Début 1990, Mina Lacan trouve sa vocation: devenir Clarice Starling, la célèbre profileuse du Silence des agneaux.
12 ans plus tard, elle intègre la Gendarmerie avec l'ambition de mettre en application les techniques acquises. Cela fait des années que le profilage est en place outre-Atlantique, mais en France, on est loin du compte. Elle va devoir affronter les préjugés et se battre trouver sa place et s'imposer.

J'ai suivi avec plaisir les débuts de Mina, ses craintes, sa force, sa famille complètement barrée.
Je n'ai pu m'empêcher de sourire sur les similitudes personnelles: le Silence des agneaux est le premier thriller que j'ai lu, et aujourd'hui encore il reste pour moi une référence, il a une place à part. Je suis née la même année que Mina et Martha.
Flashback au début des années 2000 et son atmosphère : les tueurs en série et autres scandales pédophiles sont tristement à la Une, les femmes dans des corps de métier tels que la Gendarmerie sont loin d'être bien vues par certains hommes, et les fax sont le moyen de communication interservices.
Difficile de m'étendre plus sans dévoiler le récit.

C'est fluide, bien écrit, addictif.
Je reste néanmoins perplexe concernant le premier chapitre, comme s'il manquait des points de rappel, quelque chose qui le relie au reste du récit.
Qu'importe, j'ai déjà pris rendez-vous avec Mina pour la suite de ses aventures.

Merci à Babelio et aux éditions Flammarion/J'ai lu - Masse critique Mauvais Genre.
Avant que ça commence s'inspire d'affaires réelles et des méthodes de travail de Marie-Laure Brunel-Dupin. Cette lieutenant-colonel est connue pour avoir introduit l'analyse comportementale (ou profilage) au sein de la gendarmerie, et est aujourd'hui à la tête de son département « cold case ». Mina Lacan est, en quelque-sorte, son double fictionnel ; on suit dans le roman ses débuts dans cette institution, et la manière dont elle va réussir à s'y faire une place en tant que femme et criminologue. Les méthodes d'analyse comportementale appliquées par Mina sont décrites dans le détail et avec pédagogie, de l'établissement de profils à l'interrogatoire final. Marie-Laure Brunel-Dupin et Valérie Péronnet en font un personnage humble et culotté. Mina est sûre de l'apport de ses méthodes. Elle n'hésite pas à contourner un supérieur récalcitrant, et est connue pour sa pugnacité et son sens de la répartie. Elle sait aussi qu'elle joue collectif, et qu'elle n'est qu'un maillon dans la résolution d'une enquête. Centré sur une complexe affaire de meurtre, le récit offre de nombreuses intrigues secondaires, et un regard intéressant sur le travail quotidien, les rapports et traditions propres à la gendarmerie et à son statut militaire.
Un roman policier atypique, qui ne verse jamais dans la fascination pour le crime, et qui décrit avec beaucoup de pédagogie le parcours et le quotidien d'une « profileuse », loin des clichés relatifs au métier.
👤LE BON PROFIL👣
Mina Lacan est sous-lieutenante de gendarmerie et a fait des études de criminologie. Comme Clarice Sterling, célèbre héroïne du "Silence des agneaux", elle est passionnée par les sciences du comportement et fascinée par les serial killers. A 25 ans, elle ambitionne de créer le premier poste de profiler à la gendarmerie nationale. Elle va devoir dealer avec le machisme ambiant et l'hostilité de son chef pour faire ses preuves en résolvant sa première affaire : le meurtre sanglant d'un boucher...

Avertissement : ceci est un roman, le début d'une série sans doute mais pas seulement. Ceci est inspiré de la vie et l'expérience d'une pionnière, la 1ère profileuse de France ! Marie-Laure Brunel-Dupin a créé et commandé pendant près de 20 ans le département des sciences du comportement qui fait partie de la Division des Affaires non Elucidées, la DIANE. Elle en connaît donc un rayon sur les scènes de crime, les autopsies, les projections de sang, les corps en décomposition, les mobiles, les procédures et tout le toutim. Bref, elle était la mieux placée pour nous faire découvrir le travail des profileurs, un univers aussi terrifiant que passionnant. Avec Valérie Peronnet, écrivaine et journaliste, elles nous proposent un thriller hyper documenté et réaliste mais surtout archi vivant et non dénuée de traits d'humour. On a beaucoup aimé Mina, ses tâtonnements, son entêtement et ses dialogues avec sa soeur jumelle. Et on a hâte d'en connaître plus. Vivement la suite !

Ce thriller vous tente ? Vous aimez les histoires de profilage ?
Bisous et bonne journée 😘Fran & Flo 🍒
Les autrices nous présentent sous forme romancée les débuts du profilage dans la gendarmerie au début des années 2000. Mina, l'héroïne du roman, est largement inspirée d'une des deux autrices.

Le roman, premier d'une série, prend le temps de bien définir ses personnages : Mina, ses collègues gendarmes et la famille peu ordinaire de Mina. Mina va ainsi résoudre sa première affaire, malgré l'hostilité manifeste de son supérieur hiérarchique direct. Mais l'enquête, à mon goût, est menée un peu rapidement et prend finalement peu de place dans le livre.

En bref, voici une héroïne attachante dont on je suivrai la suite des aventures, en espérant que l'énigme policière sera plus présente. J'ai apprécié la famille haute en couleur de Mina et les références nombreuses aux affaires criminelles les plus emblématiques du début du siècle.
Mina ne craint pas les meurtriers. On pourrait même dire qu'elle est fascinée par ces criminels.

Son métier ? Profileuse ! L'une des premières en France a exercé dans la gendarmerie nationale. Mais quand on est une femme, qu'on boit du thé plutôt que du café et que l'on exerce un nouveau métier, il est difficile de se faire une place dans un milieu très macho.

Mina est une jeune femme déterminée ! Décidée à faire ses preuves elle va totalement s'investir pour démontrer à tous que ses méthodes fonctionnent. Pour cela elle est prête à cacher à son supérieur l'enquête sur laquelle elle travaille : le meurtre d'un boucher !

Jolie surprise avec ce livre, le premier d'une série.

La singularité de cette lecture ? Un roman policier qui mêle des scènes sombres et des passages humoristiques.

Je suis tombée sous le charme du personnage de Mina, du binôme qu'elle forme avec sa soeur jumelle et de sa famille loufoque.

Il est important de souligner que ce livre a été écrit à quatre mains.
Marie-Laure Brunel-Dupin, cheffe de la Division des Affaires Non Élucidées (DiANE) et Valérie Péronnet ont uni leurs plumes pour nous offrir cette belle série captivante.

J'ai juste été déroutée par le premier chapitre. Celui-ci amène des questions que l'on ne retrouve pas dans la suite. Mais j'imagine que les futurs tomes y répondront...
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Si le métier de profileur vous intrigue, que vous vous demandez quels furent les débuts, ce livre est fait pour vous. « Avant que tout commence » raconte, de façon romancée, la première enquête de Marie-Laure Brunel-Dupin, cheffe de la Division des Affaires Non Élucidées (DiANE) qu'elle a mis en place il y a vingt ans.

C'est donc un livre très intéressant, qui explique bien comment ce nouveau métier a pu être mis en place et quels ont été les obstacles. Une histoire racontée sous la forme d'une enquête policière captivante, pleine de suspens et de ramifications.

Ce qui m'a plu dans ce roman, en plus de savoir que l'histoire est vraie, ce sont le style de l'écriture et les personnages. En effet, je l'ai trouvé très agréable à lire. J'ai apprécié les touches d'humour et je me suis attaché aux personnages. Mina Lacan et sa famille sont très humains, on passe un super moment à leurs côtés.

Voilà de nombreuses raisons pour vous plonger dans ce roman et découvrir à votre tour la première enquête de la première profileuse de France !
J'ai adoré découvrir ce roman. Je ne savais pas du tout à quelle sauce j'allais être mangé. Ce roman se lit tout seul. Il n'y a pas trop de jargon policier ni de scènes gores. J'ai été en immersion totale avec Mina, jeune policière et future profileuse, qui est d'ailleurs très mal vue par son supérieur. Je reste encore intriguée par le spin-off du début du roman, car on n'en apprend pas plus au fil du roman. Peut-être que si, mais je me fais peut-être mener en bateau aussi...
Cet roman écrit à quatre mains nous fait assister aux débuts de Mina Lacan en tant que profileuse dans la gendarmerie nationale.
Même si les personnages sont fictifs, le récit est proche du parcours d'une des co autrices du roman qui fut la première femme en France à occuper ce type de poste en France au début des années 2000.
Récit bien construit, ponctué de faits divers réels de l'époque et plongée au coeur du système d'enquête, avec humour et second degré : c'est un régal et on attend la suite des aventures de Mina !
Je suis toujours intéressée par les personnages de profiler dans les polars (et il y en a peu !). Car cela amène souvent à des enquêtes avec un point de vue différent de ce qu'on a l'habitude de lire et il y a un petit côté « Sherlock Holmes moderne » qui me plaît beaucoup !
C'est ce qui m'a attirée dans ce livre et cela a été au-delà de mes attentes ! On est sur un roman policier avec une enquête, une recherche de coupable, etc. Et en même temps, il y a presqu'un côté documentaire sur les débuts du profilage en France !
Il m'a fallu une petite adaptation à la construction au début et au style d'écriture. Avant d'en devenir accro ! Cela m'a permis de beaucoup m'attacher à Mina. Et quel personnage ! J'adore !
Un super bon premier tome que je vous recommande !

Lien : https://www.instagram.com/p/..