J'avais envie d'en connaître un peu plus sur la naissance des dieux de l'Olympe et en passant dans les rayons Bd, l'idée m'est venue de prendre ce volume.
J'étais attirée par le sujet en lui-même et en plus avec notre challenge historique je l'ai trouvé très approprié pour ce mois ci.
L'aperçu de la mythologie est très synthétique, on voit bien la chronologie des dieux par filiation, , Gaïa, Ouranos, Cronos, etc... puis l'arrivée de Zeus en haut de l'Olympe et la distribution des rôles dans le panthéon grec. Ce qui m'a le plus déçue c'est le dessin que je n'ai pas du tout aimé, c'est haché pas harmonieux du tout, les personnages ont l'air torturé et pris de folie à de nombreux moments. Et comme je suis très sensible à cet élément, ça m'a gâché un peu mon plaisir. Par contre je sais à quoi m'en tenir à présent sur les principaux occupants de l'Olympe et du Tartare.
A voir sur d'autres genres de support BD si vous avez des conseils à me donner !!!
J'avais un petit peu laissé de côté cette série, suite au léger fiasco de Dédale et Icare...mais sachant qu'un tome dédié à Eros et Psyché va bientôt sortir ( novembre prochain si ma mémoire est bonne), je me suis décidée à continuer toute cette saga mythologique,si je peux l'appeler ainsi.

La naissance des Dieux... je ne suis pas tellement enthousiaste à l'idée de rédiger une chronique sur cet album là, et pourtant, tout n'est pas mauvais dedans. En ce qui concerne l'annexe, elle est légèrement miteuse, veuillez excuser ma brutale franchise. En revanche, pour ce qui est de l'histoire, eh bien... l'ensemble y est, attention j'ai bien dis l'ensemble. On retrouve tous nos dieux, dont Zeus, Gaia, Ouranos, Chronos etc .... même Rhéa a un rôle assez déterminant.
Les points négatifs sont, selon moi, le fait que ça va un peu vite et que cet album aurait bien mérité une deuxième partie. Je ne sais pas si je dois forcément me référer à la théogonie d'Hésiode ou autre auteur avec ses multiples versions...

Je ne redirai rien sur les dessins et les couleurs, je n'arrête pas de m'extasier dessus à chaque fois!!!
Je m'instruis…

Du moins, je l'imagine car tout n'est pas dit et rien n'est expliqué finalement. Déjà, j'ai du mal avec Zeus protégé par sa mère et sa grand-mère la Terre, qui se libère du joug de son père et trouve son Olympe déjà tout fait, tout beau. C'est magique :-p

D'accord, c'est un mythe mais finalement, on se retrouve dans une guerre assez classique entre un fils et son père le tout entre deux groupes d'immortels. Après un temps assez long, Zeus gagne sur le chaos et enferme son père et ses alliés dans les enfers tandis qu'il crée avec sa fratrie un monde harmonieux et sans faille. Tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose ;-)

Une façon pédagogique de présenter la naissance des Dieux de l'Olympe avec un graphisme qui se rapproche très fort de celui des mangas, du pif paf pouf avec des grandes bouches ouvertes assez effrayantes, c'est pas vraiment mon truc.

J'ajoute que les explications philosophiques en fin de volume sont pour le moins alambiquées et ne doivent pas aider grand monde à comprendre la mythologie grecque.
Au commencement, il n'y avait que Chaos…
Dans ce tome, le lecteur plonge dans la création du monde et de la mythologie, comment Gaïa, la terre et Ouranos le ciel ont donné naissance à de nombreux enfants. Gaïa n'avait jamais de répit et au plus profond d'elle-même, alors que ses enfants n'avaient pas le droit de rejoindre la surface, elle les supplia qu'il y en a au moins un qui puisse faire face à ce père. Chronos se lèvera et séparera par sa faucille son père de sa mère. En prenant ainsi le pouvoir, il choisira, pour éviter que sa descendance ne tente de l'évincer à son tour, de dévorer chacun de ses nouveaux nés. Mais Rhéa, soeur de Chronos et mère de ses enfants, réussira à sauver un des enfants qui grandira, protégé dans les profondeurs de Gaïa et nourrit par la chèvre Amaltée. Mais l'histoire est un éternel recommencement.

Connaissez-vous le livre "Les mémoires de Zeus" de Maurice Druon ?
Si ce n'est pas le cas et que vous vous intéressez à la mythologie, alors, foncez le lire et comprendre les rouages de cette famille divine où inceste, piège, mensonge et pouvoir sont entremêlés. Un livre des plus complet et que j'ai, pour ma part, adoré autant dans la narration que le style d'écriture !

Alors, au souvenir de cette lecture que j'ai trouvé si captivante, je suis un peu refroidie par cette BD. C'est très résumé, les raccourcis sont nombreux, encore une fois, je comprends qu'il est difficile de tout résumé en un tome. Pour appréhender au mieux la complexité de monde mythologique, "La naissance des Dieux" auraient mérité plusieurs tomes. C'est une introduction aux différents mythes, apprendre à faire connaissance avec les dieux et cela peut donner envie de s'intéresser à eux, à leurs légendes et leurs histoires.

Je ne suis pas une spécialiste de la BD et je me rends compte que je n'en lis pas assez (j'ai décidé d'ailleurs de lire des BD tous les mois cette année !). Il y a des disparités dans les dessins : certaines planches sont splendides. La scène où Zeus demande à Metis de se transformer en élément fait partie de mes préférées. le dessin n'est pas aussi attrayant que dans les autres volumes déjà présentés. Les pourtours sont épais, les traits au milieu des visages n'étaient pas esthétiques. Cela donne un effet inachevé, un peu brouillon. Les visages éloignés, c'est toujours un peu le problème car ils sont flous.

J'ai apprécié l'oeuvre général comme introduction à l'histoire de la mythologie. Cela aurait pu s'appeler "la naissance de Zeus" tellement les autres dieux sont absents dans l'intrigue. On retrouve son impétuosité. Peut-être y aura-t-il une suite, laissant la place libre à l'ensemble des dieux mythologiques de se présenter.

En bref :
Une introduction à la mythologie dont le rendu final laisse une sensation d'inachevé, tant dans le dessin que dans la trame. Une histoire qui aurait eu plus de panache en plusieurs tomes.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
J'ai presque lu les différents tomes qui composent la collection de la sagesse des mythes. Il me manquait encore de découvrir la naissance des Dieux.

C'est assez métaphorique au début avec la naissance du monde et de ses premières créatures puis le récit se précise peu à peu. On découvre alors un Zeus tout jeune qui doit lutter contre son père Chronos qui est un véritable ogre pour préserver sa puissance et son pouvoir. Commence alors la fameuse guerre des Titans dont Zeus va ressortir triomphant pour construire une harmonie dans le monde. C'est une adaptation fidèle à la mythologie grecque.

Je n'ai rien eu à redire du dessin que je trouve parfaitement maîtrisé surtout au début avec de magnifiques fresques présentant la création. Par contre, le scénario assez classique est presque sans surprise même si le rythme demeure assez soutenu.

Au final, un album qui revient aux origines de la création selon la mythologie grecque.
C'est un challenge que de tenter d'adapter l'oeuvre d'Hésiode en bande dessinée. A la place du dessinateur, je me serais demandé comment m'y prendre, surtout pour les premières planches : pas évident de transmettre un tel texte par le dessin. Ce sont pourtant les planches les mieux réussies ! Alors le lecteur se dit, cette fois c'est gagné, ce sera un excellent album. Déception ! Après quelques belles prouesses graphiques, les personnages manquent de netteté et sont tracés avec des sourires qui rappellent celui du Joker de Batman. L'histoire est réduite à peu de chose et semble bâclée. Dommage. Dans le cahier explicatif, Ferry s'évertue à nous expliquer que le philosophe est le descendant du prêtre. Oui bon et à part ça ?
Une magnifique bande dessinée aux illustrations harmonieuses et vraiment agréable à regarder et analyser. Toutefois, le contenu proposé hormis les graphismes reste très (très) pauvre dans le sens où il n'y a que peu de contenu. Dommage car en doublant le volume proposé, l'histoire aurait pu être mieux abordée.
Moi qui adore la mythologie grecque, je ne pouvais pas passer à côté de cette bande dessinée.

Elle est très intéressante et permet de découvrir (ou re-découvrir) les mythes grecs de façons simplifiées. On apprend ce qu'il y a à savoir sur la naissance des dieux, la création du monde, la montée au pouvoir de Zeus... Même si ça manque un peu de détails, les bases sont là !

Je ne suis pas super fan des dessins, les traits sont trop "durs" à mon goût, mais j'ai passer un bon moment à lire cette BD et ça ne m'empêchera pas de continuer la collection "La sagesse des mythes".
Trop court. C'est l'élément central que je retiens de l'ouvrage. Je souhaitais un ouvrage un peu plus ludique qu'un gros pavé afin dé redécouvrir la mythologie, aussi me suis je tournée vers ces BD. J'ai trouvé l'intrigue trop courte à mon goût, on passe trop vite sur certains éléments qui auraient largement pu être développés davantage. Mais bon, le livre a rempli sa mission, redécouvrir la mythologie de façon plus ludique.
Une BD sur la mythologie qui aborde la naissance des dieux. Des dessins travaillés qui accompagnent un scénario originel. Un cahier explicatif vient conclure l'ouvrage.
Un ouvrage qui permet de découvrir d'une autre manière la mythologie.