Citations sur Motel Blues (74)

Près de la porte, il y avait un livre d'or pour les visiteurs. Ils venaient tous de villes aux noms invraisemblables : Choucroute, Indiana - Dead Squaw, Oklahoma - Frigid, Minnesota - Haut-le-Coeur, New Mexico - Colostomy, Montana. Une colonne était prévue pour les commentaires. On y lisait : "C'est joli", "C'est très joli", "Vraiment joli", "Joli"... Quelle éloquence.
En général, un voyage en autocar aux États-Unis allie les désavantages de la vie carcérale à ceux d'une traversée dans un bateau de transport de troupes.
La plupart des premiers colons venus s'installer en Amérique ont singulièrement manqué d'inspiration quand il s'est agi de choisir des noms de lieux. Ou bien ils choisissaient des noms sans imagination, à demi recyclés comme New York, New Hampshire, New England (...). Ou encore ils acceptaient tout simplement les noms donnés par les Indiens sans savoir au juste si Squashaninsect signifiait " Pays des lacs scintillants " ou " Endroit où Grand Chef Coup-de-Tonnerre s'est arrêté pour pisser ".
Après chaque chanson, un disc-jockey prenait le micro et jacassait en espagnol pendant une ou deux minutes avec la voix de quelqu'un qui vient de se faire coincer les roustons dans un tiroir. C'était suivi d'une annonce publicitaire lue par un type encore plus speedé et excité (dans son cas on ne devait pas arrêter d'ouvrir et refermer le tiroir), et on passait à une autre chanson mais à mon avis c'était exactement la même.
Et puis une autre serveuse m’avait dit un jour que, chaque fois qu’un client était désagréable, elle allait en cuisine cracher dans son assiette. Depuis lors je n’ai plus jamais parlé sèchement à une serveuse ni renvoyé un steak pas assez cuit en cuisine (là, c’est le chef qui crache dessus).

A Boston , le système routier est absolument fou. Il visiblement été conçu par quelqu'un qui a passé son enfance à mettre en scène des accidents avec son train électrique . Tous les cent mètres , la voie que je suivais disparaissait et d'autre voies venaient s'y ajouter de la droite ou de la gauche , parfois même des deux côtés à la fois . Ce n'était pas un réseau routier, c'était de l'hystérie á quatre roues.

Mais Yosemite fut une déconvenue monumentale . Ce que vous apercevez en premier c'est la vallée d'"El Capitan" avec ses montagnes imposantes et ses cascades blanches qui se déversent à des centaines de mètres sur les prairies du bas. Vous vous dites alors que vous êtes sans doute passé dans l'au delà et que vous vous trouvez au Paradis. Puis vous continuez et vous descendez à Yosemite Village et vous vous rendez compte que si effectivement vous êtes au paradis, vous allez passer le reste de l'éternité au milie d'une horrible bande de touristes obèse en bermuda.

La moyenne des gens du Sud a une élocution qui rappelle celle d’un individu en train d’entrer dans le coma ou d’en sortir.
...et de toute façon je n'ai jamais pu dépasser la page trois d'un roman de Faulkner, c'est-à-dire le milieu de la première phrase.
on ne s'attend pas à voir des maisons et des vérandas pleines de Noirs dans le Middle West