout voir que la roue tourne, la vie n'est jamais linéaire.

Merci à l'auteure pour sa confiance et cette belle lecture ❤️
Lien : https://leschroniquesdecendr..

La vie est faite de petits riens. Mais il faut percevoir les signes qu'elle nous envoie pour saisir sa chance et ainsi trouver le bonheur.
Je conduis prudemment et la voiture avance aussi vite qu'un escargot sous Prozac. ! Une façon de reculer l'échéance qui finira de toute façon par arriver.
Je n’ai pas la science infuse... Les enfants sont extrêmement curieux, mais parfois il faudrait être zoologue ou avoir avalé le Petit Robert pour assouvir leur curiosité. Je pensais que Max expliquerait certaines choses à son frère et parcourrait avec lui les nombreuses encyclopédies que je leur ai achetées, mais je faisais erreur. Comme cette nouvelle génération ne voit que par le numérique, pourquoi voulez-vous que les ados tournent les pages d’un livre ? Joris lui a demandé de quoi se nourrissait une baleine. Max a haussé les épaules et lui a mis entre les mains la tablette ! J’ai halluciné ! Et avec les progrès qui sont faits chaque jour, je plains les générations futures.
Quand on court toute la journée, rester à ne rien faire est difficile. Une fois le frigo rempli, le ménage effectué, le linge lavé et repassé et les chambres faites de fond en comble, je n’avais plus rien à faire. Me regarder le nombril n’étant pas dans mes habitudes (pour ce faire, il faudrait d’ailleurs que je le trouve au milieu de la bouée qui me sert de ventre !), je me suis mise à jour dans les séries que je suivais à une époque lointaine. Regarder la télé s’accompagne souvent de grignotage...
Les livres permettent de s’évader, de découvrir de nouveaux horizons et enrichissent le vocabulaire. De nos jours, un enfant n’est heureux qu’avec un écran. Enlevez-lui tout ce qui est connecté et vous verrez sa réaction. Il peut très vite devenir agressif et surtout il s’ennuiera. Il faudrait dans ces cas-là lui fournir un dictionnaire. Les ados d’aujourd’hui ont un réel souci avec l’orthographe. Je ne sais pas les vôtres, mais le mien fait du concentré de mots et de phrases.