Thésée enfant se pose des questions sur son père, il aura la réponse lorsqu'il sera jeune adulte et partira à sa rencontre.

Chemin faisant il tuera ceux qui terrorisaient la région, ceux qui ne souhaitaient pas son arrivée à Athènes. Médée, l'épouse d'Egée lui suggérera de tuer le taureau de Marathon et voudra le faire disparaître.

Tous les 9 ans Minos exige sept jeunes gens de chaque sexe à offrir au Minotaure enfermé dans le labyrinthe de Dédale. Thésée se propose de les accompagner pour tuer le minotaure. Il rencontrera Ariane, la fille de Minos qui lui donnera le sésame pour sortir.

Une belle série, j'adore, c'est bien fait, bien dessiné. Dossier pédagogique en fin d'ouvrage. Une jolie façon de revoir la mythologie et de la faire découvrir aux enfants. J'ai hâte de continuer cette série en cours.
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Après l'Iliade et Prométhée, la série "la sagesse de mythes" continue de nous faire découvrir la mythologie grecque avec Thésée.
L'histoire survole très rapidement son enfance dans le palais maternel à Trézène ainsi que ses exploits héroïques qui lui permettent de retrouver son père, le roi d'Athènes. Puis on le voit tuer le minotaure et sortir du labyrinthe garce au fil d'Ariane, tout cela en moins de 15 pages. Les dernières seront plus cloturer sa vie avec sa dernière épouse, Phèdre, et la mort de son fils et de cette dernière.
Il en ressort quoi de cette lecture? Pas un grand enthousiasme en tout cas... L'idée de faire revivre les mythes grecs, dans leur nature première (si tant est qu'il en existe une vue les nombreuses versions qui coexistent) est intéressante mais malheureusement, quand on lit un tome comme celui-ci on est déçu. Ca reste du survolage complet, on ne rentre ni dans le détail, ni dans l'émotion. On n'arrive pas à s'imprégner du mythe et on final on a l'impression de n'avoir rien appris, rien vécu...
Le cahier historique de fin d'album est inutile au possible. Au lieu de nous narrer les détails que ne pouvait contenir le scénario étriqué dans ce tome unique, il se contente de nous répéter la même chose... nul...
Le dessin quant à lui possède un trait fin plutot attirant. Je regrette quand même la variabilité des visages d'une case à l'autre.
Je n'ai pas spécialement apprécié ce tome pour diverses raisons que moi même j'ai du mal à structurer.
J'ai éprouvé aucune sympathie pour les personnages, alors que tout compte fait en y pensant bien on devrait. Je pense notamment à Phèdre, ici je n'ai pas trouvé les expressions de son visages très marqués, donc difficile d'éprouver une quelconque empathie, et c'est dommage au vu de ce mariage non réciproque.

Sinon, concernant l'histoire en elle même, elle va parfois trop vite, et je l'ai trouvée quelque peu brouillon. Il y a trop d'informations graphiques et ça donne mal à la tête.

De base, je ne suis pas fan du mythe de Thésée et ici, ça c'est confirmé.
Ce titre souffre d'une terrible comparaison avec le Feu de Thésée que j'ai posté récemment. Cela n'a rien à voir en terme de crédibilité et d'une certaine forme d'authenticité dans les relations des personnages. La rencontre avec Ariane (célèbre pour son fil) restera d'ailleurs assez mémorable en terme de naïveté d'esprit. le Feu de Thésée réalise quant à lui un véritable exploit.

En l'occurrence, on aura droit au minimum syndical. Cela traduit certes le mythe dans sa globalité avec un respect du texte mythologique. le passage avec le Minotaure sera d'ailleurs assez vite expédié. On n'aura jamais peur pour notre héros lors de ses différents combats.

Cependant, il est vrai que la fin de la vie de Thésée ne sera pas très joyeuse. Je pense que c'est plutôt cela qui m'a surpris et qui fait que ce titre demeure assez intéressant. On nous raconte souvent les exploits mais un peu moins les drames qui marquent par la suite tous ces personnages héroïques.
Auditrice fidèle de « Radio classique », j'écoute les « mots de la Philo » de Luc Ferry. J'ai donc été intriguée et curieuse de me plonger dans cette lecture.
Je pensais que cette bande dessinée reprendrait, plus en détail la signification philosophique (comme mentionné sur la 4ème de couverture) de la légende de Thésée, lui qui passe, notamment , pour être le fondateur de la démocratie.
Ce n'est pas tout à fait le cas… Il reste de cet ouvrage de beaux dessins et une intrigue respectueuse de la légende. Quand à la philo... !
Un album encore très intéressant avec Thésée, demi-dieu qui vivra de nombreux exploits comme un certain Héraclès, affrontant de nombreux monstres et ennemis mis sur sa route.
Effectivement, le Minotaure est le plus connu de ses exploits mais, grâce à cet album, on découvrira une fois encore la tragédie de la vie de ces héros.
Et encore une fois, les Dieux vont se montrer cruels, et encore une fois, les Hommes (avec un H majuscule) vont se révéler fourbes et menteurs... avec toujours des conséquences XXL. Bref, je n'aimerais pas vivre dans cet univers, certes fictif, mais on voit l'état d'esprit de l'époque !
Un album réussi, d'une part car l'histoire est fluide, passionnante et puis, a l'inverse d'une de mes critiques précédentes, je trouve le récit rythmé et digne d'une BD d'action... sans perdre la fidélité au récit mythologie et le côté éducatif de l'ouvrage.
Un nouveau tome pour un nouveau héros. Thésée cette fois-ci. Si on connait bien la partie du Minotaure, je ne savais pas que c'était lui le mari de Phèdre, ni rien de son histoire avant le Dédale.
Si le récit se laisse lire et est assez distrayant, le gros point négatif est la narration. On reste très superficiel, comme spectateur devant une fresque racontant les exploits de Thésée. Pas de suspense, c'est très linéaire, on ne sait jamais le pourquoi du comment, l'action reste très succincte, les personnages sont lisses et sans profondeur.
C'est une bonne BD qui fait le job qu'on lui demande, on relate la mythologie grecque. Mais ça s'arrête là. On pourrait se croire dans un livre d'Histoire. On ne s'attache pas aux personnages qui ont pourtant de quoi faire, tout parait facile et sans importance avec ces enchainements de monstres combattus, de personnes aimées puis chassées ou tuées.
Les dessins ont une patte à eux, ils sont très jolis mais inégaux. Parfois certains détails ou certaines cases nous donnent l'impression de croquis colorisés.
Quant aux dernières pages nous permettant d'en apprendre plus, semble vouloir nous convaincre que la BD raconte la vraie histoire de Thésée en nous répétant les données utilisées. Sans grand intérêt selon moi.
J'ai bien aimé cette lecture rapide qui m'a permis d'en découvrir un peu plus sur la mythologie grecque, et notamment Thésée, Ariane et Phèdre.
La lecture est agréable ainsi que les dessins. Cependant, j'ai été un peu dérangée à certains moments par les dessins et le texte qui ne concordent pas. le titre de la bande dessinée est d'ailleurs pour moi mal trouvé puisque le minotaure n'apparaît quasiment pas et le combat n'est pas détaillé. En revanche, l'histoire s'attarde sur la vie de Thésée, ce que j'ai trouvé fort intéressant.
Les explications en fin d'ouvrages m'ont d'abord bien plu mais elles n'apportent au final pas grand-chose par rapport à l'histoire que l'on vient de lire.
En bref, une lecture agréable et instructive mais qui aurait pu l'être encore plus.
Au départ, j'ai trouve l'idée assez sympa de découvrir des "classiques" en bande dessinée. Et puis, je me suis dit que le souci avec le dessin comme vecteur était qu'on ne se construit plus notre propre histoire mentale. Puis, j'ai décidé de découvrir la conception, la façon de voir et d'imaginer, d'autres personnes et c'est pourquoi j'ai acheté ce premier tome. Sans en être déçue, j'ai eu la sensation de lire la version raccourcie des aventures de Thésée. du coup, j'ai un avis assez mitigé sur l'ouvrage.
Cette bande dessinée a le mérite de rendre abordable la mythologie car les étapes sont bien mises en avant : elles constituent la majorité du texte. Ainsi, le lecteur ne se perd pas dans de multiples détails ni à cause d'actions secondaires.
En revanche, j'ai trouvé que les textes ne sont pas toujours bien placés : il y a parfois un décalage texte/image.