AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 84 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La plus tragique des tragédies? oui peut-être mais sans doute pas le meilleur album du collectif de Luc Ferry.... Je n'ai jamais été très emballée par l'histoire de cette pauvre nana qui doit en quelque sorte, payer les erreurs passées de son père et de son grand-père incompétent et qui doit également subir les disputes incessantes de ses deux bons à riens de frangins...le pouvoir, toujours le pouvoir....en dehors de tout ça, l'album se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          130
Cet album commence après la mort d'Oedipe, Roi de Thèbes. Ses deux fils se disputent la succession au trône de leur père et la mort d'un des deux frères va provoquer une nouvelle situation tragique pour la famille maudite des Labdacides.
Le mythe d'Antigone est bien mis en scène dans cette bande-dessinée qui explique avec justesse la tragédie de la situation : l'opposition entre la loi des Hommes et celle des Dieux, la malédiction des tragédies qui touche la famille d'Oedipe, la complexité des points de vue sur la justesse d'une décision, l'autorité du Roi... bref, un récit plutôt maîtrisé. Je n'ai pas tellement accroché (euh non j'ai pas du tout) au dossier qui complète la bande-dessinée où Luc Ferry nous sert une explication trop complexe (en fait avec lui, soit c'est trop complexe, soit c'est un résumé simpliste de fin de 6ème).
Mais dans l'ensemble, cette série sur les mythologies tient son rôle de vulgarisateur des mythes de l'antiquité et les mets en image de façon intéressante.
Commenter  J’apprécie          50
Comme d'habitude, les qualités esthétiques du dessin sont au rendez-vous sur cet album de la série. le rythme du récit est excellent. L'histoire d'antigone nous est connue par les grands auteurs de l'antiquité, mais je doute que les plus jeunes les aient tous lus. C'est donc une occasion pour eux de découvrir ce chef d'oeuvre littéraire sur un autre vecteur.

Le cahier explicatif à la fin est très bien fait et retient essentiellement l'interprétation hégelienne du mythe. C'est aussi l'occasion de découvrir selon Hegel, la différence entre une simple histoire pathétique et ce qui fait la grandeur d'une tragédie dont Antigone est tout simplement l'une des meilleures sinon la meilleure représentation.
Commenter  J’apprécie          40
Livre très intéressant j'ai appris plein de choses sur Antigone et sur Oedipe ainsi que sa famille.

J'ai adoré ce livre car j'ai lu le début de la série est aussi génial mais ce n'est pas une raison. Je savais déjà pas mal de truc sur la mythologie mais j'en ai appris plus encore grâce à tous ses livres...
Commenter  J’apprécie          30
Comme beaucoup, je connaissais le mythe d'Antigone grâce à deux versions : celle, antique, de Sophocle et celle beaucoup plus contemporaine d'Anouilh. J'ai toujours été séduite par l'histoire d'Antigone, fille d'Oedipe et de Jocaste, fruit d'une union incestueuse entre un fils et sa mère. La fatalité qui pèse sur cette famille me fascine, et redecouvrir ces mythes au travers d'une bande dessinée est très intéressant.
-
Les légendes antiques sont réactualisées grâce aux dessins, le mythe est abordé d'une manière dynamique qui peut plaire à un grand public. le travail de Luc Ferry dans la documentation, de grande qualité, est admirable. Il offre une approche philosophique du mythe selon Hegel à la fin de la bande dessinée, faisant de celle-ci un ouvrage riche, tout en étant accessible.
-
Je me procurerai très certainement les autres titres de cette collection !
Commenter  J’apprécie          20
J'adore l'histoire d'Antigone que ce soit la version de Sophocle ou celle d'Anouilh. J'ai eu donc le plaisir de retrouver cette histoire en bande dessinée.

J'ai eu la chance de rencontrer le concepteur du storyboard et directeur artistique de cette série Didier Poli au Salon du Livre Paris. Un dessinateur très talentueux et sympathique.

Les bandes dessinées de ce concept reprennent les mythes et les textes d'origines et les rendent ainsi accessible à tous.
Les dessins sont de bonnes qualités, dans le style francobelge, tous comme les dialogues. J'ai été ravie de retrouver mon passage favori "Va-t-en donc aimer les morts." Cette phrase m'a marqué dans mes lectures d'Antigone. Il y a également un dossier documentaire à la fin de chaque volume qui reprend et explique le mythe. J'ai donc été agréablement surprise par la qualité de cette adaptation et je pense en acquérir d'autres de la même série. A conseiller aux passionnés de littératures ou de mythologie grecque.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (205) Voir plus



Quiz Voir plus

L’Iliade, la pomme de la discorde

De combien de tome est composée la série "L'Iliade"?

1
2
3
4
5
6

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD) de Clotilde BruneauCréer un quiz sur ce livre

{* *}