J ai adoré.
A certains moments j ai pensé aux romans policiers de Fred Vargas (mais sans son dernier que j'ai trouvé plus que moyen) ou bien les meilleurs rhrillers de Karine Giebel, mais en moins gore.
On se prend à s'attacher à l'héroïne, jeune gendarme qui veut être "profileuse" et s'occuper des tueurs en série. Nous avons d'ailleurs un aperçu très intéressant du procès de ce monstre de Patrice Allègre.
L'autopsie d'une vieille dame assassinée, est impressionnante de vérité....
C'est un roman policier écrit à deux mains, deux femmes, l'une est gendarme et l'autres est essayiste et écrivaine.
On peut dire d'emblée que cette coopération littéraire est un franc succès.
Je suis étonnée de voir que très peu ont lu ce livre, ce qui est dommage car c'est tellement bien écrit et l'intrigue est très prenante.
L'écriture y est facile, le style coule sans fioritures inutiles.
Non, vraiment, un très bon roman policier, voire un demi-thriller, dans lequel on prend beaucoup de plaisir à lire.
Il n'y a que la fin qui m'a un peu frustrée car il se passe un incident dès la fin du premier chapitre, incident qui n'est pas repris à la fin du livre.
J'ai envie de poser ma question aux auteure "Est-t-elle morte ou pas ?...".
(Quelle prétention de penser qu' elles vont lire ta pauvre critique...).
Mais peut-etre un lecteur plus malin pourrait me renseigner en MP...
Dans tous les cas une pépite qu'il serait dommage de louper.
Voilà un roman à posséder absolument dans sa bibliothèque que je vous invite vivement à découvrir.

Une histoire ou l'art du profilage prend vie.

On s'infiltre dans la tête de Mina, le double fictif de Marie Laure Brunel-Dupin (première profileuse de France) ou l'on va découvrir la genèse du profilage en France.

Un histoire fascinante et parfois troublante d'une femme dotée d'une capacité à décrypter les comportements criminels.

On y découvre ses premiers pas dans le domaine de profilage Criminel.
Une plongée dans les coulisses d'une première véritable enquête pour Mina qui va prendre d'énormes risques par rapport à sa hiérarchie. Affaire qui va être un véritable test ou elle va devoir utiliser ses compétences analystiques pour établir le profil d'un meurtrier.
Mais son opiniâtreté et son sang froid vont être mis à rude épreuve.
Derrière le masque impénétrable de la profession de Mina se dissimule les doutes et les conflits moraux auxquels elle est confrontée dans l'exercice de ses fonctions.
On explore les nuances de sa personnalité mettant en lumière sa force d'esprit pour réussir à pénétrer dans la tête du meurtrier pour ainsi élaborer un profil psychologique à travers les différentes étapes du profilage.

Analyse de la scène de crime, méthode opératoire en passant par l'étude de la victime. Les liens, les comportements....

Chaque élément et indice est décortiqué et examiné très minutieusement pour arriver a dresser le profil précis du meurtrier.

Une véritable immersion dans l'esprit de Mina dans une profession encore trop peu représentée dans le polar.

Une histoire hautement captivante très instructive ou le réel et la fiction se combine parfaitement.
On s'attache rapidement à Mina de par sa personnalité ou l'humour vient illuminer la part sombre de sa fonction ou le mal se faufile dans la folie des hommes.
Bonjour à toutes et tous, aujourd'hui je vous parle de Avant que ça commence de Valérie Peronnet et Marie Laure Brunel-Dupin paru dans la collection blacklab.

Bienvenue au début des années 2000 dans la gendarmerie nationale ! Partez à la découverte de Mina Lacan, fraîchement débarquée dans ce milieu très masculin!
Mais ce brin de femme est sûre d'une chose : elle peut réussir à innover, à apporter à cette prestigieuse institution, un plus déjà en place aux États-Unis et au Canada mais pas encore en France : le profilage ! du moins, apporter aux enquêtes, une analyse comportementale qui permettrait d'aider les enquêteurs à se diriger sur LE suspect.

Suivez donc Mina à travers ses premiers pas, pas toujours facile, dans ce monde testostéroné qu'il faut convaincre de l'utilité et l'éclairage qu'elle peut apporter au fil de leurs enquêtes, avec un regard neuf et différent. Découvrez la également, personnellement, avec sa famille de "cinglés" comme elle le dit elle-même !

Une véritable plongée dans cette univers qu'est la gendarmerie et plus encore puisque le personnage de Mina est inspiré de la vie de Marie Laure Brunel-Dupin, lieutenant-colonel de gendarmerie et première profileuse de France, s'il vous plaît ! Mis en écrit brillamment par Valérie Péronnet qui apporte une belle touche d'humour et d'émotions à des récits parfois très durs ! Un duo qui fonctionne merveilleusement bien et que je vous invite vivement a découvrir !!!!

Plongez dans la tête de Mina, pour vivre avec elle ses enquêtes, ses doutes, ses schémas de pensées !
Gros coup de coeur !

J'ai rencontré Valérie Peronnet et Marie-Laure Brunel-Dupin aux quais du polar, très sympathiques et chaleureuses, et j'ai voulu tester ce premier roman.

Mina Lacan, fascinée par le profilage depuis sa découverte du Silence des agneaux, à 13 ans, commence sa carrière dans la gendarmerie.
Mais Médart, son supérieur hiérarchique, ne semble pas décidé à lui faciliter les choses… Mina Lacan se rêve en Clarice Sterling mais encore faudrait-il qu'elle puisse étudier un dossier pour montrer ce qu'elle sait faire…
Un jour, un autre gendarme Jean-Michel Stéphane lui expose le début d'une enquête : un boucher a été tué sauvagement …

Mon avis :
Sur la couverture, Maxime Chattam écrit : « Magistral, authentique et passionnant »
C'est bien résumé.
L'intrigue policière est prenante, bien racontée, bien documentée mais ce qui m'a énormément plu dans ce roman, c'est l'aspect authentique : on vit l'enquête de l'intérieur et le quotidien de cette jeune gendarme est rendu difficile par le machisme ambiant… Médart est exaspérant !
J'ai énormément aimé l'humour, parfois noir, mais certains passages et certaines répliques sont très bien trouvés. Mention spéciale à la concierge Lascaud avide de faits-divers.
J'ai également aimé toute la partie personnelle sur Mina Lacan, ses relations avec sa soeur jumelle, sa famille atypique et j'ai terriblement envie de lire la suite de cette saga, que j'espère longue.

Bravo Mesdames ! Une grande réussite !
PROFILEUSE
Mina, jeune diplômée en psychologie et en droit, souhaite être profileuse depuis qu'elle a vu "Le silence des agneaux",à l'adolescence .
Un véritable et intangible vocation.

Or, en 2002, ce métier n'existe pas en France et c'est au culot qu'ayant à peine intégré la gendarmerie,elle s'adresse directement au sommet de la hiérarchie pour proposer ses service en tant qu'analyste comportemental.

Bousculant les habitudes des enquêteurs et essuyant les sarcasmes, Mina Lacan doit ouvrir la voie en faisant ses preuves quitte à mettre en péril sa carrière débutante.

Une plongée romancée dans l'histoire authentique de Marie-Laure Brunel-Dupin lieutenant colonel de gendarmerie,chef de la Division Des Affaires Non Elucidées (DiANE).

Si je dois résumer ce livre en un mot je dirais fantastique. Autant vous dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Dès les premières pages nous sommes plongés dans l'histoire et il est assez facile de s'identifier à Mina une jeune profileuse qui cherche à faire ses preuves au sein de la gendarmerie dans laquelle elle travaille.
J'ai donc rapidement quitter ma casquette de maman pour devenir à mon tour profileuse au côté de Mina.
En effet, c'est avec brio que l'auteure nous décrit avec précision le meurtre de Mr Courchon et l'avancer des recherches de Mina sur le profil du tueur.
L'auteure nous maintient en haleine du début jusqu'à la fin grâce au suspense omniprésent.
En ajoutant à ceci la plume fluide et addictive de l'auteure avec une pointe d'humour (merci la famille bizarroïde de Mina) tout y est pour dévorer ce roman.
Vous l'aurez bien compris c'est les yeux fermés que je vous invite à découvrir ce livre.
Une super intrigue que j'ai beaucoup aimée, on comprend bien que Mina et "l'auteur" innovent en introduisant cette "nouvelle" notion qu'est la plus-value de la psychologie dans les enquêtes. La partie "technique" propre au domaine et à l'environnement sont très bien expliquées, et très intéressantes
Je recommande vivement
Cette histoire est tout simplement géniale !
Imaginez-vous au début des années 2000, une jeune femme qui a du mal à se faire entendre au sein de la police alors qu'elle vient de mettre le doigt sur ce qu'on appellera plus tard le « profilage ».
L'enquêtrice est pugnace, drôle et atypique. Combo gagnant pour un polar rythmé et réussi.
Une immersion authentique dans le profilage, j'ai adoré.

📚 Mina Lacan a su à des 13 ans qu'elle deviendrait profileuse après avoir visionné " le silence des agneaux". Un poste a été créé pour elle au sein de la gendarmerie où ce métier n'existait pas.

📙Une écriture très agréable.
Je me suis vraiment attachée aux deux personnages principaux Mina et sa soeur jumelle Martha.
Leurs personnalités sont explosives, si différentes et si complémentaires. J'ai adoré les passages en italique comme des transmissions de pensées entre les deux soeurs qui se connaissent sur le bout des doigts.
L'humour employé amène un bel équilibre avec la réalité plus glauque.

📗Ce thriller s'inspire de faits réels rencontrés par Marie-Laure Brunet-Dupin, chef de la division des affaires non élucidées ( DIANE) qui est analyste comportementale. Une femme qui devra s'imposer dans un univers masculin avec un statut encore méconnu et faire face aux réticences et aux railleries.
Sans compter son supérieur Médart dont le nom rime si bien avec " conxard".

📘 Une véritable immersion dans le profilage qui ne consiste pas à trouver des suspects mais à faire apparaitre un profil de l'assassin.
Pour prouver sa compétence Mina va risquer gros car l'adjudant Stéphane Jean- Michel va la solliciter en "sous marin" concernant l'affaire du boucher Courchon.
J'ai vraiment adoré suivre l'élaboration du profilage, les pistes potentielles, les précisions, les déductions.

Hâte de découvrir le second tome "Serrer les dents" qui vient de sortir et de ouvrir qui est Bellatrix que je pensais découvrir à la fin de ma lecture.
Lien : https://tapageautourdespages..
Quelle superbe découverte ! J'en veux encore !

Mina est une jeune gendarme qui a toujours rêvé de l'être mais plus encore, elle a toujours rêvé de faire comme Clarice Starling dans le silence des agneaux : elle veut devenir profileuse. Mais ce métier n'existe pas encore en France alors comment, en tant que femme dans la gendarmerie, va-t-elle réussir à y parvenir et surtout, qui la surveille dans l'ombre ?

J'ai tellement adoré ce premier tome ! Alors oui c'est un assez introductif car on rencontre Mina, on découvre ses particularités, ses tâtonnements pour son projet de création de poste de profileuse mais très vite on rentre dans le vif du sujet : des enquêtes et pas des moindres ! J'ai adoré enquêter aux côtés de Mina, la voir évoluer petit à petit dans ses projets et dans la gendarmerie en essayant de ne pas se perdre en chemin, de ne pas se laisser submerger par ses émotions et en comprenant le fonctionnement interne de ses fonctions : c'était captivant !

Les enquêtes sont haletantes, très détaillées dans le sens des procédures : on voit bien là la touche de Marie-Laure Brunel-Dupin. Pour autant, le tout reste très digeste et je dirais même : passionnant !

Mina, femme forte, très humaine, dans un monde terriblement masculin est terriblement touchante. Je me suis énormément attachée à elle et j'ai trouvé qu'elle évoluait beaucoup dans ce premier tome. J'ai déjà hâte de la retrouver dans la suite ! J'ai aussi été très touchée par sa famille si particulière mais au combien au goût du jour ! Les personnages sont un des gros points forts de ce roman et je vous mets déjà au défi de ne pas vous attacher à l'un d'eux au minimum !

Enorme mention spéciale pour le style d'écriture des autrices ! Fluide, plein de peps et d'humour, je n'ai pas vu les pages défilées tant le style d'écriture était addictif ! J'ai aussi adoré la dimension psychologique ultra présente et poussée dans ce roman, c'est quelque chose que j'aime énormément quand c'est bien fait et ici ce fut divinement le cas !

Je vous le dis d'avance : vivement que le tome 2 sorte en poche car j'ai déjà hâte de retrouver Mina !