Jason et la toison d'or est un mythe que je connais que de nom. Comme pour les autres on commence par la recherche de pouvoir puis une histoire de vengeance dont les dieux se mêlent. A lire tous cette mythologie rapprochée les uns des autres on voit les trames plus ou moins identiques.
On voit aussi les différences. Et là contrairement au tome précédent que j'ai lu (c'est-à-dire Thésée) les personnages sont un peu plus fournis, encore pas assez à mon goût, mais déjà plus attachants.
L'action est aussi plus détaillée. J'ai mis quand même quelques temps à comprendre que le début de l'histoire relatait celle de deux familles différentes. Et il y a encore quelques petites choses qu'on ne sait pas comme l'intervention de Héra et du bélier à toison d'or. Heureusement les explications à la fin du tome se révèlent très complémentaires et nous en apprennent beaucoup. Si on ne s'ennuie jamais au fils des pages, on voit qu'il s'agit de la mise en place du récit. La quête de Jason n'a pas encore commencé mais nous promet épique.
Les dessins sont très réussis, les traits sont fins, les visages sont expressifs. Très agréables.
Premier tome d'une série de trois sur Jason et la Toison d'Or.
Une première partie qui donne le cadre de l'histoire, les liens entre les personnages et surtout le « pourquoi » de cette quête.
Comme toujours dans la mythologie, les relations entre les individus sont déterminées par des actes horribles, ici Pélias a tué les 3 frères de Jason et pour faire bonne mesure à supprimer également tous les nouveaux nés (un classique aussi en religion et mythologie). Et bien sûr les Dieux sont aussi à l'oeuvre : les hommes les craignent, agissent selon des rites bien précis et ces derniers interviennent en faveur ou en défaveur des uns des autres.
Cet album démontre bien tour cela et lance une histoire plutôt très intéressante.
Quant au dossier en fin d'album, on a droit à un résumé de l'histoire, pas forcément inintéressant mais utile(?)... enfin, avec Luc Ferry, soit on a un texte indigeste, soit un résumé de la BD... finalement la dernière option lui va très bien.
Première satisfaction : j'avais été déçu du dernier tome sur Thésée où manifestement, le découpage et le rythme de l'histoire n'étaient pas bon. Ce Jason ne souffre pas des mêmes handicaps; Cette fois, le rythme est bon. Il faut dire que le choix éditorial a été fait de consacrer plusieurs tomes à cet épisode de la mythologie grecque et que c'est sans doute le bon choix vu la densité de l'histoire.

Le dossier documentaire est bien fait et aborde différents points en lien direct ou indirect avec l'histoire. Peut-être la paragraphe sur Lyncus aurait-il mérité d'être dans le tome suivant puisque nous ne l'avons pas encore découvert dans l'histoire ?

Du côté du dessin : on a du bon et du moins bon. le début de l'album ne me paraît pas suffisamment travaillé. Regardez par exemple la 4ème case de la planche 4. Les mains de la femme qui se penche correspondent tout juste à un crayonné mal affiné. La tête d'Ino n'est pas non plous très réussie. A vouloir transcrire la méchanceté sur les traits des personnages, le dessinateur a forcé son dessin. Par contre, les scènes sur la construction de l'Argo sont très réussies avec une multiplication des points de vue différents dans le découpage.

Au final : bon point pour cet album. L'ensemble de la série est plus adaptée à un public adulte qu'à de jeunes enfants.
"Jason et la toison d'or" est une réussite pour la collection "la sagesse des mythes", malgré un 3ème tome modernisé en mettant un Dragon au lieux du fameux bélier originel. Mais après, au niveau de la qualité il n'y a rien à redire, c'est une édition de qualité que je conseille à tous les amateur de mythologie grecque.

Article complet sur le lien suivant:
Lien : https://www.cornerbd.fr/post..
La redecouverte de mythe grec tel que Jason et la toison d'or est très intéressante en Bande dessinée. Lecture facile et des dessins superbes. A lire !
très belle BD qui nous raconte ce mythe antique de manière très précise et agréable. A lire pour tous les fan de mythologie !
L'ancien mythe de Jason et la Toison d'Or nous éclaire sur la manière dont les Grecs conçoivent l'héroïsme. Luc Ferry, qui dirige cette collection d'adaptation des grands mythes en BD pour Glénat, parle dans sa postface d'"héroïsme métaphysique".

En effet, les grands mythes héroïques que sont le mythe de Jason, ou encore celui d'Hercule et d'Ulysse, promeuvent de façon allégorique une force qui surpasse la seule force physique. Il ne s'agit pas tant à travers ces histoires de héros, capables de relever des défis surhumains, d'exalter la force ou l'habileté, qu'une force spirituelle supérieure, que les Grecs nomment simplement "sagesse". Une telle force est signifiée de façon imagée dans la religion chrétienne par l'expression : "la foi soulève les montagnes".

Ce qui fait la richesse de la mythologie grecque, en comparaison des super-héros américains qui, aussi nombreux soient-ils, incarnent tous un super-pouvoir de type technologique (ils sont tous "prométhéens"). La variété des héros de l'Antiquité est plus grande.

Le cas d'Ulysse est le plus éclairant sur cet héroïsme métaphysique, en raison de la présentation en diptyque de l'oeuvre d'Homère (Iliade/Odyssée). Elle a pour effet de souligner la limite de la force d'Achille-aux-pieds-légers. Ulysse réussit là où Achille, dont la détermination est nettement plus psychologique, a échoué. Ulysse étant placé sous la protection d'Athéna, on comprend que la sagesse mène plus haut que l'ambition qui galvanise Achille.

L'histoire de Jason, comme celle de Jésus, commence par une tentative d'assassinat. Pélias, qui a pris la place de son frère sur le trône d'Iolcos, a en effet cherché à en éliminer tous les enfants. Miraculeusement sauvé, Jason n'aura de cesse de chasser l'usurpateur et de remonter sur le trône, devant pour cela accomplir une épreuve symbolique -rapporter la Toison d'Or du royaume de Colchide, réputé inaccessible.

Le mythe de Jason indique que les dieux ne sont pas de simples forces brutes naturelles ou élémentaires, ils ont aussi le sens de la justice.

Les mythologies juive et chrétienne comportent de tels héros "métaphysiques", tel Samson, ou encore le cavalier en blanc de l'Apocalypse.

Nombreux sont les érudits qui, au XIXe siècle, ont nié cet aspect "métaphysique" que L. Ferry ne craint pas d'affirmer. Nietzsche est le plus célèbre d'entre eux, qui pour le besoin de sa thèse historique néo-païenne, a inventé de toutes pièces une Antiquité grecque coupée de la métaphysique (qui a servi de modèle à la propagande mussolinienne ou nazie). Dionysos, autour duquel s'articule la théorie de l'art et de la jouissance de Nietzsche, n'est pas vraiment grec ; on le reconnaît précisément au fait que Dionysos est un antihéros.

En dépit d'une esthétique plus proche des comics américains que des vases grecs, l'album présente le mythe de Jason de façon claire, et l'appendice rédigé par L. Ferry incite les lecteurs qui le souhaitent à déchiffrer l'allégorie.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
BD d'une très grande qualité
Illustrations riches
Dossier à la fin très très instructif
Je conseille très vivement cette série initiée par Luc Ferry pour découvrir la mythologie grecque!
Public visé : Ados et tous les amoureux de la mythologie grecque