Voici un album complétement raté! C'est le deuxième de la série que je lis et je fais la même constatation, nul! Bon, c'est vrai, j'aurais pu m'en passer, mais, bon le mythe d'Antigone j'aime assez et puis, au théâtre c'est bien.
Ferry a choisi de nous raconter l'histoire d'après la pièce de Sophocle, malheureusement le texte n'arrive pas à la semelle de la pantoufle de Sophocle.
Oedipe mort, ses deux fils se disputent le trône, occupé en régence par leur oncle Créon. Ils finissent par s'entretuer. Créon, redevenu roi de Thèbes, décide d'enterrer Etéocle qui défendait la cité et laisser pourrir le cadavre de Polynice, son frère et attaquant, devant les murs de Thèbes, menaçant de mort celui qui mettra ce dernier en terre. Antigone décide de donner une sépulture décente à son frère et s'oppose, ainsi à son oncle.
Le malheur arrivera alors sur la cité et sur son roi.
Le thème oppose donc la raison d'état (Créon) au devoir moral et familial (Antigone).
Les dessins ne sont pas franchement engageants (abondances de traits sur les visages les rendant comme ridés) et pas suffisamment prononcés pour permettre la reconnaissance des personnages, les couleurs sont trop faiblardes, mièvres, mal à propos, pas finies,bref ratage...
Les textes sont indigents.
La mise en page pas à la hauteur de la tragédie, je veux dire qu'on ne comprend pas (moi) la correspondance texte/image.
Seule la couverture est belle, c'est l'unique étoile de ma note.
Il se sont mis à 6 pour réaliser cet album.
Pour finir, je me demande si Ferry s'est relu ou s'il nous prend pour des crétins. Son explication de la tragédie, via l'interprétation de Hegel, qu'il traduit lui même, à croire que les autres traducteurs étaient nuls, ne vaut qu'à faire du remplissage en fin d'album et justifier sa présence à cette BD.
A vite oublier!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Fallait-il adapter la tragédie Antigone en BD ? Visiblement, les éditions Glénat ont estimé que oui… et le pari est raté.

Le constat est ici frappant : contrairement aux autres albums de la série La sagesse des mythes, le propos est ici est assez léger, trop pour former un album. Oedipe est mort, Antigone revient à Thèbes, assiste à l'affrontement de ses deux frères avant de braver une décision royale et d'en supporter les conséquences… Tout cela est classique, attendu et il n'y rien de vraiment étonnant, de nouveau ou de transcendant ici.

Clotilde Bruneau tente de faire ce qu'elle peut pour garder le lecteur en haleine : ellipses, démarrage de l'intrigue après une planche d'introduction, préférence marquée pour le conflit armé au lieu du conflit personnel entre les deux frères… sans parvenir à rectifier le tir. le dénouement tarde à venir. Les dieux sont cités mais n'interviennent guère. Dommage, car il y avait du potentiel quitte à s'accorder des libertés. Même l'histoire des Labdacides est ici sacrifiée.

Il n'y pas vraiment d'équilibre entre texte et images. Bien souvent, l'image prend davantage de place. Quelques séquences sont plus verbales que d'autres, mais elles traitent de thèmes plutôt attendus. Et franchement le texte parait presque superfétatoire. Les dessins retiennent davantage l'attention. le style de Giuseppe Baiguera est réaliste, précis, d'autant plus plaisant qu'il est coloré et chatoyant. Ouf !

Et le pire reste à venir : les explications indigestes et déplacées de Luc Ferry. le terme d'explications est d'ailleurs trop flatteur car il s'agit ici de paraphrase. En quelques pages, le philosophe prend son monde de haut, en se contentant de vulgariser les réflexions de Hegel sur le sujet. La démarche aurait pu se passer de la dose de condescendance de l'ancien ministre et des longues citations de Hegel (pourquoi les indiquer si le grand maître nous explique tout et nous considère trop peu savants pour en saisir le sens ?). Sans oublier qu'il tacle au passage d'autres penseurs.

Même si le sujet est des plus intéressants et les dessins sont plaisants, l'adaptation proposée de la tragédie Antigone est une déception authentique. Mieux vaux ne pas s'arrêter ici et venir ou revenir à Sophocle.