Dans ce roman, nous suivons l'ascension d'une jeune femme de bonne famille mais de condition modeste au sein d'une Cour royale. Embauchée comme gouvernante pour s'occuper des enfants de la soeur du roi, c'est naturellement qu'elle côtoie occasionnellement le souverain. Ce dernier est subjugué par sa personne. Il se trouve des passions communes avec cette jeune femme. le roi tombe amoureux et, très vite, il l'élève au rang de favorite royale. Personne ne peut rien contre cette volonté du roi et c'est l'usage. Mais, à gravir si rapidement les marches, la chute n'en sera que plus dure.

La jeune femme se laisse griser par sa relation avec le roi. Au fil des pages, elle va évoluer et surtout changer. Elle va prendre conscience de ses nombreuses erreurs et se lancer dans une introspection. D'arriviste, elle va devenir altruiste.

On est ici sur un format court, 52 pages, mais l'auteure réussit à nous immerger totalement dans l'univers feutré de cette Cour royale avec ses usages, ses envieux, ses comploteurs…. L'auteure a une écriture « visuelle » : les mots ont le pouvoir de représenter instantanément les lieux comme les scènes et le lecteur n'a aucun mal à les visualiser. L'histoire est rythmée et la plume de l'auteure est « précieuse » : le registre de langue utilisé contribue à créer l'univers de cette Cour royale et y immerge totalement le lecteur.

Un roman sur la reconstruction mais aussi sur le don de soi.

À lire.
Tout d'abord, je remercie Victoria Bruné pour être venue vers moi et de m'avoir proposer ce roman. Il est loin de mes lectures habituelles mais à été une vraie pause dans mes romans noirs et une très belle découverte.

"La reine éphémère" est le récit d'une vie, celle d'une jeune fille modeste qui va devenir favorite du Roi en gravissant les échelons à la Cour. Il ne s'agit en rien d'une femme opportuniste mais une femme forte et intelligente que l'amour va aveugler quitte à redescendre vite de son nouveau statut.

J'ai appréciée l'immersion dans cette univers de la Cour royale avec des descriptions réalistes de la part de l'autrice.
Ce roman aborde également plusieurs thèmes parallèles tels que la condition de la femme et les inégalités sociaux de cette époque.

La lecture de ce court roman historique est très plaisant avec un style d'écriture poétique et raffiné, ce qui aide beaucoup pour son appréciation.
Le commentaire de Martine :
Ce récit est excellent, il présente une belle leçon de vie. Une jeune femme, de milieu modeste, va gravir des échelons en se faisant embaucher par la cour comme gouvernante pour les enfants de la soeur du roi. Entre elles et le roi, on voit s'installer la passion et puis l'amour s'installe. Elle sera élevée de rang puisqu'elle sera la favorite du roi, mais la montée peut être enivrante tandis que la chute sera plus rapide et grisante.
Victoria Bruné nous offre une histoire intéressante qui aborde des sujets importants, la pauvreté, la condition des femmes, l'abondance, la richesse, le désir, l'amour, la vie royale, la maternité, le deuil périnatal et la spiritualité. Sa plume comporte une poésie qui m'a plu. Les personnages sont marquants, définis et évoluent bien au coeur de cette histoire. Un roman bien écrit qui permet au lecteur de réfléchir sur le sens de la vie et les valeurs que nous portons en nous.
C'est un petit roman qui mérite d'être lu, pour ma part, il est aussi inspirant qu'un roman plus volumineux, je vous le recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai bien aimé ce roman qui m'a sorti de ma zone de confort de par sa longueur car je préfère les romans plus gros qui laisse plus de place pour développer une histoire et des thématiques. Mais aussi par son sujet car je ne lis presque pas de roman(ce) historique. Pour autant il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit vraiment un coup de coeur. Notamment en terme de temporalité car j'ai trouvé qu'il manquait de marqueurs d'époques pour une néophyte de ce genre. Est-ce qu'il se passe à la cours du roi de France, et donc dans un passé lointain, ou aujourd'hui dans une cours royales fictives? Je ne pourrais pas répondre à cette question en étant sure de moi en fin de lecture. Pour autant j'ai choisi de prendre le parti d'un passé lointain car j'ai trouvé que ça collait plus à l'ambiance que j'imagine.

Le scénario en lui même est intéressant car il permet de mettre en avant de nombreux thèmes d'actualités tout en proposant aux lectorats de se faire son propre jugement en fonction de ses valeurs. C'est un des points forts de l'écriture de Victoria Bruné qui nous relate un récit sans jugement de valeur. Nous sommes observateur, je dirais même spectateur de l'histoire, alors même que le narrateur est notre héroïne. C'est assez déroutant au départ mais après lecture je me rend compte que j'ai apprécié cette écriture qui m'a placé dans une position à part.
Quant aux thèmes abordés on y parle des conditions de la femme, de la pauvreté du peuple face à l'opulence de l'élite, des tentations, de l'amour, de la maternité et du fait de perdre un enfant. Des thématiques qui n'ont rien de légère et qui sont très bien exploité, même si cela se fait rapidement au vue de la longueur du roman. On fini sur une note plus spirituelle qui apporte de la profondeur au texte et une évolution des personnages que j'ai trouvé intéressante. Notamment parce que l'aspect famille, partage et générosité devient le centre du personnage qui s'était repliée sur elle même.

Pour finir je vais vous parler des personnages. J'ai trouvé que le personnage central était bien écrit, tout comme celui du roi. Les autres personnages sont trop effacés à mon sens pour qu'on apprenne vraiment à la connaitre. Ce qui ne veux pas dire qu'ils ne sont pas travailler, bien au contraire. En effet ils sont intéressant car ils font tous avancer l'histoire, ou presque, et mette en avant les différents choix ainsi que les différentes évolutions de notre héroïne.
Pour autant je n'ai pas forcément apprécié la relation du roi avec sa favorite. Car si au départ j'ai trouvé que c'était une relation épanouissante qui permettait aux personnages de partager des centres d'intérêts, je me suis vite rendue compte que les personnes étaient interchangeables. Un peu à l'image d'objet et de notre société de consommations où tout ce qui demande de l'investissement est remplacé par de l'éphémère. Ce qui finalement fait parfaitement le lien avec le titre du roman.
Lien : https://www.instagram.com/ju..
Aujourd'hui j'ai lu La reine éphémère de Victoria Bruné. Je la remercie pour l'envoi de ce service de presse numérique et pour sa confiance
Il y a longtemps que je n'avais pas lu de romance historique, j'ai vraiment apprécié m'y plonger surtout que c'est une histoire courte. Courte mais prenante, bien écrite et que j'aurais aimé plus longue.
Dans ce roman on va suivre une jeune fille de 21 ans, de milieu modeste qui va être embauchée comme gouvernante chez la soeur du roi, afin de subvenir aux besoins de sa famille.
Elle va donc côtoyer le roi, qui lui fera une cour assidue jusqu'à la nommer première favorite.
Elle tombe éperdument amoureuse, certaine que cet amour va durer le rest de leur vie
Mais c'est sans compter sur le caractère toxique du roi.
Cette histoire est empreinte de réalisme, elle aborde malgré le contexte des sujets d'actualité comme le deuil périnatal, la pauvreté, l'opulence , le désir et l'amour.
La cour royale est bien décrite et surtout l'auteur bien documenté.
Merci Victoria de m'avoir redonné envie de le replonger dans des romans historiques
Dans ce roman, on y suit l'ascension d'une jeune femme, issue d'un milieu modeste, au sein de la Cour royale. Pour le bien de sa famille, elle est embauchée en tant que gouvernante pour s'occuper des enfants de la soeur du roi, elle va donc avoir l'occasion de le côtoyer régulièrement. Ils vont vite se trouver des passions communes, tomber amoureux l'un de l'autre et le roi va décider de l'élever au rang de favorite royale.

C'est une histoire courte mais l'auteure réussit à nous immerger rapidement et totalement dans l'univers de cette Cour royale grâce à sa maîtrise de la langue française et aux mots qui sont choisis avec justesse.

Cette histoire est bien construite et elle aborde des thématiques importantes, qui sont toujours d'actualité, comme des conditions de la femme dans la société, des tentations dues à la richesse, de la pauvreté, de la maternité, du deuil périnatal et de la spiritualité.

J'ai aimé découvrir l'évolution de cette jeune femme, qui se sent pousser des ailes du fait de sa relation avec le roi mais qui, au fil des années, va prendre conscience de ses erreurs. Elle va faire une introspection sur elle-même et va passer de la superficialité de la Cour royale à une vie de spiritualité et d'altruisme.

Je vous conseille donc ce roman qui représente une belle leçon de vie.
J'ai beaucoup aimé cette courte lecture historique, inspirée de Louise de la Vallière, l'une des nombreuses maîtresses de Louis XIV, qui après avoir été délaissé par le roi s'est tourné vers la religion et a intégré un couvent.

Ici, dès les premières pages, l'héroïne nous raconte son histoire, quelques années en arrière. Lorsqu'elle intègre la cour du roi et devient une privilégiée. Très vite, elle côtoie le grand monde, accompagné de l'hypocrisie, la richesse et les excès.

Malgré les mises en garde de sa tante et sa mère, elle se promet de ne jamais tomber dans la folie.

C'est une lecture courte et très intéressante. J'ai aimé rencontrer cette jeune fille, qui aspiré a de grandes choses et qui se doit de changer ses plans pour aider sa famille.

Elle qui est sûre et certaine de ne pas se faire avoir, une fois dans « le jeu », elle se rend vite compte que les choses sont bien différentes de ce qu'elle attendait, en effet la cour du roi à des règles et il s'agit d'un univers sournois, impitoyable, toxique et le roi lui-même entretient cette atmosphère.

J'ai aimé le réalisme et la description de la cour, et la manière de raconter cette histoire. J'ai aussi aimé que Victoria respecte un certain langage, adéquat avec l'époque de ce roman. Un léger regret sur le fait que j'aurais aimé en lire davantage, mais ça reste une très bonne lecture.

À découvrir !
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse et ce fut une belle découverte pour moi.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure et me suis clairement imaginé les scènes.
Je ne m'attendais pas à une telle fin mais c'est ce qui fait aussi le charme de ce livre.
Je regrette presque que l'histoire se termine aussi vite.
C'est mon premier roman sur la royauté et je ne suis vraiment pas déçue. le talent de Victoria Bruné est indiscutable, les mots sont choisis avec la plus grande précaution, ils sont justes, poétiques et soutenus. Il est toujours agréable de lire un livre parfaitement construit dont les phrases glissent comme du miel sur la peau.

Si la forme est sublime, le fond l'est tout autant. Ce roman auto-édité chez Librinova est une petite merveille, il vous offre avec délicatesse une belle leçon de vie. Une jeune femme est au coeur de cette histoire, elle découvre le faste et les attraits de la Cour après une mise en relation causée par sa mère. Malgré un rêve dont elle n'a pas voulu prendre en considération, elle bascule de plus en plus vers la futilité, la luxure et l'opulence.

La sentence est ensuite tranchante puisqu'elle découvre le revers de la médaille de ce choix. L'histoire est très bien construite, très agréable à lire et elle nous pousse aussi à nous poser des questions sur le sens de la vie, notre place et les vraies valeurs. Dans la Reine éphémère, il y a une petite dose de spiritualité très inspirante.

J'aime beaucoup les lectures qui suscitent des interrogations, elles causent une petite remise en question parfois bénéfique. Je vous conseille donc ce roman, il se dévore très facilement. En ce qui concerne l'autrice, Victoria Bruné est étudiante à Science Po Paris, elle est née en 2000 et elle est à l'origine d'un premier essai : "La voix d'une jeune". Il s'agit aussi du titre de son blog d'écriture rythmé par des poèmes très délicats et savoureux.

C'est donc un coup de coeur et j'espère que l'autrice proposera d'autres romans du même genre puisqu'elle maîtrise parfaitement la langue française. Bravo !
Lien : https://www.instagram.com/p/..