AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 19 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les jeunes années de l'héroïne avec sa famille atypique.
Un auteur très agréable à lire avec de drôles d'idées.
Une fin de récit qui mène vers une suite originale et surprenante.
Je n'avais jamais rien lu de l'auteur, il va falloir que je comble mes lacunes.
Commenter  J’apprécie          330
Une mise en bouche présentant la truculente héroïne de cette série, dont le but avoué est d'apater le futur lecteur numérique (ou papier).
Bien présenté et rythmé, cet épisode atteint son objectif et donne envie d'en savoir plus.
Cela peut sans doute intéresser les fans de Serge Brussolo, original et exotique.
Commenter  J’apprécie          140
Je suis très perplexe devant ce 4ème tome de la série Agence 13…

Il s'agit de la présentation du personnage principal Mickie Katz, son enfance, ses parents tous les deux bien particuliers et son parcours professionnel. En bref, ce qui l'a amenée à travailler pour l'agence susnommée.

Ma perplexité tient au nombre de page, une trentaine, alors que les précédents tomes font autour de 200 ou 300, et surtout ce qui est raconté ici, l'est déjà dans le 1er opus de la série… Je n'ai plus Dortoir interdit sous les yeux, du coup je ne peux pas comparer, ce n'est peut-être pas un copier/coller exact mais les faits racontés sont clairement les mêmes, à part éventuellement la poursuite avec les chiens de combats dont je n'ai pas souvenir dans l'introduction.

C'est sans doute, une tentative de relance de la série, qui ne semble pas avoir trouvé un public assez conséquent. Vu que les tomes suivants ont l'air d'être difficilement trouvables, ça n'a pas l'air d'avoir fonctionné 😊.

J'ai apprécié mais comme je l'ai déjà lu, je ne donnerais pas de note 😊 !
Commenter  J’apprécie          100
J'ai une liseuse depuis quelques jours.
Histoire de me familiariser avec ce nouvel outil électronique je tape "Brussolo gratuit" dans la barre de recherche ; on ne sait jamais.
Bam ! Gagné !
J'avais déjà lu les trois premiers tomes de L'agence 13 et voilà que je tombe sur le prequel sans le savoir.
Excellente surprise. Je prends conscience en lisant le catalogue que la liste des volumes s'est allongée : il va falloir que je complète ma collection.
Pour les officionados de Serge Brussolo c'est du bonheur gratuit, pour les autres c'est l'occasion de le découvrir sans risque.
Lien : https://christophegele.com
Commenter  J’apprécie          60
Michelle Annabella Katz est originaire de Suisse. Son père français l'a abandonnée toute jeune pour aller s'installer en Inde dans un ashram. Quant à sa mère, artiste peintre, elle est devenue alcoolique particulièrement dépendante. Désireuse de se lancer dans la vie, Michelle s'installe un temps à Paris mais finalement préfère New-York où elle commence une carrière de décoratrice d'intérieur dans l'agence de la célèbre Michelle. L'ennui, c'est que Michelle est aussi créative que dérangée. Elle accuse Michelle d'un vol d'objet d'art qu'elle n'a pas commis. Michelle se retrouve taularde et ruinée par son avocat…
« Michelle Annabella Katz, Premiers combats » est le préquel d'une série regroupée sous le titre générique d'Agence 13. Avec un indiscutable brio, Serge Brussolo nous propose une présentation de son héroïne laquelle a un départ dans la vie assez chaotique. Avec si peu d'éléments, il est difficile pour le lecteur de se faire une idée sur la tournure que prendra la série. S'achemine-t-on vers du policier, du thriller, du fantastique ? Ou un cocktail des trois ? Si l'on s'en réfère aux autres ouvrages de Brussolo, il y a de fortes chances que ce soit le cas. En tous cas, notre curiosité est bien titillée par ce premier épisode et c'est bien le but recherché par ce genre de pratique commerciale que l'on peut très bien ne pas apprécier.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          60
Bonjour mes Lecteurs,


Voici une nouvelle, catégorie polar, que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "L'Agence 13 : Michelle Annabella Katz, Premiers combats"


Michelle Annabella , dit Mickie Katz, fille d'un terroriste américain et d'une artiste libertine française, expatriée à New York, nous raconte sa vie avant d'entrer dans la fameuse "Agence 13" qui est spécialisée dans la vente et la location de biens spéciaux, sous entendu au passé sanglant.

Un préquel à d'autres aventures de l'héroïne.


Et c'est vachement bien ! J'ai adoré suivre le cours de sa vie pas banale, ses années de formation à la dure par un père qui ne l'a jamais ménagée. Elle en devient même une experte en self-défense et en techniques de survie en milieu hostile.


Ça me donne vraiment envie de suivre les aventures de cette décoratrice d'intérieur dans une série intitulée "Les dossiers de l'Agence 13". L'auteur m'a donnée envie de connaitre son personnage principal à travers son histoire. 


Je n'avais rien lu jusqu'à présent de Serge, je vais de ce pas combler ce manque et m'attaquer à la suite de la série ! 


Bonne lecture, amis Lecteurs ! 
Lien : http://lecturechronique2.com
Commenter  J’apprécie          40
17/20

Il y a quelque temps déjà, j'étais tombée par hasard sur le résumé du premier tome de la série de l'Agence 13 de Serge Brussolo, tout ça semblait bien intéressant et le concept de l'Agence 13 qui nettoie et "maquille" des scènes de crime pour la vente avait déjà particulièrement capté mon attention. Mais j'avoue, avec le temps, j'avais complètement oublié cette série, oups. Heureusement, j'ai découvert cette petite nouvelle, ce tome que l'on pourrait considérer comme un tome 0.5, gratuit en version numérique et qui a ravivé mon intérêt pour cette série.

En effet, quoi de mieux avant de débuter une série que de se mettre en jambes avec une courte nouvelle présentant le personnage principal et permettant de découvrir par la même occasion l'écriture de l'auteur ainsi que le ton de la série ? Surtout que cette toute petite lecture a plutôt bien fait le job avec moi : j'ai apprécié ma lecture grâce à laquelle j'ai passé un bon moment et je me dis que c'est peut-être le signe que je devrai lire le reste de la série.

Dans cette petite nouvelle, nous découvrons l'enfance de Michelle Annabella Katz dite Mickie ainsi que son premier boulot et ce qui l'a amenée à travailler par la suite au sein de l'Agence 13. Toute la partie du récit dans laquelle nous découvrons la jeunesse de Mickie et son éducation un peu spéciale par son père m'a énormément plu. En effet, cela permet d'une part de cerner le personnage mais aussi ses parents et ce qui l'a façonnée telle qu'elle est. de plus, la petite touche d'action que cela apporte au récit est la bienvenue pour pimenter un peu les 33 petites pages de cette nouvelle.

L'entraînement quasi militaire que son père lui fait subir m'a paru bien dur pour une enfant mais cela m'a permis d'en découvrir plus sur Mickie, de m'attacher à son personnage et de découvrir son humour. J'ai vraiment adoré son caractère très déterminé et son courage, elle ne baisse jamais les bras devant une épreuve et m'a directement semblé faite pour le poste qu'elle occupera par la suite au sein de l'Agence 13.

Autre point très positif de cette lecture : l'écriture de l'auteur et l'ambiance qu'il a su donner à cette nouvelle. En effet, l'écriture de Serge Brussolo est très fluide et simple, l'humour est aussi bien présent à travers Mickie, qui reste de bonne humeur malgré toutes les tuiles qui peuvent lui tomber sur le coin du nez, et le tout donne une ambiance très légère à cette lecture. Je ne sais pas si l'humour est aussi présent dans les autres tomes de la série mais en tout cas, ça me plaît !

Concrètement finalement, on a seulement un aperçu de ce qu'est l'Agence 13 dans cette nouvelle et, je ne sais pas comment est construit le premier tome mais j'aurai aimé en savoir un peu plus sur les tous débuts de Mickie à l'Agence. C'est donc un peu dommage que cet aspect ne soit pas développé plus largement mais c'est aussi le but : nous mettre l'eau à la bouche et c'est le cas. Je lirai donc volontiers le premier tome de cette série si j'en ai l'occasion.

Les + : découverte du style de l'auteur et du personnage principal très attachant, un ton léger, de l'humour, bonne introduction à l'Agence 13, met l'eau à la bouche
Les - : très court

En conclusion cet espèce de tome 0.5 de l'Agence 13 fut une très bonne découverte pour moi. Cette toute petite lecture permet d'en connaître plus sur Mickie, personnage principal de la série, et de découvrir comment, de son enfance à sa vie d'adulte, elle en est arrivée à travailler pour l'Agence 13. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur qui manie efficacement action et humour pour nous introduire une Mickie au caractère bien trempé, qui ne se prend pas au sérieux. Les tranches de vie de ce personnage principal sont intéressantes, bien menées et permettent de découvrir pourquoi elle a été recrutée par l'Agence 13. Je ressors satisfaite de ma lecture de cette toute petite nouvelle et encore plus intriguée à l'idée de lire le premier tome de cette série.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Une nouvelle rondement menée, préquel d'une série dont Brussolo présente ici le personnage principal. Introduction gratuite, ce qui semble plutôt une bonne idée. Je me laisserai peut-être séduire par la suite, d'autant qu'une héroïne décoratrice d'intérieur pour embellir des maisons ayant abrité des scènes de crime, ça a le mérite de sortir des sentiers battus d'une littérature battue et rebattue.
Commenter  J’apprécie          20
Tome qui raconte la jeunesse de Mickie, avec son père américain guide de haute montagne et accessoirement terroriste et une mère qui brille par son absence. C'est toujours intéressant de découvrir la vie de l'héroïne du livre, son enfance et l'évolution du personnage jusqu'à arriver a sa vie actuelle dans les différents livres
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}