ISBN : 2266120077
Éditeur : Pocket Jeunesse (01/04/2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 325 notes)
Depuis qu'un soleil bleu est apparu au-dessus de la ville, les choses vont mal !

Les mauvais élèves sont devenus plus savants que les professeurs, les chiens jouent aux échecs, les chats lisent dans les pensées.

Quant aux chaussures, elles parcourent les rues avec la ferme intention de botter les fesses de leurs anciens propriétaires !

Peggy Sue, la collégienne aux lunettes magiques, sent la catastro?phe imminente.
... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
LunaZione
  19 janvier 2014
Quand j'étais petite, je vouais un véritable culte à cette saga, alors, forcément, quand la petite soeur m'a emprunté le premier tome, j'ai eu envie de me replonger dans cet univers que je n'avais pas visité depuis pas loin de 10 ans... du coup, dès qu'elle a eu le dos tourné, je lui ai piqué ! ;)
Ce qui me plaisait tant dans cette saga, c'est que l'auteur ne prend pas les enfants pour des enfants, il leur parle d'Homme à Homme, comme si il n'y avait pas de différence d'âge entre le lecteur et lui. Bien sur le langage et les thèmes abordés sont choisis, mais quand j'étais plus jeune, ça me plaisait de ne pas lire une histoire totalement édulcorée.
Celle-ci à beau rester enfantine, elle a ce petit quelque chose qui fait qu'elle ne ressemblait à aucunes autres publiées à l'époque : j'aime beaucoup cette idée de super-pouvoir que seul Peggy Sue aurait avec la terrible mission de sauver le monde en combattant les fantômes... Ça me plait de voir que l'auteur va assez loin avec cette histoire de soleil bleu qui rend tout le monde intelligent et des animaux qui en viennent à prendre le pouvoir. Y'a un côté très Orwell dans tout ça ! Je trouve intéressante la façon dont le cannibalisme est abordé dans ce tome : il y a un côté assez drôle dans cette façon de parler de tout ça qui fait que ça passe tout seul... D'autant plus, que je pense que des enfants s'imaginent de temps en temps ce genre d'histoire pour se faire peur !
Je crois que c'est ça aussi qui fait la force de cette histoire : elle est amusante ! Il a beau se passer des choses terribles dans cette petite ville, les situations sont pleines d'humour ce qui fait que tout passe quasiment tout seul. Il y a une façon assez innocente de voir les choses les plus graves : c'est étrange mais c'est intéressant. Personnellement, j'apprécie beaucoup.
L'écriture de Serge Brussolo est également très agréable : elle est fluide, à la fois tranquille et dynamique, plutôt imagée et l'auteur sait parfaitement s'adapter à l'humour et à l'imagination des enfants.
Une saga que je vous conseille !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Yumiko
  10 novembre 2012
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai hésité entre ses oeuvres jeunesses et celles plus adultes. Pour une question de temps et aimant les livres jeunesses, j'ai tenté celui-ci. Seulement, je crains ce que cela n'ait pas été le meilleur choix, puisque je n'ai pas du tout adhéré à ce livre où je me suis ennuyée presque tout du long…
Pourtant l'idée d'une jeune fille qui serait la seule à voir des Invisibles dont le seul intérêt est de rire aux dépens des humains était vraiment intéressante. Ces Invisibles présents depuis la nuit des temps, modulent la terre et les évènements en fonction de leurs envies du moment et de leur ennui. La présence de Peggy a tendance à les énerver puisqu'elle arrive à les voir, à leur faire du mal et qu'elle est protégée contre leur magie. du coup, où qu'elle aille, ils font en sorte qu'elle soit prise pour une folle et ils n'arrêtent pas de lui gâcher la vie pour son plus grand malheur. Et le dernier coup d'envergure qu'ils lui ont préparé pourrait bien très mal se finir.
Comme dit plus haut, le postulat de départ est vraiment très intéressant et palpitant. Seulement après une cinquantaine de pages, il devient lassant et ennuyeux. Car pendant des pages et des pages, tout est répété, redit, remontré, et c'est énervant. Les Invisibles vont transformer la vie d'une ville en enfer avec des humains qui perdent leur place au profit des animaux. de nouveau, cela est très intéressant, mais les idées s'épuisent très vite une fois de plus, j'ai été déçue! Dommage…
Le plus déstabilisant c'est le mélange entre des passages très enfantins (l'héroïne est assez jeune finalement) et d'autres très matures avec des meurtres parfois très durs et des scènes violentes. du coup, on ne sait jamais trop où on se situe, comme si l'auteur voulait faire une sorte d'histoire d'horreur pour enfants. Mais vu comme les scènes sont amenées, je n'ai pas réussi à leur trouver un quelconque intérêt alors qu'elless auraient pu être les moments chocs du livre.
Quant à Peggy, elle ne m'a pas vraiment touchée. Je l'ai trouvée fade, sans grand caractère et pas vraiment attachante. La seule émotion qu'elle a éveillé en moi c'est de la pitié de part sont quotidien avec les Invisibles, mais rien de plus. Pareil pour les autres personnages qui n'ont pas relevé mon intérêt.
En bref, un récit dont je suis totalement passée à côté et où je me suis vraiment ennuyée. Ce sentiment n'a rien à voir avec le fait que cela soit un livre jeunesse puisque je suis une grande fan de ce type de littérature. C'est juste que je n'ai pas réussi à entrer dans le récit et encore moins à y voir un intérêt. Dommage car j'étais impatiente de le découvrir!
Cela ne m'empêchera pas de lire d'autres livres de l'auteur, mais je me lancerai plutôt dans ses romans plus adultes :)
Lien : http://evasionslitteraires.w..
JoedeCarc
  16 juin 2017
Je savais qu'en ouvrant ce livre, j'allais m'aventurer dans la tête d'un auteur hors-norme. La réputation de Serge Brussolo est celle d'un auteur à l'imagination débridée, et il m'intéressait de voir ce que cela pouvait donner dans le cadre de la littérature jeunesse. Il a selon moi livré, avec "Le jour du chien bleu", une copie presque parfaite. Pourquoi ?
D'abord parce que Brussolo laisse libre court à ce que je considère comme de la pure créativité. Il fait preuve d'un talent d' imagination beaucoup plus captivant qu'une certaine maman de sorcier... et s'amuse à pousser les idées si loin, que d'étranges sujets de réflexion émergent du récit (On pense à Orwell...).
Mais aussi parce que ce roman tire sa force de cette folie du récit. Il donne le sentiment d'avoir été écrit d'un jet, sans contrainte. Sorti du four, c'est une sorte de gâteau littéraire expérimental encore chaud. C'est selon moi la qualité première du livre : l'auteur reste libre de nous emmener là où ses idées le guident. TOUT peut arriver.
"Le jour du chien bleu" est une petite fable moderne débridée. Les jeunes adultes et les enfants aiment avoir peur, aiment être interrogés. Brussolo s'en donne à coeur joie, et ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des neuneus. Il n'hésite pas à évoquer le cannibalisme ou la mort d'enfant sans jamais sombrer dans le morbide car son humour noir et sa plume enlevée donnent à son histoire un éclat chantant. Même si c'est un chant bizarre.
BEAUKANI
  13 septembre 2017
"Le jour du chien bleu" est un livre marquant pour moi.
Il y a quelques années, j'ai reçu en rééducation un élève rebelle de 12 ans qui détestait l'école. C'était le genre de garçon qui n'avait pas la vie facile à la maison et qui l'exprimait dans sa classe par des comportements dérangeants et des notes académiques terribles. Bien entendu, il détestait les règles de français et la pénible tâche de lire un livre... mais sachant qu'il suffit d'un seul livre, le bon, pour donner un air d'envolée, je lui ai mis un exemplaire de ce premier tome de Peggy Sur entre les mains. J'ai croisé les doigts. Avec succès.
Brussolo, dans ses romans jeunesse, est un as de la créativité, de l'action et des rebondissements imprévisibles. Ce fut la recette qui a plu à cet élève, qui jusque-là, n'aimait pas lire. le changement fut impressionnant: de rebelle, il est devenu passionné par les romans de cette série. Au point que sa titulaire se plaignait de le surprendre à tout moment avec le nez dans un livre et qu'en réprimande, elle devait lui confisquer pour qu'il se concentre sur la tâche en cours. Bien sûr, de mon côté, je lui fournissais d'autres exemplaires en douce... voilà pourquoi je lève mon chapeau à Serge Brussolo, qui a su, avec sa plume particulière, mettre de la lumière dans la vie de ce jeune homme et par ce fait, lui ouvrir d'innombrables portes d'évasion.
Peggy Sue et les fantômes, bien sûr, est une série appréciée par beaucoup d'autres types de personnes: il rejoint les intérêts autant des filles que des garçons dans un univers fantaisie tout à fait unique. Dans ce premier tome de la série, un soleil maléfique couvre entièrement une petite ville reculée. Cela provoque d'étranges effets dont celui de donner aux animaux - et même aux parties mortes des animaux, comme les meubles en cuir, par exemple - une intelligence rivalisant avec celle de l'humain. Plongée malgré elle au coeur de tous les inconvénients que cela provoque, Peggy Sue y rencontre un allié aussi original que précieux: le chien bleu (d'où le titre du tome). Celui-çi l'accompagnera dans les autres aventures de la série.
Par la lecture des romans jeunesse de Brussolo, je peux sans me tromper affirmer que l'auteur use d'imagination à l'échelle du génie. Reconnu pour ses romans adulte très sombres (dans un article que j'ai lu, on disait de lui qu'il était le Stephen King de la France), pour la jeunesse, il se démarque justement en n'adhérant pas systématiquement dans les "happy end" si tendance. Cela ajoute donc au côté imprévisible de ses lectures: le lecteur, même jeune, ne peut jamais se dire "de toute façon, je ne m'inquiète pas, tout le monde va s'en sortir"!
XL
  11 octobre 2017
Décidément, la lecture de Serge Brussolo n'est pas pour moi. J'ai beaucoup de mal avec ses livres, quels que soient les genres abordés, qui sont pourtant nombreux. Je viens d'essayer un roman jeunesse et je n'ai pas plus accroché qu'avec ses nouvelles. Peggy Sue, l'infortunée, en proie aux farces malveillantes des Invisibles qu'elle est seule à déranger car elle les voit, ne m'a pas apitoyée, ni convaincue. Les autres personnages sont inconsistants. Quant à l'histoire, entre Ghost Buster sans l'humour et La ferme des animaux sans la réflexion, je ne m'y suis pas intéressée. Il y a une suite, multiple, mais je ferai sans.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
YumikoYumiko   10 novembre 2012
Flora Mitchell est raide dingue amoureuse du directeur!
Les filles pouffaient de rire, les garçons se tenaient les côtes. La prof, elle, était devenue livide. Bondissant sur l’éponge, elle se dépêcha d’effacer l’affirmation qui barrait le tableau en lettres énormes.
- Ca ne se passera pas comme ça, haleta-t-elle la gorge nouée par la colère. Tu passeras en conseil de discipline. J’exigerai ton renvoi!
La main de l’Invisible, toujours serrée sur les doigts de Peggy Sue, l’obligeait à gribouiller d’autres mots, plus infamants. L’adolescente sentit les larmes embuer ses lunettes, ses grosses lunettes dont toute les filles se moquaient.
nuitet0ileenuitet0ilee   15 février 2012
L'amour c'est comme une fréquence radiophonique. Vous êtes deux téléphones portables qui fonctionnent sur une même fréquence que personne d'autre ne peut capter.