AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782266133067
320 pages
Éditeur : Pocket Jeunesse (01/04/2004)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 195 notes)
Résumé :
Dès le 1er jour des vacances, sa grand-mère lui explique qu'en mangeant les pommes du jardin, elle pourait provoquer la fin du monde !

Au village, les maisons ont des roues, les chats changent de couleur selon leur humeur !

Mais le plus étonnant, c'est qu'un papillon gigantesque vole dans le ciel.

Son ombre a le pouvoir de rendre heureux tous ceux qu'elle recouvre !

Hélas, un mystérieux ennemi, perché sur l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Chrystaalle
  26 décembre 2016
Troisième volumes des aventures de Peggy Sue et de son chien bleu.
Peggy Sue va rejoindre sa grand mère qui vit en rase campagne dans un village dont le décor pourrait rappeler le magicien d'Oz.
Les méchants s'attaquent à un papillon magique, qui apporte du bonheur sur la contrée, en fabriquant des orages à l'aide d'étoiles volées au ciel. Heureusement les habitants sont partiellement protégés par des pommiers magiques qui se nourrissent des orages, mais le papillon faiblit il faut le protéger.
Voilà notre héroïne partie avec son chien et Sebastian, son petit ami , changé en homme sable par un démon dans le tome précédent, sur un nuage où ils se confrontent à un ogre qui dévore les couleurs ( ce qui n'est pas sans rappeler Jack et Haricot magique, le Haricot en moins , les parachutes en plus, mais la vache est bien là) et à une usine peuplée de méchants qu'il va leur falloir faire sauter.
De retour sur terre, nos héros s'engouffrent sous terre ( un peu comme dans "voyage au centre de la terre") et vivent tout un tas d'aventures bizarres, dont une dans un château magique qui disparait au lever du jour ( un mélange de Cendrillon et de contes populaires, notamment Thomas le Rimailleur). Et vivre une aventure avec des lettres qui m'a rappelé Winnie l'Ourson.
Ensuite , toujours dans avoir repris son souffle, notre héroïne se retrouve embarqué avec son chien dans un monde parallèle qui n'est pas sans rappeler un film de science fiction des années 50, style la 4ème dimension.
Ouf, dernier rebondissement, l'histoire finie là ... enfin il y a quand même écrit "à suivre" à la fin du dernier chapitre...
J'apprécie beaucoup l’œuvre de Serge Brussolo en règle générale, pour moi Conan Lord est probablement le meilleur roman policier gothique que j'ai lu.
Ce qui m'a déçu dans ce livre c'est que je n'ai pas retrouvé sa griffe personnelle, sa plume à lui, son don pour créer des ambiances effrayantes, angoissantes et qui vous empêchent de dormir sereinement. J'y ai retrouvé beaucoup ( trop) de références extérieures mais pas la sienne, hélas.
Sinon l'histoire est sympathique, bien écrite, la fable écologique bien amenée,les personnages sont bien construits et l'humour est présent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lisandra
  03 août 2019
Petite lecture nostalgie ! J'adorais lire cette saga quand j'étais plus jeune et par chance j'ai gardé 2 tomes (celui-ci et le suivant) et je me suis dis que ça pouvait être sympa de se replonger dedans après près de 7 ans sans les avoirs lus.
Dans ce tome on retrouve Peggy qui va passer des vacances chez sa grand-mère maternelle, accompagné du chien bleu et de son petit-ami dans sa valise, elle va découvrir un village plutôt atypique que tout le monde (hormis les habitants) ont l'air d'éviter. Sa grand-mère lui explique qu'elle ne l'a pas fait venir pour rien et que le village aimerait bien qu'elle les aides à sauver le papillon qui leur apporte du bonheur. 
J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages, malgré avoir moins aimé que lorsque j'étais petite (forcément le style jeunesse oblige) j'ai passé un bon moment. J'ai bien aimé le village décrit par l'auteur, il a réussi à le rendre vraiment magique et j'ai beaucoup apprécié. le personnage de Peggy m'a légèrement agacé parfois. Elle est énervée et blessée pour pas grand chose, le chien bleu par contre est toujours aussi drôle et cynique j'aime beaucoup. 
L'intrigue est sympa, cette histoire de papillon est plutôt original même si pareille il y a eu quelques événements qui ne me paraissaient absolument pas logique dans la manière de réagir de Peggy. Par contre j'ai trouvé la fin un peu bizarre, ça allait un peu loin pour moi malheureusement. 
Quant à la fin, elle était sympa et donne très envie de savoir comment la saga va se poursuive car on a le droit à un grand virage dans l'histoire et ça m'intrigue pour la suite. Heureusement que j'ai encore le tome suivant !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Marilynzillah
  04 mai 2020
Dans le domaine du fantastique, Serge Brussolo avec son imagination assure une écriture intéressante. On pourrait regretter tout de même quelques délires car ils donnent au texte une tournure des plus folles... On passe malgré tout de bons moments ponctués d'aventures, d'ironie et de tendresse.
Il y a aussi de l'humour et des rebondissements: un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          20
Maudasse
  21 novembre 2008
Peggy Sue Est Une Petite Fille Pas Comme Les Autres, Elle A Un Chien BLeu Ce Porquioi Ses Parent L'ont Envoyer Chez Sa Grand-Mère, A Lautre Bout de la Ville. Là Bas, Elle Ce Fait Envoyer Dans Les Nuages Pour Detruire La Forteresse, Celle Si Provoque Des Guerre Qui Esseye de Tuée Un Papillon, Qui Aporte le Bonheur A La Ville Étrange. La Haut Plusieures Avantures L'attendes, Jai Beaucoup Aimée Ce Livre Car Il Es Extravertie Et il Y A Beaucoup D'aventures.
Commenter  J’apprécie          10
Orha08
  22 octobre 2017
Jai Beaucoup Aimée Ce Livre Car Il Es Extravertie Et il Y A Beaucoup D'aventures.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
milamiragemilamirage   07 mai 2013
Quand elles [les étoiles] sentaient les griffes des créatures crisser à leur surface, elles poussaient un cri étrange, cristallin, qui, sur la Terre, faisait frémir les dormeurs au fond des lits et transformait les rêves des enfants en cauchemar. Un cri ressemblant à celui de la lizurine à bec rose quand elle est attrapée par un chacomac à poil bleu (un animal presque uniquement composé de dents !) qui - comme l'on sait - vit dans la zone équatoriale de l'imaginaire.
[challenge des livres sans citation]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
ChrystaalleChrystaalle   26 décembre 2016
Sorcière est un mot inventé par les imbéciles (...)Les vraies sorcières n'ont jamais porté de chapeau pointu, ni chevauché de balais. En fait tout le monde peut devenir "sorcier' : point n'est besoin d'aller dans une quelconque école ( d'ailleurs les écoles de ce genre n'existent pas !) , il suffit de rester près de la nature et d'être à l'écoute des forces secrètes qui pulsent dans les veines du monde. Les adultes... Et surtout les gens de la ville ont perdu ce pouvoir. Ils sont devenus sourds, aveugles aux messages mystérieux que nous envoient les puissances naturelles : les arbres, les pierres, l'eau , le feu...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ArkeaneArkeane   24 novembre 2018
– J'ai dû te voir une fois, quand tu étais bébé, dit Granny Katy en fronçant les sourcils. Évidemment, tu as pas mal grandi depuis... surtout des jambes et des pieds. (Se penchant vers le chien bleu, elle ajouta :) Et lui, c'est ton frère ?
– Non, c'est un chien, bredouilla Peggy.
– L'un n’empêche pas l'autre, grommela mystérieusement la vieille femme. J'aime bien sa couleur. Il ressemble plutôt à ton père, non ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
TOTOLU10TOTOLU10   03 février 2020
Lire un roman fantastique, c'est essayer de lorgner le diable par le trou de serrure de la grande porte des enfers.
Commenter  J’apprécie          30
ChrystaalleChrystaalle   26 décembre 2016
- Vous êtes tous les deux givrés , soupira Sean,au comble du desespoir.
- Bien sur, ricana le chien bleu, sinon Serge Brussolo n'écrirait pas nos aventures !
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Serge Brussolo (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Brussolo
ATG#94 : le Retour de Brussolo
Serge Brussolo fut l’un des premiers invités de l’ATG ! Pratiquement 7 ans plus tard, Serge écrit toujours d’excellents romans mais c’est pour une plongée dans un passé plus lointain qu’il est de retour : la Rome antique !
Misteur D, encadré par L.U.D.M.I. et Lord Ton Père, ont écouté religieusement le professeur Serge Brussolo qui nous a emporter vers les rives du Tibre.
J’espère que vous serez aussi passionnés que nous le fûmes et merci encore à Serge pour ce moment de pur bonheur !
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre