Dans l'Österlen, réside depuis toujours Henning et Albert Andersson respectivement âgés de 68 et 73 ans. Célibataires et se méfiant des femmes, ces deux hommes vivent ensemble dans une petite masure sans la moindre touche de modernité. Pour les toilettes, il vaut se rendre derrière la remise, pour la distraction ne compter pas y trouver de télévision. Certes, nos deux amis ont bien une radio rafistolée, mais qui ne sert qu'à écouter une fois par jour la météo et les informations locales.
Henning et Albert ont un plaisir secret cependant. Ils adorent surveiller la maison non loin de chez eux.... maison où d'ailleurs ils y sont nés, y ont grandis au sein d'une famille aimante.
Mais voilà, grand chamboulement ! La maison familiale vient d'être vendue afin d'accueillir un centre de désintoxication pour femmes. La curiosité atteint son paroxysme pour nos deux vieux garçons. Il ne cesse de surveiller l'avancé des travaux en se cachant dans le champ de colza.... ce qui entraînera le début d'une série de quiproquos faisant penser à l'arrivée d'extra-terrestre....😄

Karin Brunk Holmqvist réitère l'exploit de nous proposer un livre où les protagonistes sont deux personnages âgés sans vie folichonne et de nous faire entrer dans le livre. Après Aphrodite et vieilles dentelles où nous avions deux dames faisant commerce de produit pour booster la virilité des messieurs, voici Colza mécanique et son invasion spatiale !

L'histoire est complètement décalée avec une lenteur voulue dans le récit qui pourrait en rebuter certains. Nous suivons le quotidien de deux vieux messieurs, loin de la civilisation moderne et ayant des valeurs de respects, d'honneur, de famille qui disparaissent de nos jours. Les scènes évoquées sont rustiques et pleines d'humour et de douceur et s'amusent à comparer deux mondes temporellement différents.
Ce contraste est encore plus saisissant quand l'auteur décrit les travaux de la maison en cours avec ajout d'une piscine, de pièce à vivre, d'internet... alors que de l'autre côté du champ, nos deux petits vieux, eux sont plus philosophes et ont compris que tout cela n'est que matériel et n'apporte pas le bonheur.

Ensuite, l'intrigue part complètement dans une succession de quiproquos qui font penser à une invasion d'extra-terrestres. C'est un plaisir de voir que nos deux petits vieux sans avoir besoin de rien si ce n'est de leurs "godillots" entraînent une arrivée massive de spécialiste éminent venue des États-Unis.
Pour vous donnez un visuel, en le lisant, je ne pouvais m'empêcher de penser au film La soupe aux choux et d'associer Henning et Albert aux personnages du Glaude et du Bombé. 😆

Des personnages certes pas très propres, pas très glamour, mais d'une générosité incroyable malgré leur aspect bourru au premier abord. L'auteur s'amuse énormément avec les apparences d'ailleurs en mettant en parallèle les gens de notre époque sous les traits de Tina, une des femmes venues en cure qui est complètement seule, ignorée par les siens et se détruit par l'alcool.... et nos deux petits vieux, qui eux ont une éducation plus famille et vont lui apporter plus que toutes les organisations sociales en prenant le temps de l'écouter, de parler et de la cadrer.

Un roman qui n'a certes pas une intrigue palpitante, qui n'a pas de personnages glamour, pas de romance en perspective, mais un roman permettant de bénéficier d'un moment de douceur, de calme dans notre univers de fou.
Dépaysement garanti !👍
A choisir, vous préféreriez que votre ancienne maison familiale devienne un centre d'accueil pour femmes alcooliques ou que le champs qui jouxte votre jardin soit pris pour une piste d'atterrissage pour soucoupes volantes ?
Et bien pour Henning et Albert, 141 ans à eux deux, ce sont ces deux calamités qui vont s'abattre sur leur petite vie paisible de vieux garçons.
Ces deux frères qu'on pensent plutôt simples vont se révéler bien plus malins qu'on ne le croit et ce roman m'a fait sourire à de nombreuses reprises. Certaines réparties valent vraiment le détour.
Une situation très banale au départ va prendre des allures de véritable aventure à partir de rien ou presque et l'ensemble débouche sur un roman hilarant et débordant d'humanité.
J'adore cet auteur et cet univers de vies simples, personnages attachants alors qu'ils n'ont rien pour ! Il faudrait réunir ces 2 frères et les 2 soeurs du précédent livre. Je suis sûre que cela ferait des étincelles.
Henning et son frère Albert, tous deux vieux garçons, vivent une vie tranquille dans leur petite maison au coeur de la campagne suédoise.
Ces deux fringants jeunes hommes de 68 et 73 ans, ne sont pas les derniers à donner un coup de main pour bricoler ou jardiner.
Ils vivent tout près de la maison de leur enfance, qui vient tout juste d'être rachetée et va subir moults transformations afin de pouvoir accueillir de nouvelles voisines, mais pas n'importe lesquelles, des femmes en cure de désintoxication !
Autant dire, que ça fait jaser dans les chaumières...
Mais ce futur centre va vite être relégué au second plan, des journalistes puis des scientifiques investissent le champ de colza qui séparent les deux maisons, et pourquoi donc ? Il paraîtrait que des extra-terrestres se serviraient de ce champ comme piste d'atterrissage, et ouais !

Le moment de bonheur que ce roman 💖💖💖
Karin Brunk Holmqvist est très populaire en Suède, elle a fait un max de boulot, tous différents les uns des autres avant de publier dix romans.
Et si les dix sont du même acabit que celui-ci et "Aphrodite et vieilles dentelles", c'est plus du bonheur, c'est une véritable orgie
En espérant que Mirobole Editions les publie touuuus, bien entendu 😋
KBH nous emmène dans sa Suède, nous invite dans la vie de ses personnages atypiques et hauts en couleur, qui vie tranquille et sans histoires, quand tout à coup, des trucs plus incroyables les uns que les autres leur tombent sur le coin de nez, et ça donne des situations totalement improbables, mais très drôles !
En plus, c'est hyper touchant et émouvant, que demander de plus ?
Lire KBH, c'est un grand bol de fraîcheur et ça faut un bien fou 😍
Et vous savez quoi ? Quand je serai retraitée, je veux être suédoise 🤣