Le plus anglais des américains réussit le pari difficile s'il en est, de nous amuser en nous instruisant. Au départ le procédé semble un peu abscons voire inutile. En visitant se propre demeure, un vieux presbytère du milieu du XIXe siècle, Bill Bryson s'inspire de chaque pièce pour nous raconter par le menu, l'histoire des modes de vie et de la vie quotidienne de ces trois cents dernières années. L'architecture, la décoration intérieure, la nourriture, les loisirs, le jardinage, la médecine, la place de la femme … n'en jetez plus. Tout ce qui a évolué dans la vie d'un anglais (surtout) et d'un américain (un peu) est passé au crible de l'immense érudition de l'auteur et surtout de son incroyable humour. le mélange des deux est jouissif. Des anecdotes en pagaille et à profusion sur la vie, souvent totalement extravagante, des nobles, des artistes connus et surtout inconnus mais néanmoins talentueux, des vicaires de paroisse qui ont transformé sans le savoir la vie des campagnes anglaises, des inventeurs de génie maudits ou bénis des dieux !
Le (petit) défaut de l'ouvrage est qu'il est centré presque qu'exclusivement sur les anglo saxons et que, si certaines anecdotes restent savoureuses grâce au talent indéniable de l'auteur et sa façon bien a lui de présenter une anecdotes, certains comportements ou modes de pensés nous sembles tout de même très exotiques.
Les passages qui expliquent comment on vivait avant l'arrivée de l'électricité sont admirables de drôlerie et de justesse. Ces lampes puantes, cette obscurité qui dictait la vie quotidienne, ces repas monotones et souvent froid (surtout pour les riches). Ce livre est à offrir et à faire lire aux grands adeptes du c'était mieux avant.
Pour tous ceux qui aime l'histoire avec un petit h, celle sociale, scientifique, celle des anecdotes et qui ne la prenne pas non plus trop au sérieux. Ce livre et cet auteur sont faits pour vous.
Bill Bryson est parti de la présentation du vieux presbytère anglais dans lequel il habite pour nous parler de nos maisons et de tout ce qui a un rapport avec nos habitations.
Dans cet essai de belle envergure, nous allons aussi bien apprendre des choses à chaque page que beaucoup rire.
Le livre est dense et est agencé selon les pièces de la maison : le salon, la cuisine, la salle à manger, le bureau, la salle de bain, la chambre, la cave ou même le grenier…
On apprendra tout ce qu'il y a à savoir sur l'évolution des habitations, sur les inventions qui ont bouleversé nos vies quotidiennes, sur l'histoire de l'architecture ou celle des matériaux de construction, en passant pas le descriptif minutieux de la journée d'un domestique à l'époque victorienne…
Bill Bryson nous raconte aussi avec moult anecdotes l'évolution des maladies, l'histoire des meubles ou des vêtements, il nous présentera des hommes que la postérité à gardé en mémoire ou non, qu'ils soient inventeurs, architectes, médecins, jardiniers ou hommes politiques…
Par exemple, saviez-vous qu'à une certaine époque, les peintures murales avaient de grandes chances de vous empoisonner car elles contenaient du plomb et que le papier peint contenait quant à lui de l'arsenic ?
Nous apprenons aussi que certains avaient un tel goût pour l'extravagance qu'ils mangeaient systématiquement froid à tous les repas, non par choix, mais parce que la cuisine et la salle à manger de leur demeure étaient espacées de 200 mètres, soit la longueur de deux terrains de foot !
Cet ouvrage est foisonnant de détails historiques passionnants, souvent étonnants ou insolites, mais toujours véridiques.

J'ai failli ne pas poster de critique sur ce livre en voyant que ce que je voulais dire avait déjà en gros été dit.
Mais l'enthousiasme à été le plus fort !
Je dois confesser avant tout, que mes lectures se cantonnent pratiquement exclusivement à la fiction.
Je suis d'ailleurs tombée sur ce livre dans la section "romans" de ma médiathèque. J'ai emprunté le livre parce qu'intriguée et doutant au fond de moi-même que j'irai au bout de sa lecture. Mais je me suis trouvé face à un de ces fameux "gros livres passionnants".
Délectable, drôle, vivant et incroyablement dense de connaissances transmises avec... passion.
J'en suis sortie avec la douce impression d'en savoir un peu plus sur mon propre monde, de m'en être fait raconter l'histoire.
Et si, comme j'ai pu le lire ailleurs, il y a peut-être raccourcis et facilités, même si le tout est un peu trop centré sur le monde anglo-saxon, on n'en ressort tout de même forcément plus riche, et probablement plus curieux, qu'on n'y est entré. le but est donc atteint.
Quand mon amie m'a envoyé ce livre en me disant que ce livre de Bill Bryson était encore meilleure que Une histoire de tout, ou presque..., j'avais des doutes. Des gros doutes même, car pour moi ce livre parlait effectivement de tout ou presque ! Mais comme le souligne avec justesse The Times, cette histoire pourrait se nommer A short history of nearly everything else.

Pour ce livre, Bryson a pris chacune des pièces de sa maison en Grande-Bretagne afin d'en faire l'histoire. Une excuse, en fait, pour chercher les réponses à des questions comme : pourquoi les fourchettes ont quatre pics et pas trois ou cinq ? Pourquoi, de toutes les épices, mettons-nous du sel et du poivre sur la table ? Pourquoi les complets ont-ils tous ces boutons inutiles sur les manches ?

Bien sûr, Bryson ne s'en tient pas là et s'éloigne parfois dangereusement de son sujet, parlant par exemple de la Révolution Industrielle ou de l'arrivée de l'électricité, des grandes épidémies, de la construction de la tour Eiffel, etc. Les sujets sont infinis et pas toujours étroitement liés à la pièce de la maison mentionnée. Mais peu importe, puisque Bryson ne manque jamais d'être intéressant et divertissant.

Le seul reproche que je fais à ce livre, et sans doute que c'est parce que j'ai lu pas mal de livres de l'auteur, c'est qu'il reprend certains thèmes qu'il a déjà traité dans d'autres livres. Heureusement, la mémoire est une faculté qui oublie. Je me suis rendu compte que certains sujets m'étaient déjà familiers juste après avoir relu certaines anecdotes. Une très bonne pioche, donc ! Vivement le prochain Bryson !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Un petit livre avec un grand nombre de pages qui nous apprends beaucoup!
De fil en aiguilles, de pièce en pièce, l'auteur nous apprend tout un tas d'anecdote de la petite et la grande histoire de l'Angleterre et parfois du monde : l'histoire du hall, du commerce de pain de glace, des pasteurs, du verre, de l'habitat en général.... le tout écrit avec humour et légèreté, avec talent.
Ce livre se picore et se déguste à l'envie.
C'est toujours avec grand plaisir que j'ouvre un livre écrit par Bill Bryson et celui-ci m'a comblée en tous points : sa construction, les thèmes abordés dans une écriture vivante et son grand sens de la vulgarisation. Cet ouvrage porte également à la réflexion sur la vie moderne et ce qu'on laisse à la postérité. Un beau tour de force littéraire!
Un oeil émerveillé, curieux et érudit sur le monde.
Voici ma première critique sur Babelio, et je suis ravi de la lecture de ce livre !
Avec une manière d'écrire accessible et prenante, nous apprenons énormément de choses sur les pièces et éléments de notre quotidien, que jamais nous n'aurions pu chercher l'origine !
Les petites touches d'humour et de sarcasme parsemées tout au long du récit le rend accrocheur, et nous donnent envie d'aller plus loin afin de trouver une nouvelle ligne qui nous fera rire.
Je ne peux que recommander cette lecture !
Un livre passionnant qui nous fait découvrir toute l'histoire et les inventions qui ont menées à nos habitations actuelles et au monde tel que nous le connaissons aujourd'hui. le récit est une vaste fresque historique principalement centrée sur l'Angleterre, émaillée de nombreuses anecdotes toujours très intéressantes. le style est fluide, le roman se lit rapidement et est pour moi une véritable pépite en terme de faits amusants et de personnages hauts en couleurs !
Merveilleux livre où l'on apprend chaque seconde quelque chose... du grand Bryson !