C'est le 1er tome que je lis dans la série "la sagesse des mythes" et j'en sors très déçu. Quand on connait la richesse de la mythologie grecque et notamment des histoires de Thésée arrivé à faire un tome aussi vide c'est presque scandaleux. On a le droit à un collage de petits morceaux de la légende de Thésée sans fil conducteur. de plus le choix des histoires n'est pas des plus pertinent puisque ce ne sont pas forcement les plus intéressante ou les plus marquantes de la légende. Même la partie la plus importante, c'est à dire le combat contre le minotaure (on rappel que c'est quand même le titre de l'album) est ratée. le minotaure est minable (celui de la couverture est déjà plus classe) et le combat l'est tout autant (3page et au revoir). Ah oui on a le droit à un fichier pédagogique ... qui ne sert pas à grand chose puisque c'est juste une redite de l'album. En résumé, le niveau de cette BD est clairement insuffisant, je vais tenter un autre album de la série en espérant tomber sur beaucoup mieux.
J'avais fondé pas mal d'espoirs sur ce tome de la sagesse des mythes. L'histoire de thésée et du minotaure est en effet dense et devrait permettre de poser une trame narrative palpitante.

Les dessins sont de grande qualité et la mise en couleur parfaite. Les décors et lm'architecture sont asseze fidèles par rapport à ce que l'on peut voir à Knossos, même si, il faut le rappeler, le palais de knossos a été attribué à Minos par Evans sans plus de preuve que cela et que les restes du palais que l'on observe aujourd'hui sont en grande partie une restitution de sa part qui fut critiquée par bon nombres d'archéologue.

Le défaut de ce tome c'est d'être beaucoup trop rapide dans la narration. C'est plus un résumé des l'histoire de Thésée que l'histoire même de thésée. J'aurais apprécié que l'on prenne un peu plus de temps pour poser l'histoire. Dans l'album, on empiète même sur l'histoire de Phèdre... C'est une véritable course de vitesse...
Etant fan de la mythologie en général, je fus agréablement surpris de découvrir cette nouvelle série de BD.
En plus, celle avec le minotaure est ma préférer^^

Les images sont magnifique et on plong bien dans l'histoire. Par contre, cela manque un peu de détails je trouve, certains passages sont un peu survolé. Et il est préférable de le lire à partir d'un certain âge.

Mais je le recommande à tout amoureux de l'univers mythologique greque :)
Franchement, quelle merveilleuse BD ! J'ai juste adoré.
On rentre dans l'univers mythologique de manière pédagogique, avec des dessins splendides qui nous éblouissent dès les premières planches. le mythe est superbement remis au beau du jour, avec des explications simples, mais complètes.

De plus, le mythe en lui-même m'a séduite. J'ai aimé ce côté "sombre", qui nous émeut jusqu'à la fin et nous prend vraiment aux tripes.
Je vais vraiment essayer de me trouver un autre tome de cette collection car elle est vraiment excellente !