AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 22 notes
5
13 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je suis heureuse d'avoir découvert cet auteur suite aux excellentes critiques que j'ai pu lire sur Babelio. Je ne fus pas déçue.

Voilà une histoire particulièrement singulière autour de la maladie d'Alzheimer. Des personnages attachants que nous découvrons et aimons de plus en plus au fil des pages: Pedro, papa adoré de Dolorès, sa fille, et de James, son petit fils qui, à l'âge de plus de 80 ans se retrouve diminué chaque jour un peu plus.
Nous découvrons une famille aimante et une fille désemparée face à la maladie qui lui vole peu à peu son papa.

Jusqu'au jour où un sursis est mystérieusement accordé à Pedro lorsqu'il retrouve subitement ses capacités cognitives. Son indépendance et son esprit vif lui sont restitués et il arrive à nouveau à se mouvoir dans son environnement sans se perdre et à raisonner intelligemment sans oublier.

Dolorès se demande comment une telle chose est possible dans le monde d'Alzheimer mais décide de l'accepter sans trop le questionner pour profiter enfin du répit qui s'offre à elle.

Mais que s'est-il véritablement passé pour que Pedro retrouve certaines de ses facultés et surtout quel dessein suivra t-il suite à ces bienfaits?

J'ai vraiment apprécié cette immersion au sein du monde du 3e âge, notamment dans une maison de retraite où nos petits retraités m'ont fait penser à de véritables enfants plein de cachoteries et qui prennent plaisir à préparer les plus grosses bêtises.

J'ai aussi aimé le caractère fougueux et impulsif de Dolorès, une femme entière au grand coeur prête à tout (même au pire) pour protéger ceux qu'elle aime.
Par contre j'ai été alarmée en découvrant son adolescent de fils en proie à ses démons et qui a décidé de laisser "la bête" grandir et prendre possession de lui pour ainsi ne plus jamais avoir à subir le harcèlement dont il a été victime à l'école pendant trop longtemps.
Par ailleurs le livre finit sur une note qui nous laisse envisager une suite dans laquelle, peut-être, nous pourrions voir quel chemin James décidera de suivre.

Je recommande cet auteur à l'écriture subtile et intelligente.
Commenter  J’apprécie          40

Il s'agit d'un thriller, un style qui me plait particulièrement.

On découvre Dolorès, maman solo de James, un ado parfait.
Elle est infirmière, et s'occupe en parallèle de son papa, Pedro, atteint de la maladie d'Alzheimer.

Cette histoire n'est pas du tout tranquille… Dolorès va avoir son cerveau retourné dans tous les sens…

Son fils James va avoir une période difficile, son meilleur ami Logan va atterrir en maison de correction suite à des actes de violence.
Il va devenir la proie de quelques loubards de son collège.

Mais sa mère ne va pas s'en apercevoir tellement l'état de son père la préoccupe.

Ce Pedro, va subitement récupérer ses facultés mais aussi changer de personnalité.

Dolorès n'y comprend plus rien.
Avec l'aide de ses amis Debbie et Miles elle va tenter de reprendre pied dans sa vie qui part dans tous les sens.

Resté assez silencieux et renfermé sur lui-même, James va à son tour changer de personnalité comme son grand-père, son Abuelo♥.

Les deux hommes vont se rapprocher.
Un rapprochement qui n'a rien de positif aux yeux de Dolorès.
Elle ne reconnaît plus du tout les membres de sa famille.

Lors d'une indiscrétion, Dolorès va surprendre son père proférer des menaces et des propos injurieux au téléphone.
Mais à qui peut-il parler ainsi, cet homme si gentil et introverti ?
Il n'est plus lui-même.

James, qui est influencé par son grand-père se révèle être un jeune ado rempli de colère 😡

Leurs réunions secrètes vont mal finir, ils vont se lancer dans une mission… pas suicide, mais très compliquée !

Comment pensez-vous que cela va finir ?

Dolorès va-t-elle réussir à retrouver son fils du gentil et parfait étudiant ?

D'où peut bien provenir cette violence qui émane du grand-père?

Un livre qui suscite une réflexion sur l'homme et ses croyances.

Un thriller qui ne vous laissera pas indifférent
Commenter  J’apprécie          40
Bonsoir,

Je vous parle ce soir de Sursis de Darren Bryte chez IGB Edition, un thriller un peu fantastique qui m'a tenue en haleine tout le long.
Le père de Dolorès est atteint de la maladie d'Alzheimer et se retrouve mêlé à une aventure un peu surréaliste.
J'ai beaucoup aimé ma lecture et je remercie Claire des éditions IGB. Je ne peux pas vous en dire plus sous peine de divulgacher l'intrigue.
Quatrième de couv. Pedro est atteint de la maladie d'Alzheimer.
Recouvrant subitement ses capacités cognitives, son attitude et sa personnalité ont changé. Sa raison de vivre semble tout entière dédiée à des individus contre lesquels il nourrit une amertume féroce.
Sa fille Dolorès cherche à comprendre cette métamorphose soudaine et inexpliquée pendant qu'à des fins obscures, le vieil homme s'emploie à réveiller le besoin inassouvi de violence qui sommeille dans l'esprit tourmenté de son petit -fils James.
Mués par le démon du châtiment, grand -père et petit -fils se rapprochent afin de mener à bien leurs macabres intentions.
Cette famille, dont le destin de ses membres va chanceler, va -t-elle découvrir dans l'impensable vérité que, lorsque la mort vous accorde un sursis, c'est souvent pour le pire ?
Commenter  J’apprécie          30
Pedro est atteint de la maladie d'Alzheimer.
Recouvrant subitement ses capacités cognitives, son attitude et sa personnalité ont changé.

Sa fille Dolorès se pose un tas de questions que se passe subitement dans la tête de son père?
Heureusement Dolorès est soutenue par son amie Déby et son sexfriend Miles que vous allez adorer découvrir.

Dans cette histoire James le fils de Dolorès se fait persécuter dans son lycée mais sa Mère n'en sait rien il se confit qu'a son grand-père.
James est surpris par les dires de son grand-père également mais l'écoute et va suivre ses conseils.
C'est alors que la colère et la violence vont se mettre en place...

Une fois tous les éléments mis en place le récit est prenant, une touche de paranormal m'a fait me poser plusieurs questions.
La maladie d'Alzheimer est mise en avant ainsi que la manipulation mentale. Un sujet très bien écrit.
Une famille soudée et touchante, les personnages et leurs psychologies sont extrêmement bien construits.
Le sujet est original et plaisant.
L'écriture est fluide, un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Dolorès et son James s'occupent de Pedro, le papa de Dolorès, atteint de la maladie d'Alzheimer. Un jour, Pedro se perd à l'hôpital, où il y fait une rencontre apparemment anodine. Il en revient complètement transformé. Ses capacités cognitives semblent revenues mais sa personnalité est aussi totalement transformée. Par ailleurs, James victime d'harcèlement scolaire, subit une agression qui l'enverra à l'hôpital. Dès lors, Pedro et James vont commencer à développer une relation obscure et malsaine qui inquiète de plus en plus leur entourage. La vengeance est devenue leur seul objectif de vie. D'où provient cette transformation ? Dolorès va mener l'enquête.
La plume de Darren Bryte est addictive et très prenante. Je suis rentrée dans ce thriller dès le départ et je me suis fait prendre dans ses filets. Ce thriller aborde plusieurs thèmes graves tel la maladie d'Alzheimer bien sûr, mais aussi le harcèlement scolaire.
J'ai aimé que ces sujets soient abordés sous plusieurs angles, au delà des clichés habituels. C'est travaillé, juste, tant du côté des victimes, que des conséquences sur l'entourage.
C'est un thriller fantastique, avec cette métamorphose qui atteint le grand-père mais qui contamine aussi le petit -fils comme un mauvais virus. Il y une dimension surnaturelle dans ce texte, ce que j'aime moins d'un point de vue tout à fait personnel.
J'ai décidé pour ma part de le prendre au second degré. Pour moi cette bête qu'ils nourrissent c'est la colère et la haine que peut nourrir un être humain et qui peut le transformer en monstre quand elles sont poussées à leur paroxysme.
J'ai aimé aussi comment le sujet des maisons de retraite est abordé et comment il montre que parfois c'est un véritable crève-coeur pour les familles d'en arriver à opter pour cette solution de soin.
Bref, c'est un thriller très bien mené et riche. Je vous invite à découvrir cette plume de qualité.
Je remercie IGB Éditions pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir la plume de Darren Bryte.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un concours organisé par Oliv et igb que je remercie encore grandement.

C'est une belle découverte ! L'auteur prend le temps de poser l'histoire. Au début je ne savais pas où j'allais, puis au fur et à mesure tout s'emboîte!

On suit plusieurs histoires et plusieurs protagonistes et l'auteur nous narre son histoire en passant d'un personnage à l'autre avec une grande maîtrise et une fluidité qui est très agréable à lire. La psychologie des personnages est aussi très bien maîtrisée et complète, surtout le personnage de Pedro, avec sa maladie, qui est le centre de l'histoire.

On s'attache très vite à cette famille qui est très réaliste et à leurs amis qui mettent tout en oeuvre pour les aider et les soutenir.

Une écriture assez dense mais un confort de lecture avec un texte très aéré que j'ai beaucoup apprécié, un livre qui se lit tout seul.

Le petit plus de cette histoire est la petite touche de fantastique qui est une belle surprise et rend le récit original.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3664 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}