Le thème est prometteur.
La couverture est très réussie.
Les dix premières pages sont magnifiques.
Pour le reste, quelques passages minoritaires mis à part, je n'ai pas du tout aimé.
J'ai la prétention de penser m'y connaitre en mythologie classique et j'ai vraiment été déçue (pour rester soft) par ce scénario que je qualifierai de bâclé (pour rester soft).
Je n'ai pas du tout adhéré au dessin d'inspiration comics qui est terriblement irrégulier, avec des personnages aux attitudes alambiquées et grotesques.
Le dossier en fin de tome est un ramassis de poncifs.
Je ne vais pas m'étendre, je vais vite oublier cette lecture
J'ai toujours trouvé que le récit de la naissance des Dieux était très « tirée par les cheveux » : un fils qui émascule son père, un père qui mange ses enfants, des frères de soeurs qui couchent ensembles, des guerres qui durent une éternité... bref, c'est assez particulier et on comprend que le récit mythologique est fait plutôt d'images que d'un véritable récit. Et c'est bien le problème de cette BD, cela sonne très faux. On découvre tout de même les fondements de la mythologie grecque mais ce n'est pas très passionnant.
Les ficelles sont grosses, il n'y a pas de continuité entre les scènes, les personnages sont surfaits et mal exploités... reste juste un Zeus qui se débat dans cette histoire pour créer un monde meilleur (enfin je vois pas la différence avec le monde de Cronos...)
Contrairement aux autres aventures mythologique, cette « naissance des Dieux » laisse à désirer. Et ce n'est pas le petit dossier de Luc Ferry qui va améliorer l'intérêt de cette BD... loin de là...
Cet épisode qui relate les fondements de la mythologie grecque et romaine, mérite d'être mieux connu. Mais cet opus est décevant, traité comme un comics, avec des super-héros agaçants et des bimbos aux traits grossiers. J'ai surtout la désagréable impression de n'avoir rien compris, rien appris, rien retenu du rôle de ces personnages fondateurs. Il manque des éléments dans le scénario.
Les 10 premières pages, magnifiques doubles pages dessinées par Dim. D, sont bien plus réussies que les suivantes dessinées par Federico Santagati. Elles ont l'ampleur des scènes en question. Dommage d'avoir changé de dessinateur.
Oh my god...
Dès lors que l'on ne connaît pas les mythes grecs sur le bout des doigts, cet ouvrage est bien évidemment instructif, tout comme le sont ses congénères de la même collection. A plusieurs égards, il est pourtant nettement moins abouti, ce qui s'explique par le fait que la série fait travailler plusieurs artistes qui se répartissent les titres, et même le contenu de ceux-ci. En l'occurrence, c'est surtout sur le plan graphique que cet album laisse à désirer car si les toutes premières pages partent dans un univers pictural aussi réaliste que la représentation du chaos peut le permettre, on observe une transition brutale lorsqu'un dessinateur italien prend la suite des événements, avec des images de qualité discutable, surtout dans les portraits en gros plans qui sont tout sauf esthétiques, ce qui est particulièrement regrettable quand on sait que pratiquement toutes les divinités sont censées être d'une beauté parfaite. A cela s'ajoutent des planches entières de combats, trop longs et traités à la façon surprenante et inadéquate des comics alors qu'on n'a jamais entendu parler de Super Cronos ou de Wonder Gaïa, et qui sont, pour ainsi dire, dépourvues de texte, obligeant à tourner les pages à un rythme que l'on espérerait moins rapide...
Reste l'intitulé, accrocheur : La naissance des Dieux. Là réside en effet tout l'intérêt de l'histoire qui est racontée, puisque l'objectif est de découvrir la genèse du monde puis la distribution des titres entre les dieux et les déesses, un peu comme à une cérémonie des Césars, le côté médiatique en moins : le meilleur espoir pour les mers et les océans est... Poséidon [applaudissements]. L'approche philosophique amène naturellement à des questionnements -sans fin- sur la planète et ses habitants mais ce qui est sidérant, c'est que Luc Ferry conclut par quelques pages qui ne s'adressent pas franchement au tout-venant, plaçant ici et là l'accent sur la "sécularisation de la mythologie" ou le "bouleversement de la laïcisation et de la rationalisation"... Mon Dieu que c'est compliqué !
Là où la dernière vignette évoque l'union de Zeus et de Héra afin de construire et d'apporter l'harmonie au cosmos, l'impression générale restera plutôt chaotique, tel un univers ou un livre ouvert dans lequel on perd un peu pied. Par tous les dieux, on ne sait plus à quel saint se vouer !